Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Selon une étude menée par Monster et l’IFOP, les candidats sont de plus en plus attentifs, voire intransigeants, sur des éléments clés tels que leur accueil, la transparence des informations données sur l’entreprise, la marque employeur etc.

La session de recrutement est l’événement idéal à la fois pour attirer les candidats et pour les présélectionner efficacement. Dans cet article, nous verrons plus en détail pourquoi et comment organiser ce type d’événement RH.

Les différents types de sessions de recrutement

Le job dating

Directement inspiré du speed dating mis au point par les sites de rencontre, le job dating consiste à convoquer des candidats pour leur faire passer des entretiens d’embauche très rapides, d’une dizaine de minutes en moyenne.

Ce type de session de recrutement permet notamment de recruter un grand nombre de candidat rapidement. Le job dating est souvent utilisé, par exemple, pour le recrutement de personnel saisonnier. Il peut néanmoins aussi être une première étape qui permettrait de présélectionner des candidats qui, ensuite, passeront un second entretien plus long.

L’entretien collectif

L’entretien collectif, quant à lui, consiste à réunir un petit nombre de candidats, huit au maximum, afin de les mettre en situation grâce à un cas pratique. Généralement animée par deux personnes et d’une durée moyenne d’une heure, cette épreuve a l’avantage de permettre d’évaluer à la fois les compétences du candidat et ses soft skills.

La session de recrutement

La session de recrutement « classique » consiste à faire venir les candidats dans l’entreprise pendant une demi-journée ou une journée entière. Le but ? Leur faire visiter l’entreprise, passer des tests de compétence ou de personnalité, des entretiens collectifs voire des entretiens individuels. Chaque test et chaque entretien sont autant d’occasions de pouvoir sélectionner les meilleurs profils et éliminer ceux qui ne conviennent pas.

Comment choisir le bon événement ?

Pour savoir quel type de session de recrutement vous devez organiser, tenez compte à la fois du type de poste à pourvoir, du délai qui vous est imparti pour votre recrutement, et de la durée du contrat (CDD, CDI etc.). Comme dit précédemment, le job dating est très efficace pour les recrutements volumiques et rapides, pour des contrats courts et sur des profils simples. Mais il peut aussi s’avérer utile dans le cadre d’une campagne de recrutement plus élaborée, comme une étape efficace de présélection, par exemple.

L’entretien collectif est idéal pour évaluer le candidat en situation réelle, et voir comment il utilise ses softs skills en complément de ses compétences. Ce type de session de recrutement est souvent utilisé, par exemple, pour recruter des commerciaux de terrain.

Enfin, la session de recrutement classique permet, en plus d’une présélection efficace, de mettre en valeur votre marque employeur en faisant connaître votre entreprise et ses valeurs aux candidats, qui sont aussi des clients potentiel. Si vous l’organisez en partenariat avec un autre organisme, vous bénéficierez aussi de la notoriété et de la visibilité de ce dernier, pour attirer plus de nouveaux talents.

Comment bien organiser une session de recrutement ?

Voici quelques conseils pour bien organiser une session de recrutement, que vous optiez pour une session classique, un job dating ou un entretien collectif.

Faites participer tous les acteurs utiles

Pour une session de recrutement bien préparée et bien organisée, il est important que toutes les personnes impliquées participent à son élaboration. Partenaires, managers opérationnels, service des ressources humaines, et tout autre collaborateur utile au recrutement doit pouvoir participer à la préparation et/ou à l’organisation de l’événement.

Préparez des scénarios réalistes

Script pour le job dating, scénario de mise en situation pour l’entretien collectif, tests et activités pour la session de recrutement classique, dans tous les cas, prévoyez des événements et activités qui soient réalistes. Concrètement, cela signifie qu’ils doivent être concrets, et en adéquation avec les problématiques réelles de l’entreprise, du poste à pourvoir etc.

Faites un planning précis de la journée

Rien de tel qu’un planning précis du déroulement de la journée de recrutement pour être bien organisé et parer le mieux possible à toutes les éventualités. Notez-y également tous les intervenants (recruteurs, managers opérationnels qui connaissent le poste et les comportements attendus de la part des candidats).

Les tests, exercices proposés et autres scénarios de mise en situation devront également être clairement définis, et clairement expliqués aux candidats. Veillez aussi aux aspects purement pratiques (réservation de salle, matériel pour diffuser des vidéos, organisation d’un repas ou d’une collation pour les candidats etc.).

La session de recrutement, quel que soit son mode d’expression, est un réel atout. Elle permet notamment de découvrir les candidats autrement, et d’évaluer rapidement leur savoir-faire dans son ensemble. Pour bien l’organiser, et comme pour toute organisation d’événement, il faudra simplement faire preuve de rigueur, de clarté et d’exhaustivité, en n’hésitant pas à faire appel à tous les intervenants pouvant être utiles au projet.

Guide du recruteur post COVID

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.5
Des collègues seraient intéressé(e)s ?