4 vrais ou faux sur le sourcing

Mar 27, 2018

delphine

Sourcing

0

Le sourcing est une branche du recrutement qui séduit de plus en plus de sociétés. Relativement nouvelle, cette approche soulève de nombreux questionnements et reste encore peu connue. Pour y remédier, découvrez ces 4 vrais et faux sur le sourcing !

Le sourcing n’apporte rien de plus que le recrutement classique : FAUX

Et même totalement faux ! Le sourcing présente une réelle valeur ajoutée par rapport au recrutement dit traditionnel.

Notamment, un sourcing efficace permet :

  • De trouver des profils de meilleure qualité, plus compétents et opérationnels.
  • D’augmenter vos chances de succès. Cela en cherchant et contactant les talents intéressants, au lieu de limiter vos choix aux candidats postulant à vos offres d’emploi.
  • De réduire votre turnover. En embauchant des personnes qui correspondent mieux à vos attentes et à votre culture, vous limitez les risques de départ.

Le sourcing demande du temps : VRAI

En effet, le sourcing est une méthode qui demande temps, implication et proactivité… mais qui s’avère particulièrement efficace.

Le sourceur ne se contente pas de publier une offre d’emploi et de trier les candidatures reçues. Il va lui-même à la recherche des meilleurs profils et les contacte directement. Il assure aussi une veille constante pour repérer les talents et suivre leur évolution. Ainsi, il dispose d’un vivier de candidats intéressants à contacter en cas de besoin. Finalement, cette veille permet de gagner du temps.

Tout le monde peut faire du sourcing : FAUX (et VRAI)

Certes, toute entreprise peut profiter des avantages du sourcing pour recruter les meilleurs profils. Mais ne s’improvise pas sourceur qui veut ! Le sourcing nécessite des compétences et des connaissances particulières.

En plus de celles liées au recrutement, voici les autres compétences clés que doit posséder un bon sourceur :

  • Aisance commerciale. Un sourceur vend le poste à pourvoir pour convaincre sa cible.
  • Bonne connaissance du marché et des tendances. Cela passe par la veille… et une bonne dose de curiosité.
  • Maîtrise des réseaux sociaux, des CV-thèques et des autres plateformes permettant de démarcher des profils.
  • Affinité avec les logiciels de gestion du recrutement et du sourcing. Indispensables pour un sourcing efficace !

Dans l’absolu, il est donc possible de développer ces aptitudes pour faire du sourcing. Mais devenir un sourceur professionnel demande du temps, de la pratique et une certaine affinité avec le métier. D’ailleurs, des études montrent que seulement 1 % des recruteurs ont une formation en sourcing.

Le sourcing coûte cher : VRAI (et FAUX)

Il faut surtout penser en termes de coûts / bénéfices. Certes, le sourcing peut coûter assez cher à une entreprise, mais il a également un grand potentiel au niveau des résultats. Si l’on considère son retour sur investissement (ROI), le sourcing est en réalité plutôt rentable.

Il fait gagner un temps considérable et augmente grandement les chances de succès de vos embauches. Grâce à lui, vos recrutements sont plus efficaces.

Le sourcing est encore méconnu, mais présente bien des avantages pour une entreprise qui souhaite optimiser ses recrutements.

Sorucing 2018 - lien de téléchargement gratuit

4 vrais ou faux sur le sourcing
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *