Publié le 21/12/2021, mis à jour le 07/04/2022

Les prestations de service classiques en matière de recrutement se sont considérablement améliorées ces dernières années et sont certainement encore optimisables.

Néanmoins, le marché de l’emploi, les besoins des entreprises et les habitudes des candidats évoluent si vite que ces prestations tendent aujourd’hui à trouver leurs limites.

Les entreprises qui souhaitent externaliser leurs processus de recrutement ont désormais besoin d’offres répondant aux critères suivants : flexibilité, adaptabilité et exhaustivité.

En d’autres termes, une prestation de recrutement qui aille au-delà des étapes de sourcing et de sélection des candidats, et qui puisse être modulée et adaptée à l’infini.

Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) semble répondre efficacement à ces nouveaux besoins. En quoi consiste précisément ces nouvelles prestations ? Quels sont leurs avantages concrètes pour les entreprises ? Sont-elles adaptées à tous les types d’entreprises et de besoins ?

Qu’est-ce que le RPO ?

RPO ou Recruitment Process Outsourcing signifie littéralement externalisation des processus de recrutement. Concrètement, cela consiste pour une entreprise à confier à une autre entreprise une partie ou la totalité de ses processus de recrutement.

Vous vous demandez peut être en quoi cela diffère-t-il des prestations classiques d’une agence d’intérim ou d’un cabinet de recrutement ?

Beaucoup plus flexible et complète que les offres de services habituelles en matière de recrutement, le RPO permet une externalisation personnalisée.

Le RPO englobe en effet tous les aspects d’un processus de recrutement, et vise à proposer à l’entreprise une solution intégrée qui puisse couvrir tous ses besoins.

Ainsi, le RPO peut aussi concerner des campagnes de cooptation ou de mobilité interne, et peut s’étendre du sourcing de candidatures à l’intégration des nouveaux collaborateurs.

L’aspect complet et flexible de la prestation RPO lui permet de s’adapter à tous les types de recrutement, du recrutement volumique à la recherche poussée de profils pénuriques.

En pratique, un consultant RPO peut également réaliser sa mission au sein des locaux de l’entreprise, utiliser les outils en place, et travailler en collaboration directe avec le service RH.

Les différents types de RPO

On distingue, en pratique, trois modèles de RPO qui sont adaptées et utiles aux entreprises pour le recrutement.

Le RPO partiel

Comme son nom l’indique, le RPO partiel consiste à n’externaliser qu’une partie des processus de recrutement pour que les recruteurs en entreprise puissent se concentrer sur ceux qu’ils considèrent les plus importants. En pratique, beaucoup d’entreprises choisissent ainsi d’externaliser les processus les plus chronophages (et aussi souvent les plus coûteux), tels que le sourcing et la présélection de candidatures.

Le RPO complet

La prestation de type RPO complet consiste quant à elle à externaliser la totalité des processus de recrutement de l’entreprise. Cela peut ainsi aller de l’élaboration de ces processus à l’onboarding des nouveaux collaborateurs ainsi recrutés.

Selon les besoins de l’entreprise, le prestataire pourra réaliser sa mission soit au sein des locaux de l’entreprise, soit en dehors (ou les deux).

Il pourra utiliser également les outils présents dans l’entreprise, comme par exemple un logiciel ATS, qu’il pourra associer à l’utilisation de ses propres outils et ressources si besoin, afin d’offrir un résultat optimal.

Le RPO à la demande

Ce troisième type de prestation RPO est surtout destiné à répondre à des besoins ponctuels ou très spécifiques. Ce sont des cas de figures où le consultant prestataire vient alors renforcer l’équipe de recrutement déjà en place dans l’entreprise.

A qui est destiné le RPO ?

Il est évidemment destiné aux entreprises qui recrutent. Voici dans quels cas vous pouvez recourrir au Recruitment Process Outsourcing:

 

Avantages du RPO pour les entreprises

De la jeune entreprise qui manque de ressources internes ou de stratégie solide, à la grande entreprise qui a des besoins récurrents et importants en recrutement, les prestations RPO peuvent aider un grand nombre d’entre elles. Globalement, voici les principaux avantages du RPO pour les entreprises :

  • Une grande flexibilité de l’offre qui permet à l’entreprise de choisir précisément les services qui répondent à ses besoins.
  • Une réduction des coûts, grâce notamment à une facturation réalisée sur la base des prestations demandées (facturation précise et au plus juste).
  • Un suivi détaillé et personnalisé grâce à des indicateurs précis mis en place par le prestataire pour son client.
  • Une optimisation de la marque employeur par l’harmonisation des processus et l’optimisation de l’expérience candidat. Par ailleurs, le prestataire RPO travaille au nom de son client et non en son nom propre.
  • Une meilleure gestion des surcroîts d’activité

 

Ainsi, les prestations RPO viennent compléter les offres déjà présentes sur le marché qui tendent à atteindre leurs limites dans certaines situations. Elles répondent à des besoins de la part des entreprises qui sont de plus en plus spécifiques, mais aussi de plus en plus récurrents.

 

Livre blanc RPO

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉