Les franchises ont des besoins spécifiques pour leurs recrutements. Ainsi, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de mettre au point une stratégie efficace pour sourcer et recruter de nouveaux collaborateurs.

Les franchises ont des besoins spécifiques pour leurs recrutements. Ainsi, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de mettre au point une stratégie efficace pour sourcer et recruter de nouveaux collaborateurs.

Où trouver ces nouveaux candidats ? Comment les recruter ? Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils et bonnes pratiques pour savoir comment et où recruter en franchise.

 

Recrutement en franchise : le profil des candidats

Une stratégie de recrutement efficace commence toujours par l’élaboration d’un profil candidat, qu’il s’agisse de recruter en franchise ou non. La création du profil candidat va bien sûr de pair avec l’identification de vos besoins en recrutement.

En termes plus simples, il s’agit de répondre précisément aux questions suivantes : Qui dois-je recruter et pourquoi ?

L’importance des soft skills

Les entreprises en franchise ont besoin de candidats qui soient indépendants, avec le sens du management et de l’entreprenariat, tout en ayant la volonté de s’impliquer dans une franchise, son concept, ses modes de fonctionnement, ses contraintes etc.

Globalement, le candidat idéal doit avoir à la fois des qualités de commerçant, de manager et de gestionnaire. D’autres qualités et compétences viendront ensuite compléter les profils en fonction du type de franchise, du secteur d’activité etc.

Leadership, travail en autonomie mais aussi en équipe, sens de l’écoute, aisance à l’oral et à l’écrit, tous ces softs skills prennent une place primordiale dans les profils recherchés en franchise. Il sera même parfois préférable de privilégier les softs skills aux compétences techniques, qui pourront beaucoup plus facilement être comblées via des formations.

Le profil type est un guide

Le profil type de votre futur collaborateur, ou candidate persona, doit vous servir de guide pour orienter vos décisions, mais attention à ne pas trop vous y référer. Il se peut qu’un candidat attire votre attention alors qu’il ne coche pas toutes les cases de votre candidate persona.

Pour recruter le candidat idéal, vous devrez également prendre en considération certains éléments qui sont amenés à évoluer tels que l’évolution du marché, la maturité du réseau de la franchise etc.

 

Recrutement en franchise : Où trouver des candidats ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des candidats qui correspondent au profil que vous avez établi. Il y a notamment :

  • La cooptation: utiliser vos réseaux et ceux de vos collaborateurs et franchisés ;
  • La promotion interne si un employé a un profil qui correspond à votre candidate persona, l’avantage principal étant qu’il connaît déjà la franchise et son fonctionnement, et qu’il aura une expérience significative ;
  • Les événements tels que les salons de l’entrepreneuriat et de la franchise ;
  • Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin;
  • Les jobboards, même si le sourcing peut y être plus compliqué, les candidats ayant des profils de franchisés étant plus rares.

 

Stratégie de recrutement en franchise : les bonnes pratiques

Optimisez votre sourcing

Maintenant que vous savez où chercher vos futurs candidats, vous pouvez établir votre stratégie de sourcing. Définissez à l’avance quels canaux vous allez utiliser. Beaucoup d’entreprises commencent par effectuer une recherche interne puis par la cooptation, qui permet bien souvent de trouver de bons candidats plus rapidement et à moindre coût.

Les réseaux sociaux, les jobboards et éventuellement des sites spécialisés en franchise peuvent également être de bons canaux de recherche.

Soignez votre communication

Outre le sourcing, attirer à vous des candidatures spontanées peut être un excellent moyen de trouver la perle rare. Pour cela, veillez à soigner votre communication et plus précisément votre marque employeur.

Ligne éditoriale, canaux de communication, les candidats potentiels doivent avoir un aperçu claire de votre franchise et de ses valeurs, et savoir rapidement quel sera leur environnement de travail s’ils postulent.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Le recrutement en franchise nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique, notamment en ce qui concerne l’étape du sourcing de candidatures. Un cabinet de recrutement peut vous aider à mettre en place cette stratégie et la réaliser pour vous.

Le budget qu’il faudra y consacrer sera à intégrer à votre budget recrutement, et pourra parfois être inférieur au coût engendré par une campagne de recrutement effectuée intégralement par l’entreprise, en plus du gain de temps qui est aussi à considérer.

Experts en sourcing de candidatures depuis plus de 12 ans, nos équipes chez OpenSourcing conseillent et accompagnent les entreprises à chaque étape de leur stratégie de recrutement, y compris sur les profils et les recrutements les plus spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins en recrutement.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.5

Your page rank: