Peut-on interdir d’usage du téléphone portable au travail ?

On ne parle pas de collège ou de lycée, mais bien de lieu de travail. Utilisation répétée, gêne des collaborateurs en open space, soucis de confidentialité… certains patrons ont mis en place l’interdiction du téléphone portable sur le lieu de travail, et demandent à leurs salariés de le laisser à l’entrée ou silencieux dans la poche.

En ont-ils le droit ?

Xavier Berjot, avocat, répond à la question :

L’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché (C. trav. art. L. 1121-1).

L’article L. 1321-3 du Code du travail reprend la même interdiction s’agissant du règlement intérieur, qui ne peut contenir de clauses ainsi restrictives.

Il en résulte qu’une interdiction générale et absolue d’utiliser le téléphone portable personnel, sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail, peut être considérée comme abusive.

En revanche, des situations de travail particulières peuvent parfaitement justifier cette interdiction (conduite, travail posté, travaux en hauteur…).
En revanche, cela ne dédouane personne de bon sens et savoir vivre en entreprise concernant le téléphone portable. Voici quelques règles à respecter sur votre lieu de travail :

  • Open space ? : le téléphone reste sur silencieux, sur le bureau. Non, ce que vous allez manger ce soir ou les soucis de coeur de votre amie Priscilla ne regardent personne, surtout pas votre collègue d’en face.
  • Bureau individuel ? Ne vous laissez pas envahir. Le portable c’est le boulet que vous trainez et qui vous rend tout le temps joignable, par tous. Ne vous laissez pas distraire, et laissez le hors de votre vue et vos oreilles quand vous êtes concentré.
  • En entretien ? Surtout pas !! En entretien, c’est comme chez le médecin. Décrocher son téléphone est extrêmement impoli, sauf en cas de force majeure. Le téléphone est rangé, non visible de votre interlocuteur.

Un environnement sans téléphone c’est aussi un environnement plus sain sur le lieu de travail : on évite de rapporter du travail à la maison… alors on évite aussi d’apporter la maison au travail !

 
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *