De plus en plus, les outils de présélection vidéo sont utilisés par les candidats et les recruteurs.

Et si on faisait le point sur cette pratique ?

Découvrez les résultats de notre étude sur le recrutement digital ! Aujourd’hui l’équipe des Sourcing-Addicts présente les résultats de la vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr….

OpenSourcing ! Cette enquête nous a permis de récolter une masse incroyable de données et aujourd’hui nous allons vous partager une partie de ce savoir (puisqu’on est sympa ;). Pour rappel, cette étude a donné lieu à une première restitution des résultats qui s’est déroulé le mardi 24 janvier dans les locaux de Télécom ParisTech.

Rappel du cadre de l’étude : un dispositif unique et original

Ces enquêtes ont recueilli plus de 1 000 réponses chacune en moyenne.

  • Un baromètre conduit par le HRM DIGITAL LAB et Kantar TNS, avec le soutien du CFA EVE,

Trois études conduites par le HRM DIGITAL LAB et OpenSourcing sur :

  • Le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs).
  • L’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations.
  • Le management intergénérationnel

 

Aujourd’hui on s’intéresse tout particulièrement aux résultats de l’enquête : Digital & Recrutement 2016. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la manière dont les candidats et les recruteurs utilisent le digital pour leurs recherches d’emploi et leurs recrutements.

Dans cette enquête, de nombreux points sont abordés : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles, serious game, sites de notation, entretien vidéo différé, sites carrières, etc… Pour cette enquête, nous avons comptabilisé 998 réponses de candidats et 116 réponses de recruteurs entre le 24 avril et le 16 novembre 2016.

Les échantillons de l’enquête

Notre échantillon de recruteurs : Résultat de sondage

Notre échantillon de candidats : Résultat de sondage

Résultat de notre enquête sur l’utilisation des outils de présélection vidéo

Les candidats comme les recruteurs sont sollicités de toute part et dans ces circonstances, la vidéo est un moyen qui présente beaucoup d’avantages : un gain de temps, une meilleure préparation des entretiens et une présélection plus poussée.

RECRUTEUR

Résultat de sondage

Premier enseignement, 44% des recruteurs sondés sont plutôt d’accord pour dire que la lettre de motivation n’est plus privilégiées dans le processus de recrutement et 39% sont moyennement d’accord.

Par contre le CV reste la pièce maîtresse du dossier de candidature. Les recruteurs s’ouvrent au fait de présenter le poste et l’offre d’emploi en vidéo. Ce format offre l’opportunité de s’adapter et de retenir l’attention des nouvelles générations mais surtout de travailler sa marque employeur.

CANDIDAT vs RECRUTEUR

Résultat de sondage Même si la vidéo s’invite dans la boîte à outils des recruteurs et dans les nouveaux moyens de postuler à une offre d’emploi, il n’en demeure pas moins que cette fonctionnalité peine encore à s’imposer dans les processus de recrutement.

CANDIDAT vs RECRUTEUR

Résultat de sondage

Il est intéressant de noter que les outils que nous avons cités pour l’étude ne sont pas plébiscités par la majorité des candidats. 41% des sondés ont répondu “Autre” et en analysant les réponses détaillées, on se se rend compte que Skype reste pour les candidats l’outil le plus utilisé pour passer des entretiens en vidéo. Il est intéressant de constater que pour de nombreux candidats, “l’entretien vidéo” se fait en live.

Or cette expression comprend à la fois l’interview en live mais également l’entretien vidéo différé. Finalement, cette solution de présélection est peut-être encore un peu jeune sur le marché du recrutement, mais nous allons suivre l’évolution de cet outil de présélection.

RECRUTEUR

Résultat de sondage

L’enseignement général que l’on peut tirer de ce graphique est que les recruteurs trouvent ces outils de présélection vidéo utiles pour recruter mais émettent un doute sur le fait que les candidats prennent le temps d’y répondre. Le marché étant encore jeune, les recruteurs ne savent pas quelle solution choisir et trouvent ces outils encore onéreux.

Guide des ATS

Sébastien Canard

Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: