Ceci est le deuxième article d’une série sur les recrutements en volume. Vous pouvez aussi lire “5 problèmes quand on recrute 50 vendeurs en 2 mois”.
Accès rapide :
Le recrutement en volume en logistique est une étape cruciale devant être planifiée au préalable et effectuée promptement.
Les Métiers de la Logistique
Derrière les métiers de la logistique se cachent les personnes en charge de l’organisation matérielle des activités d’une entreprise. Ces métiers couvrent divers domaines comme l’approvisionnement, le conditionnement, ou la circulation des marchandises.
Des exemples des métiers de la logistique sont : cariste, magasinier ou encore chauffeur livreur.
Les Volumes de Recrutement dans les Métiers de la Logistique
Le besoin de recrutement dans la logistique est intimement lié au calendrier. Un exemple éloquent est celui d’Amazon. Durant les fêtes de fin d’années, le Père Noël du net emploie deux fois plus de pickers que le reste de l’année.
Il peut donc fréquemment arriver qu’une entreprise ait besoin d’une ou plusieurs centaines de candidats dans le cadre d’un recrutement massif. Ces besoins ponctuels peuvent éventuellement se transformer embauche. Selon Sébastien Sanchez, directeur exécutif chez Page Personnel, c’est près de 25 % des interims du mois de Décembre qui se transforment en CDI chaque année.
Comment Recruter en Logistique ?
Comme pour un réseau de franchise, la logistique nécessite beaucoup de main d’œuvre. Pour un recrutement massif, il n’y a qu’une seule chose à faire : saisir toutes les opportunités. On compte en moyenne 5 candidats pour une embauche. Si vous avez besoin de recruter 100 personnes vous aurez donc besoin de récolter 500 CVs au minimum. Pour cela vous disposez de plusieurs canaux de recherches comme :
- Les job boards
- Le Pôle Emploi
- Leboncoin et autres sites de petites annonces
- Votre propre base de données si vous en avez déjà une
Chaque plateforme dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Certaines nécessiteront que vous souscriviez à une offre spéciale pour le recrutement de volume.
Vous pouvez aussi externaliser votre recrutement à une agence de sourcing. OpenSourcing est une agence de recrutement spécialisée dans la multidiffusion.
Les Difficultés D’un Recrutement en Volume pour les Métiers de la Logistique
Une fois que l’on a rassemblé assez de candidatures, le plus dur est de ne pas se noyer dans le flot. Un chargé de recrutement submergé peut très vite vous mettre en retard et vous faire perdre de l’argent.
Avant toute chose, le candidat devra être muni d’un permis de conduire ainsi que d’un moyen de locomotion. Les entrepôts étant rarement situés en centre-ville.
Certains travailleurs comme les caristes, les chauffeurs livreurs ou encore les transporteurs de fond doivent, si possible, posséder les permis et les habilitations sécurité nécessaires à l’exercice de leur fonction. Cela vous évitera d’avoir à financer des formations parfois coûteuses.
Une bonne condition physique est nécessaire dans le cadre de certaines professions. Un préparateur de commande devra par exemple pouvoir rester debout durant de longues périodes. Un chauffeur ne doit pas souffrir de problèmes de dos.
Il est recommandé de mettre vos employés en situation aussitôt leur période d’essaie démarrée. De cette manière vous pourrez vous assurer que la personne en qui vous placez votre confiance la mérite et/ou laisser partir les éléments ne répondant pas à vos attentes en terme de qualité du travail, d’aptitudes physiques ou de rapidité d’exécution des tâches.
Les Solutions pour un Recrutement en Volume Sans Douleur
La première clé d’un recrutement rondement mené est d’engager des chargés de recrutement compétents et d’en recruter en nombre suffisant. Ces derniers devront s’occuper de diffuser des offres sur tous les canaux que nous avons indiqués précédemment, de bien trier les CVs et de les organiser dans des bases de données mises à jour régulièrement.
Pour aider vos chargés de recrutement dans leur tâche, il vous faudra un dispositif de sourcing et de scoring adéquat. Certains ATS sont plus performants que d’autres. Certains sont plus adaptés à vos besoins que d’autres. Big Sourcing, par exemple, garantit une approche simple et une sélection rapide des candidats par vos chargés de recrutement.
Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.