Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Depuis l’avènement du numérique, les recruteurs ont un accès immédiat à un vivier presque illimité de candidats potentiels. Pour mener à bien une campagne de recrutement et sourcer les perles rares, encore faut-il être bien organisé et disposer des bons outils.

Des outils, il en existe désormais des centaines, répondant plus ou moins bien à un large panel de besoins rencontrés par les recruteurs. Choisir les bons outils pour répondre aux besoins de chaque étape de votre processus de recrutement est primordial. Voici 10 outils efficaces pour trouver le candidat idéal et gagner du temps.

Moteurs de recherche et CVthèques

Les moteurs de recherche spécialisés et les CVthèques restent l’un des moyens les plus efficaces à ce jour pour dénicher de nouveaux talents.

Recruitem

Avec l’outil gratuit en ligne Recruitem, vous pouvez générer des requêtes Google précises afin de trouver rapidement et selon vos critères, une liste de candidats potentiels issus de réseaux tels que Linkedin, Dribbble, GitHub, Xing, Stack Overflow ou encore Twitter.

Indeed

Beaucoup d’entre vous connaissent certainement déjà Indeed. C’est l’une des CVthèques les mieux fournies du web. Vous y trouverez en quelques clics de nombreuses candidatures répondant à vos critères, grâce à un moteur de recherche classique efficace, et un moteur de recherche avancée complet.

Sourcehub

Développé par Socialtalent, l’outil Sourcehub permet d’effectuer des recherches booléennes facilement et rapidement, afin de sourcer directement les profils répondant à tous vos critères.

Le sourcing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour trouver des profils pertinents.

Followerwonk

L’outil Followerwonk permet de sourcer des candidats sur Twitter. Avec cet outil, vous pouvez faire des recherches par mot-clé directement dans les bios des utilisateurs. Il possède également des fonctionnalités d’analyse, de classement et de comparaison des profils trouvés.

Facebook

Facebook étant considéré comme un réseau social personnel, il est encore peu exploité par les recruteurs. Pourtant, sa fonction de recherche est une mine d’or pour dénicher des candidats. Avec une recherche possible par secteur géographique, école fréquentée, entreprise ou poste occupé, le réseau social fait sérieusement concurrence aux meilleures CVthèques.

Les extensions Chrome utiles

Ces extensions Chrome vous permettront de gagner un temps considérable dans vos recherches de nouveaux candidats.

Sales Navigator for Gmail

L’extension Sales Navigator for Gmail permet d’afficher le profil Linkedin d’une personne directement à côté de l’email qu’elle vous envoie. Sur la colonne de droite de votre interface Gmail, vous aurez à chaque ouverture d’email le profil détaillé Linkedin de votre correspondant. Cela vous permettra de trouver plus rapidement les candidats que vous cherchez, d’adapter votre prise de contact, etc.

Hunter

Hunter est un outil très utile pour vos prises de contact. Il permet en quelques clics d’effectuer une recherche d’emails de contact à partir d’un URL. Il peut s’agir d’un seul contact ou d’un groupe de contacts. L’outil vous permet également de vérifier si une adresse email est toujours valide et existante. Vous pouvez aussi télécharger l’extension Chrome.

Mixmax

L’outil Mixmax vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos prises de contact avec vos candidats potentiels. Concrètement, il permet de savoir qui ouvre vos emails, de mesurer l’engagement de vos destinataires, le taux de réponses et bien d’autres fonctionnalités. Vous pourrez ainsi rapidement évaluer et ajuster vos prises de contact en fonction de leur efficacité.

Les outils de gestion et de pilotage

Pour mener à bien une campagne de recrutement, avoir de bons outils de gestion et de pilotage est indispensable.

Team Data : Pour piloter vos équipes

Team Data est une extension Chrome de tracking et de pilotage. Elle permet de mesurer les performances de votre campagne de recrutement, à travers les performances des outils utilisés, et le pilotage de vos équipes. Avec cette extension, vous pouvez visualiser les actions menées, identifier les best practices et suivre l’évolution de votre process en détail.

Candidesk : L’ATS créé par des sourceurs pour des recruteurs

L’ATS Candidesk est un logiciel complet en SaaS pensé et conçu spécialement pour répondre à tous les besoins des recruteurs. Fiches candidats, imports de CV multi-sélection, compte rendu d’entretien, algorithmes de matching et de scoring, outils de mesure, les fonctionnalités sont nombreuses.

Candidesk vous permettra de gérer votre campagne de recrutement de A à Z dans les moindres détails, optimisant ainsi en quelques clics votre organisation pour gagner du temps.

Le plus important pour gagner du temps est de pouvoir optimiser l’organisation de chaque étape de votre campagne de recrutement. Pour cela, il est inutile de cumuler trop d’outils, car cela pourrait devenir contre-productif.

Avec un ou deux outils efficaces et complets pour chaque étape de votre processus, vous serez armé(e) pour mener une campagne rapide et efficace, qui vous permettra de recruter les meilleurs talents.

Ebook KPI recrutement

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !