Les SIRH sont des outils formidables pour une gestion RH efficace au quotidien. En version logicielle ou en SaaS, ils répondent à tous vos besoins, y compris en termes de recrutement.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un système d’information RH, et comment mettre en place un tel outil pour optimiser vos recrutements.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Un SIRH ou Système d’Information RH est un système permettant de gérer tous les aspects des ressources humaines. Il se présente soit sous la forme d’un logiciel, soit, le plus souvent, sous forme d’une solution personnalisée hébergée en SaaS.

Tableaux de bord RH, gestion de la paie, GPEC, recrutement, comptabilité, les SIRH peuvent répondre à tous vos besoins, avec à la fois une gestion centralisée et une accessibilité et une mobilité sans limite.

Mise en place d’un SIRH pour le recrutement en 5 étapes

1. Création d’une équipe de projet

La création d’une équipe de projet pour la mise en place de votre SIRH pour le recrutement est la première étape incontournable pour la réussite de ce projet.

Votre équipe devra être la plus complète possible : techniciens, responsables, représentants du personnel, membres du service RH, membres d’autres services concernés etc.

Chaque membre doit s’impliquer pleinement dans chaque étape du projet pour que ce dernier réussisse. L’un des membres devra également être nommé chef du projet SIRH, afin de coordonner l’exécution de toutes les étapes.

2. Préparation du budget

Une fois votre équipe au complet, la première tâche de cette dernière sera de créer un budget prévisionnel pour la mise en place du SIRH. Il existe de nombreux logiciels SIRH sur le marché, et autant de tarifications pour ces derniers.

Définir un budget prévisionnel tout en lui octroyant une certaine flexibilité sera décisif pour les étapes suivantes, car cela vous permettra ensuite de définir un cahier des charges précis, et vous orientera dans le choix du bon éditeur de logiciels.

3. Définir un cahier des charges

Tout comme les options sur une voiture, les logiciels SIRH possèdent des fonctionnalités « de série », et d’autres qui se choisissent au cas par cas selon vos besoins, l’éditeur de logiciel étant là pour vous proposer une solution personnalisée.

Du sourcing de candidatures au suivi des intégrations, un logiciel SIRH peut tout gérer. Il peut également être conçu pour gérer d’autres aspects des RH (gestion des paies, GPEC etc.).

Ainsi, il convient de définir au préalable un cahier des charges qui soit le plus précis possible, au plus près de vos besoins en recrutement, et plus largement de vos besoins en gestion RH si vous souhaitez une solution plus globale.

4. Mettre en place un planning d’exécution

Pour que la mise en place du SIRH se déroule sans encombre et que le projet avance à un bon rythme, il est nécessaire de mettre en place un planning avec des dates butoirs pour chaque étape du projet.

Cela permet également de planifier des réunions régulières avec votre équipe afin de faire le point sur l’avancement du projet, et d’être réactif si des ajustements sont nécessaires.

5. Choisir son éditeur de logiciel SIRH

Maintenant que votre projet de mise en place d’un SIRH de recrutement a bien été élaboré dans ses moindres détails, tout est prêt pour que votre équipe puisse choisir l’éditeur de logiciel auquel vous ferez appel.

Pour cela, n’hésitez pas à en contacter plusieurs, leur exposer vos besoins en détail, et comparer ensuite les offres pour choisir celle qui :

  • Répond le mieux, le plus précisément et le plus exhaustivement possible à vos besoins ;
  • Est au plus proche des limites de votre budget.

Plus généralement, veillez aussi aux éléments suivants :

  • Facilité de prise en main (faudra-t-il former les utilisateurs ?) ;
  • Intégration du SIRH dans votre système d’information ;
  • Accessibilité du SIRH sur les différents supports auxquels il est destiné ;
  • Comment le SIRH sera-t-il déployé ;

Il existe de nombreux SIRH sur le marché. L’outil ATS Candidesk (Applicant Tracking System) est un très bon exemple de SIRH de recrutement.

Complet et conçu par des sourceurs à destination des recruteurs, il permet un gain de temps considérable et une optimisation efficace de vos processus de recrutement.

Une communication transparente et pédagogique

Dans tout projet de mise en place d’un SIRH, la communication au sein de l’équipe et plus largement avec tous les collaborateurs concernés directement ou indirectement par son utilisation est primordiale.

L’arrivée d’un outil SIRH, quel qu’il soit, va inévitablement engendrer de grands changements dans le quotidien de celles et ceux qui l’utiliseront.

De cette communication dépend directement la réussite ou l’échec de la mise en place du SIRH, puisque l’objectif est qu’il soit adopté et exploité par tous les collaborateurs concernés.

Mettre en place un SIRH de recrutement dans l’entreprise ne consiste pas simplement à installer un nouveau logiciel sur des ordinateurs. Il s’agit d’un projet qu’il est important de bien préparer, afin que le SIRH soit adopté et exploité par ses utilisateurs, et que tout le monde puisse réellement tirer profit de ses avantages.

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉