Que pouvez-vous faire pour rendre vos employés plus heureux au travail ?

Le bonheur au travail est une problématique désormais récurrente. Cette quête est même devenue aussi importante pour les individus que pour les entreprises elles-mêmes. En effet, un collaborateur heureux au travail est plus motivé, plus productif, plus fidèle, moins absent, etc.

Bref, un employeur a tout intérêt à améliorer le bonheur de son personnel. Mais comment ? Que pouvez-vous faire pour rendre vos employés plus heureux au travail ?

1 – Un environnement de travail sain

D’abord, le bonheur au travail commence par un environnement de travail sain. Il doit être propice à l’épanouissement professionnel, tant au niveau matériel que relationnel.

En pratique, les locaux doivent être fonctionnels et assez agréables. Les besoins des collaborateurs doivent être satisfaits pour que performance et bien-être soient au rendez-vous. En complément, prônez une ambiance saine, avec des relations de travail combinant respect, communication et collaboration.

2 – Plus de reconnaissance

Selon une étude de 2017, 42 % des employés français considèrent le manque de reconnaissance comme la première cause d’insatisfaction au travail. Pour rendre vos employés plus heureux au travail, votre management doit donc montrer suffisamment de reconnaissance.

Concrètement, cela inclut plusieurs aspects :

  • Reconnaissez les compétences et qualités des collaborateurs, dans leur ensemble et de manière individuelle. Par exemple, recueillez leur avis et idées, confiez-leur des tâches stimulantes, accordez-leur des marges de manœuvre, etc. Bref, faites-leur confiance.
  • Reconnaissez aussi les contributions de chacun aux différents projets. Montrez que vous avez conscience des apports et de la valeur ajoutée de vos employés pour l’entreprise. Félicitations, récompenses et célébration des succès sont essentielles.

3 – Gérez des talents, pas du personnel

Ensuite, vos employés seront plus heureux au travail si vous adoptez une approche davantage centrée sur l’humain. Ne gérez plus le personnel comme dans les années 1990. Pensez plutôt en termes de capital humain, de talents. Cela vous aidera à fournir une meilleure expérience employé (EX) aux collaborateurs.

Voici deux pistes clés :

  • Favorisez le développement des compétences (techniques et sociales). Sans oublier le développement personnel, qui contribue grandement au bien-être au travail.
  • Accompagnez vos employés tout au long de leur parcours dans votre entreprise. Conseillez-les, proposez-leur des opportunités d’évolution, tenez compte de leurs aspirations, etc. Dans cette optique, la fonction de HR Business Partner tend à se démocratiser dans les compagnies.

4 – L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Enfin, le bonheur au travail passe aussi par un équilibre au quotidien. Notamment au niveau de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Surtout dans les nouvelles générations, les collaborateurs ne vivent pas pour travailler. Ils espèrent une flexibilité suffisante pour leur permettre de gérer leur temps comme ils le souhaitent.

Proposez donc des horaires de travail flexibles, autorisez le télétravail, organisez des réunions à des horaires décents, etc.

Ainsi, rendre vos employés plus heureux au travail nécessite surtout d’adopter des bonnes pratiques, qui s’intégreront véritablement à votre culture d’entreprise. Finalement, chaque collaborateur contribue au bonheur au travail dans sa compagnie !

 

team data

Que pouvez-vous faire pour rendre vos employés plus heureux au travail ?
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *