Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Souvent confondu avec le métier de responsable recrutement, le métier de talent acquisition manager est pourtant bien différent. En réalité, il est plus complexe et plus complet. Apparu il y a quelques années seulement, ce nouveau métier vient compléter le panel de compétences des services de ressources humaines.

Qu’est-ce qu’un talent acquisition manager ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Découvrez plus en détail l’importance d’un talent acquisition manager au sein d’une entreprise.

Définition d’un talent acquisition manager

Traduit littéralement en français, talent acquisition manager signifie responsable de l’acquisition de talent. Une dénomination qui peut sembler vague pour la bonne et simple raison qu’elle englobe de nombreuses responsabilités variées.

Les métiers du recrutement au sein des départements de ressources humaines se sont considérablement complexifiés ces dernières années. Ils intègrent désormais une notion de stratégie globale qui prend en compte tous les besoins de l’entreprise en matière de main d’œuvre.

Concrètement, le talent acquisition manager planifie, met en place et supervise les processus de recrutement d’une entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire de l’élaboration d’une stratégie marketing de recrutement à l’intégration des candidats recrutés en passant par toutes les autres étapes d’un tel processus.

Il s’agit donc d’un poste complet qui allie stratégie d’entreprise, marketing, recrutement, ou encore la mesure et l’analyse des performances.

Son rôle au sein d’une entreprise

Le rôle d’un talent acquisition manager au sein de l’entreprise peut être divisé en trois principaux domaines.

Le recrutement

Le talent acquisition manager planifie, met en place et supervise tout le processus de recrutement du début à la fin. Pour cela, il identifie les besoins précis de l’entreprise et suit en permanence l’évolution du marché de l’emploi. Il met en place les actions nécessaires au recrutement, source de nouveaux candidats et les accompagne de leur premier entretien à leur intégration dans l’entreprise.

Branding et marketing

Selon une enquête menée en 2017 par le site RegionsJob auprès de ses utilisateurs, 83% des personnes interrogées font des recherches internet sur l’entreprise avant de postuler, et 81 % sont influencés par les résultats de ces recherches.

Ayant également un rôle stratégique, le talent acquisition manager participe à l’image de marque de l’entreprise, notamment au niveau de la communication dans le domaine du recrutement et des ressources humaines. Son rôle est de valoriser la marque de son entreprise, afin, concrètement, de donner envie à de nouveaux talents de s’y intégrer.

Pour cela, il peut également participer régulièrement à des événements de recrutement, mettre en place une communication sur les réseaux sociaux, ou encore présenter son entreprise dans les grandes écoles. Les stratégies peuvent être diverses et variées.

La consultation

Le talent acquisition manager joue aussi un rôle de consultant au sein de l’entreprise, et plus précisément au sein de son département RH. Ayant une expertise avérée en sourcing mais aussi en stratégie marketing, il a une connaissance approfondie des besoins de l’entreprise dans leur ensemble.

De plus, il effectue une veille permanente sur les performances de son département. Il collecte et analyse les données en vue d’optimiser le processus de recrutement.

Quelles sont ses principales missions ?

Voyons maintenant un peu plus en détail les principales missions d’un talent acquisition manager, en plus de ses missions communes à celles d’un responsable recrutement.

Image de marque, stratégie et planification

Ces trois éléments constituent la mission la plus importante d’un talent acquisition manager. Ce sont ces étapes qui vont déterminer la suite du bon déroulement du processus de recrutement.

L’objectif global commun étant d’attirer les meilleurs talents et de leur donner envie d’intégrer durablement l’entreprise, il est nécessaire de travailler l’image de marque, ainsi que de planifier une stratégie globale (e-réputation, communication).

Consultation

Le talent acquisition manager analyse en permanence et en détail toutes les informations qu’il reçoit, notamment lors du sourcing, mais pas seulement. L’un des objectifs principaux est de faire correspondre l’offre à la demande, toujours dans le but d’attirer de nouveaux talents recherchés dans l’entreprise.

Il utilisera pour ça toute sorte d’outils à sa disposition (outils d’analyse, ATS etc.) afin d’intégrer pleinement la stratégie de recrutement dans la stratégie globale de l’entreprise, tout en la faisant correspondre aux attentes des candidats potentiels.

Analyse des performances

Une autre mission importante est celle d’analyser les performances d’une campagne de recrutement une fois cette dernière effectuée. Le talent acquisition manager identifie ce qui a fonctionné, les points à améliorer, à modifier complètement ou à supprimer. Il pourra ainsi planifier et mettre en place des solutions efficaces, et améliorer les prochaines campagnes de recrutement.

Outsourcing

Le talent acquisition manager peut être amené fréquemment à travailler avec des partenaires extérieurs, comme notamment des cabinets de recrutement. Ces collaborations, lorsqu’elles sont bien menées, permettent un gain de temps et d’efficacité important.

Le métier de talent acquisition manager est plus complexe que le métier de responsable recrutement. Cependant, cela rend ce métier d’autant plus passionnant. Il nécessite une veille et une expertise en constante évolution, afin de répondre à un marché qui lui aussi évolue de plus en plus vite.

 

Accès à l'ebook du sourcing

 

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !