Du commerce aux démarches administratives, en passant par les services bancaires ou postaux, la transformation digitale de la société fait évoluer nos habitudes personnelles comme professionnelles. Or, cette digitalisation touche tous les secteurs de l’entreprise, y compris les ressources humaines. Désormais, ces dernières peuvent s’appuyer sur des outils digitaux pour recruter autrement : zoom sur le sourcing digital.

Sourcing digital : quels atouts pour votre entreprise ?

Ne vous fiez pas à l’apparente complexité du terme sourcing digital. À l’ère des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, il est probable que vous l’utilisiez déjà pour recruter au sein de votre entreprise. Mais de quelle façon transforme-t-il et optimise-t-il votre processus de recrutement ?

Le sourcing digital présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent recruter. Pour porter ses fruits, il doit toutefois faire l’objet d’un véritable travail de réflexion au sein des ressources humaines.

Le sourcing digital transforme le métier du recruteur

Comment les recruteurs dénichaient-ils des talents avant que des outils comme LinkedIn ou les principaux sites de recherche d’emploi ne voient le jour ?

Bien souvent, les relations personnelles et le réseau professionnel étaient exploités pour rencontrer des candidats potentiels. Et s’il semblerait que les outils de sourcing digitaux ne fassent qu’améliorer et simplifier cette méthode, ils transforment en réalité l’activité du recruteur en profondeur.

En effet, la digitalisation du sourcing vous permet de déléguer un certain nombre de tâches fastidieuses. Des outils de recrutement comme LinkedIn ou les bases de C.V. vous permettent de consulter, en quelques secondes, l’ensemble d’un profil de candidat, du C.V. aux recommandations d’anciens employeurs.

D’autres outils complémentaires, comme Candidesk, vous permettent quant à eux de centraliser les différentes étapes de votre processus de recrutement, mais aussi d’entretenir le lien avec des candidats passifs.

D’une façon générale, le sourcing digital permet aux recruteurs de se concentrer sur leur coeur de métier : les relations humaines. Les différents outils de sourcing ne se substituent donc pas au recruteur ; ils l’assistent tout au long du processus de recrutement, qu’ils rendent ainsi plus performant.

Le sourcing digital optimise votre processus de recrutement

En déchargeant le recruteur de tâches complexes, dont la réalisation demande du temps, les outils de sourcing digital contribuent directement à accélérer le processus de recrutement.

En effet, confier le traitement des C.V. ou la présélection des candidats à un logiciel de sourcing vous permet de gagner un temps précieux. Celui-ci pourra ensuite être réinvesti dans des entretiens plus longs, et donc plus qualitatifs, mais aussi à l’onboarding des collaborateurs fraîchement recrutés ou à l’élaboration d’une marque employeur attractive.

Sourcing digital : comment l’adopter au sein de votre entreprise ?

Vous utilisez peut-être déjà LinkedIn pour étendre votre réseau professionnel, ou les sites de recherche d’emploi pour sourcer de nouveaux profils. À ce titre, vous exploitez déjà le sourcing digital : mais comment le formaliser pour en faire une partie intégrante de votre processus de recrutement ?

Sourcing digital : des outils RH dédiés aux recruteurs

Tout d’abord, listez les outils numériques que vous utilisez déjà pour dénicher de nouveaux profils. Ces outils peuvent être publics et gratuits, comme les réseaux sociaux, mais ils peuvent aussi être réservés à un usage interne : c’est le cas des réseaux d’entreprise ou des logiciels de recrutement.

Une fois que vous aurez fini votre liste, interrogez-vous sur leur efficacité : dans quelles proportions chacun de ces outils vous a-t-il aidé à recruter dans le passé ? Vous paraissent-ils complémentaires ou, au contraire, redondants ?

Un sourcing digital efficace repose sur des outils soigneusement sélectionnés. Mieux vaut miser sur un ou deux outils performants que vous disperser sur tous les réseaux sociaux, plusieurs logiciels et le site internet de votre entreprise.

Sourcing digital : les bonnes pratiques pour l’adopter

Pour être efficace, le sourcing digital ne doit pas seulement reposer sur des outils performants. Il doit également faire l’objet de bonnes pratiques au sein de votre entreprise, qui gagneront à être formalisées par les ressources humaines.

L’une des spécificités du sourcing digital réside dans sa transversalité. Désormais, tous les collaborateurs de votre entreprise sont des recruteurs potentiels : pensez à les impliquer dans le processus de recrutement de façon informelle. LinkedIn pourra ainsi simplifier votre démarche, en vous permettant de lier les profils individuels de vos collaborateurs à la page de votre entreprise.

Misez également sur une approche proactive, qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. En effet, la grande majorité des entreprises disposent désormais d’un compte sur les réseaux sociaux et d’un site web. Vous devez donc sortir du lot, en adoptant un positionnement original pour recruter et en allant directement au contact de vos prochains talents.

Plus qu’un facilitateur de recrutement, le sourcing digital transforme vos processus RH en profondeur et permet de recruter autrement. Et si vous l’intégriez pleinement à votre méthode de recrutement, en adoptant ses outils et ses bonnes pratiques ?

 

Accès à l'ebook du sourcing

 

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !