Les 5 qualités à développer pour devenir un expert du sourcing RH

Il y a les bons sourceurs et les mauvais sourceurs… Le sourcing, étape devenue stratégique dans le processus de recrutement exige de savoir s’ouvrir aux outils du marché, de se tenir informé des nouveautés, d’être capable d’appréhender de nouvelles missions, etc… bref pour devenir un bon sourceur, il faut developper certaines qualités !

Portrait-robot des bons sourceurs

Ils/elles sont curieux

Se renseigner sur un profil, lire des fiches de poste, rechercher des articles, identifier des mots-clés et des synonymes, etc… Il y a une multitude de tâches à réaliser pour bien comprendre une mission et établir le meilleur sourcing. Un sourceur curieux, se donne les moyens de se lancer dans les meilleures conditions.

Ils/elles sont efficaces

Parce que seul le résultat compte, le sourcing demeure une course contre la montre. Le bon sourceur recherche sans cesse l’efficacité : dans la façon de mener son sourcing, dans le choix et l’optimisation des outils qu’il utilise etc.. “L’efficacité, c’est le contraire de l’habileté…“

qualite-sourcing-efficace

 

Ils/elles sont astucieux

À force de sourcer, de cumuler les requêtes booléennes, de combiner les mots-clés, etc.. le sourceur a l”a tête dans le guidon”. Grâce à l’expérience, le bon sourceur développe des astuces pour contourner les difficultés et obtenir rapidement des résultats. “L’expérience est le commencement de la sagesse.“

Ils/elles sont méthodiques

N’est pas sourceur qui veut ! Au-delà de l’expertise ou de la technique qu’impose le sourcing, il faut suivre une méthode. Sans rigueur, le sourceur peut se perdre dans ses requêtes booléennes, dans les multiples canaux et sources. Seule la méthode permet au sourceur d’y voir clair dans son travail et de gagner en efficacité. “Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n’en avoir aucune.“

qualite-sourcing-methodique

 

Ils/elles sont persévérants

La solution de facilité ? Abandonner ! Le sourcing se veut parfois ingrat, on peut passer énormément de temps sur des recherches pour peu de résultats. Pénurie de candidats, zone géographique en tension, poste ultra technique, etc… Et bien d’autres raisons peuvent nous faire baisser les bras. Le bon sourceur, lui ne lâche rien… Comment optimiser ses requêtes booléennes ? A-t-on ouvert nos sources ? A-t-on pris assez de hauteur sur la mission ? “La persévérance est la noblesse de l’obstination.“

Il y a certainement d’autres qualités, mais suivez ces conseils et commencez par développer celles-ci pour devenir un bon sourceur car la technique et la maîtrise des outils ne suffisent pas !

 

Pour aller plus loin …

Les 5 qualités à développer pour devenir un expert du sourcing RH
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *