Plus qu’une simple recherche de candidatures, le sourcing candidat est une véritable stratégie qui s’intègre à la stratégie de recrutement.

Du choix de vos canaux de sourcing et de communication à la définition de vos critères de recherche, de la sélection de candidatures au suivi des candidats, voici notre guide complet du sourcing candidat efficace.

 

Établissez un candidate persona pour sourcer des candidats

Avant de démarrer concrètement votre sourcing de candidats, il est essentiel d’établir un candidate persona, c’est-à-dire un profil type de candidat idéal. Pour cela, certains outils tels que les fiches de poste peuvent vous aider, si vous en avez. N’hésitez pas également à réaliser cette étape en collaboration avec le manager du futur recruté, qui saura précisément quels sont les besoins en compétences dans son service.

Lors de votre sourcing de candidats, le candidate persona vous servira de guide. Définissez également les compétences par ordre d’importance, afin de ne pas écarter trop rapidement un candidat qui ne remplirait pas toutes les cases lors de votre présélection.

 

Sourcer des candidats : Choisissez les bons canaux

L’édition 2020 de l’étude sur les Pratiques de recrutement des cadres menée par l’Apec a mis en évidence que le canal qui reste le plus pertinent aux yeux des entreprises reste celui de la diffusion d’offre d’emploi. Parallèlement à cela, on observe une tendance des entreprises, qui se poursuit encore aujourd’hui, à diversifier de plus en plus leurs canaux de sourcing.

Sachez où se trouvent vos candidats

Les personnes en recherche d’emploi sont souvent actives sur plusieurs canaux, de Pôle Emploi aux grands jobboards généralistes tels qu’Indeed ou RegionsJob. Cependant, pour un sourcing de candidats efficace, mieux vaut cibler les canaux les plus pertinents dès le départ, afin d’y diffuser vos offres d’emploi tout en faisant vous-même des recherches de candidatures.

Par exemple, si vous recherchez des candidats pour un métier spécifique et/ou pénurique, recherchez en priorité des jobboards ou réseaux sociaux spécialisés dans ces métiers. Rien ne vous empêche, bien au contraire, de conserver également un canal plus vaste pour gagner en visibilité.

L’idée est surtout de vous concentrer sur 2 ou 3 canaux de sourcing pertinents, afin de ne pas disperser vos efforts et d’optimiser l’efficacité de votre sourcing.

Pour sourcer des candidats, n’hésitez pas à innover

Outre les jobboards classiques et les réseaux sociaux, il existe d’autres moyens de sourcer de nouvelles candidatures. N’hésitez pas à aller les chercher hors des sentiers battus. Par exemple, si l’expérience professionnelle est un critère secondaire pour votre recrutement, vous pouvez tout à fait aller prospecter dans les écoles afin de recruter de jeunes diplômés.

De même, certaines entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer à elles des candidatures spontanées. Le site Amazon, par exemple, a choisi le site de rencontre Tinder pour diffuser son offre d’emploi.

L’agence de publicité Lost Boys, quant à elle, a opté pour une offre d’emploi sous forme de rébus que les candidats devaient déchiffrer pour pouvoir postuler. Pour y parvenir, il fallait disposer d’une connaissance accrue de la culture publicitaire et de ce secteur d’activité. Cela permettait d’effectuer un premier tri et de recevoir plus de candidatures pertinentes.

 

Sourcing de candidats, suivi et évaluation des performances

Le suivi des candidats

Le suivi des candidats est tout aussi important que le sourcing, y compris après la campagne de recrutement. Cela passe notamment par une gestion suivie et un classement rigoureux, mais aussi par une bonne communication. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de répondre à chaque candidature, y compris lorsque la réponse est négative.

Un suivi rigoureux des candidats vous permettra d’étoffer votre vivier de candidature pour des recrutements futurs, mais aussi d’affiner vos critères de recherche. Ensuite, cela aura un impact non négligeable sur votre marque employeur et sur l’efficacité de vos futurs recrutements.

Le suivi des performances

Le seul moyen réellement efficace de savoir si votre stratégie pour sourcer des candidats est optimale est d’effectuer une veille permanente des performances et des résultats obtenus par votre campagne de sourcing.

Nombre de candidatures reçues, visibilité de vos offres d’emploi, nombre de candidats contactés, nombre d’entretiens effectués etc., surveillez tous les indicateurs qui vous semblent pertinents, si possible en temps réel.

Ainsi, pour sourcer des candidats de manière efficace, il est essentiel d’établir au préalable une stratégie claire et des processus précis. Du candidate persona aux canaux de diffusion en passant par votre marque employeur, chaque détail devra avoir été anticipé.

Une fois ce travail de préparation effectué, votre sourcing sera optimisé, rapide et efficace. Par ailleurs, vous pourrez réutiliser votre stratégie pour des recrutements futurs.

 

Accès à l'ebook du sourcing

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉