Sourcing : peaufinez votre stratégie

Recruter des candidats relève aujourd’hui du parcours du combattant. Lointaine semble l’époque où il suffisait de passer une petite annonce dans la presse. Avec l’avènement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, le sourcing s’est largement complexifié. Pour être efficace, celui-ci doit maintenant répondre à une stratégie bien établie.

 

Sourcing : mode d’emploi !

Partir en quête de la perle rare demande de prendre le temps de la réflexion. Aux traditionnels salons et petites annonces dans la presse, se greffent aujourd’hui de nouveaux outils de recrutement tel que le “machine learning” ou le “crowdsourcing” qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser. Avec la démocratisation d’Internet, ont fleuri les sites d’emploi généralistes et spécialisés (Lisez au passage nos conseils pour bien rédiger vos annonces emploi). Les CVthèques ont fait leur apparition et les réseaux sociaux commencent à émerger. Afin d’utiliser au mieux ces modes de recrutement, faut-il encore se poser les bonnes questions. Quels sont mes besoins ? Quel est mon budget ? Quels sont mes délais ? Autant d’interrogations qui pourront vous aider à mettre en œuvre une stratégie adaptée. Il n’est en effet pas besoin de lancer une campagne nationale lorsque l’on cherche uniquement à recruter dans le sud de la France.

 

Tous les sites ne se valent pas

Sites généralistes ou spécialisés ? Gratuit ou payant ? Avant de faire votre choix, il est important de noter que tous les sites n’offrent pas les mêmes résultats. Sur un panel aujourd’hui très vaste de portails dédiés à l’emploi, seule une petite quinzaine mérite vraiment d’être explorée. Parmi les sites spécialisés, lesjeudis.com pour les métiers de l’informatique, lhotellerie.fr pour le secteur de la restauration ou encore financialcareers pour la finance, ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse.
Si la gratuité séduit, elle n’en est pas pour autant garante de résultats. Choisir un portail uniquement en fonction de cet élément pourrait se solder par une perte de temps et donc d’argent.

 

CVthèque : une mission chronophage

Outils particulièrement intéressants pour trouver rapidement des candidats, les CVthèques ont toutes leurs spécificités. Bien que généraliste, celle de Keljob est plus adaptée pour recruter des niveaux CAP à bac +2 alors que Cadremploi se concentre sur les bac +4 à bac +6. Les explorer exige d’adopter une autre approche. C’est ici au recruteur d’aller vers le candidat. Pour le séduire, il se doit de présenter son offre de manière beaucoup plus accrocheuse qu’une annonce basique.
Très chronophages, ces CVthèques demandent par ailleurs de maîtriser certaines techniques de recherche, telle que l’utilisation des opérateurs booléens (et/ou/sauf).

 

Du bon usage des réseaux sociaux

Tous les recruteurs ne l’envisagent pas encore. Pourtant les réseaux sociaux méritent que l’on s’y attarde. Dans cette sphère d’intimité, approcher des candidats passe en premier lieu par l’élaboration d’une bonne présentation de l’entreprise mais aussi du recruteur. Ce dernier doit avoir une approche encore plus ciblée s’il ne veut pas se transformer en recruteur spammer.

Utilisés en complémentarité les uns des autres, en suivant une stratégie établie au préalable, ces nouveaux modes de sourcing peuvent s’avérer très efficaces. Cependant leur bonne utilisation requiert aujourd’hui des connaissances de plus en plus poussées et de longues heures de recherche. Un travail d’expert qui pousse aujourd’hui les entreprises à externaliser leur sourcing.

 

sourcing 2018

Sourcing : peaufinez votre stratégie
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *