Le recrutement d’un consultant RPO revêt pour l’entreprise une importance cruciale. Il s’inscrit dans le cadre de sa stratégie RH et en constitue un des maillons essentiels. Il doit donc obéir à un processus rigoureux qui doit lui permettre d’optimiser son processus de recrutement.

Pourquoi faire appel à un consultant en recrutement en RPO ?

La recherche de talents est une des activités stratégiques pour une entreprise. Elle est très souvent une activité de back-office et ne constitue pas par elle-même le cœur du métier. Le recours à l’externalisation de cette fonction, par le biais du recrutement d’un consultant RPO est souvent une solution pratique et efficace, garantissant à la fois l’efficacité et la flexibilité.

Il permettra de répondre à quatre impératifs auxquels doit répondre le processus de recrutement :

  • Faire appel à l’expertise affirmée d’un consultant en RPO, spécialiste des métiers recherchés dans un environnement où les métiers gagnent en spécialisation et où certains profils sont en tension croissante.
  • Faire baisser les coûts du processus de recrutement par l’utilisation de ressources et de moyens dont dispose le consultant en recrutement.
  • Assurer une plus grande agilité et flexibilité dans le processus, en dimensionnant les moyens aux besoins nécessaires à un moment donné et de faire face aux pics d’activité à moindre coût.
  • Porter un regard nouveau sur le recrutement qui permet d’ouvrir les horizons et d’enrichir le processus
  • Permettre un pilotage rapproché et spécifique assuré par un consultant qui peut également s’assurer du suivi des meilleures pratiques et d’une comparaison aux benchmarks.

bannière courte livre blanc tendances 2023

Quelles sont les qualités à exiger d’un consultant en recrutement RPO ?

Le consultant en RPO que vous choisirez devra avoir les compétences techniques et une expérience probante dans la recherche des profils que vous visez. Il doit comprendre vos objectifs, voire vous aider à les définir et à être capable de les atteindre. Il doit maîtriser les innovations technologiques comme le big data ou l’IA, pour vous faire bénéficier des économies de coûts liées à la recherche dans les bases de données de CVthèques ou à l’optimisation intelligente de la recherche de la perle rare.

Le bon consultant en recrutement en RPO doit, de plus, bénéficier de qualités particulières en matière de communication, d’écoute et de gestion des ressources humaines.

Son empathie et sa compréhension de la psychologie humaine sont des atouts maîtres pour piloter sa mission en mobilisant les équipes chargées du recrutement.

Le choix d’un consultant en recrutement en RPO doit s’appuyer sur ses acquis : un parcours d’expériences probantes dans des contextes similaires ou proches du vôtre. Une expérience riche et diversifiée doit en effet, lui permettre d’appréhender au mieux votre problématique et d’y répondre de manière adaptée. La variété de ses expériences sera le garant de ses capacités techniques et de sa capacité à appliquer les méthodes les plus appropriées dans sa mission de recrutement.

Quel processus adopter pour le recrutement d’un consultant en recrutement RPO ?

Le choix d’un consultant en recrutement en RPO doit avant tout être guidé par la nécessité qu’il corresponde à vos valeurs et à vos standards. En effet, il faut garder à l’esprit que ce consultant va incarner la culture de votre entreprise, notamment vis-à-vis des tiers et qu’à ce titre il convient qu’il puisse en donner l’image la plus valorisante.

Le Track record de ses expériences et la vérification du CV afin d’évaluer ses antécédents de succès dans des contextes similaires au vôtre constituent un moment clé dans le processus de sélection de votre consultant en recrutement RPO. Ce travail pourrait être confirmé par la vérification auprès de certains de ses clients de leur degré de satisfaction. Doit s’en suivre une rencontre qui doit vous permettre d’évaluer les qualités de communication et la finesse psychologique du consultant en recrutement pressenti.

Ces étapes accomplies, il conviendra de lui demander un échantillon plus précis des missions accomplies et des résultats qu’il a pu obtenir.

Enfin, cet entretien doit vous permettre d’évaluer sa compréhension des objectifs que vous souhaitez lui assigner et éventuellement des étapes principales du projet. Il conviendra également de lui demander de préciser l’identité et les compétences particulières de l’équipe qui l’accompagnera le cas échéant.

Dans un contexte où le recrutement de talents est de plus en plus compliqué, le choix d’un consultant en recrutement RPO est important pour définir sa stratégie de recrutement en fonction des besoins de l’entreprise. Son expérience, ses valeurs et sa capacité d’écoute sont les principaux points à analyser avant sa mission afin qu’il comprenne au mieux la culture d’entreprise et qu’il sache répondre à ses besoins en recrutement.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: