Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Le télétravail constitue un véritable facteur de fidélisation pour vos employés actuels. Et s’il facilitait aussi vos recrutements ? En effet, cette nouvelle organisation du travail s’installe progressivement au sein des entreprises françaises, qui ont su la transformer en véritable atout.

Les bénéfices perçus, tant par les dirigeants que par leurs recrues, sont nombreux : zoom sur les avantages du télétravail, ainsi que sur les opportunités qu’il vous offre sur le plan du recrutement.

Télétravail : un atout pour attirer les talents de votre secteur

Si le télétravail constitue un important facteur de fidélisation pour les talents de votre entreprise, il peut également vous aider à les attirer, puis à les recruter.

 

En effet, le télétravail s’est rapidement imposé comme un argument de recrutement privilégié. Dans un monde où la mobilité et le digital règnent en maîtres absolus, les entreprises doivent devenir aussi flexibles que leurs salariés.

Or, le télétravail vous permet de proposer un environnement professionnel de qualité à vos futurs employés. Idéal pour lever des freins liés à la distance géographique qui vous sépare de vos candidats, il pourra également se révéler utile pour vous différencier de la concurrence. Et si vous l’utilisiez comme un véritable argument au service de votre marque employeur ?

 

Le télétravail n’est pas seulement perçu comme une organisation spécifique du travail au sein d’une organisation. Il traduit, d’une façon plus large, la culture de l’entreprise qui le met en oeuvre. Une organisation qui sait responsabiliser ses salariés, leur fait confiance et leur permet d’innover aura plus de chances d’attirer des talents jeunes, dynamiques et motivés.

Ce mode de management pourra donc vous aider à « rajeunir » votre marque employeur, en affichant les couleurs de la modernité. Or, cette marque employeur se révèle déterminante pour attirer et recruter les meilleurs profils, au même titre que le niveau de rémunération : n’hésitez pas à l’exploiter par le biais du télétravail !

Télétravail : un facteur de motivation et de productivité pour les employés

Selon une étude sur le télétravail, réalisée par Malakoff Médéric Humanis en février 2019, près de 30 % des salariés du secteur privé seraient désormais concernés par le télétravail, à temps plein ou partiel. Particulièrement important, ce chiffre prend tout son sens lorsqu’on le compare aux résultats de la première édition de l’étude, réalisée en 2017 : en deux années seulement, le nombre de contrats en télétravail a enregistré une hausse de 50 %.

 

Le succès du télétravail ne se dément donc pas au sein des entreprises françaises. Mais de quelles façons pouvez-vous l’utiliser pour recruter ?

Le télétravail entraîne une plus grande efficacité au travail pour 79 % des dirigeants et 89 % des salariés, selon l’étude Malakoff Médéric Humanis citée plus haut. Il semble donc faire consensus au sein des entreprises ; mais de quelles façons peut-il se transformer en argument de recrutement ?

 

Commençons par revenir sur l’important taux de satisfaction enregistré par l’étude Malakoff Médéric Humanis : 77 % des télétravailleurs se déclarent satisfaits de ce dispositif. Ces derniers soulignent en outre l’amélioration de leur qualité de vie au travail et de leur productivité. Et si vous vous serviez de ces deux axes pour attirer, puis fidéliser les nouvelles recrues de votre équipe ?

La même étude fait la lumière sur les avantages perçus par les dirigeants : 54 % d’entre eux estiment que le télétravail est un facteur d’amélioration du dialogue social, tandis que 64 % d’entre eux le considèrent comme une opportunité de renouveler les pratiques managériales. Mais ce n’est pas tout : le télétravail peut aussi vous permettre de renouveler vos pratiques et votre processus de recrutement.

Télétravail : l’opportunité de renouveler vos pratiques de recrutement

Plus qu’un simple argument au service de vos recrutements, le télétravail doit vous amener à réfléchir sur les nouveaux enjeux auxquels vous devrez faire face au cours des années à venir. Plus difficiles à fidéliser, les talents sont aussi plus difficiles à séduire lors des premières étapes du recrutement.

 

Les attentes des candidats évoluent : désormais, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, ou encore la qualité de vie au travail constituent des facteurs de choix essentiels, au même titre que le niveau de salaire. Or, le télétravail vous offre une solution flexible pour répondre à ces nouvelles aspirations des salariés.

Enfin, le télétravail pourrait bien vous aider à exploiter pleinement les compétences de vos nouvelles recrues. Il vous permettra de laisser plus de place à l’autonomie et à l’innovation au sein de vos équipes, en leur permettant de travailler depuis leur domicile ou au sein d’un espace de co-working.

 

Facteur d’engagement et de motivation, mais aussi de responsabilisation, le télétravail saura porter ses fruits au sein de votre entreprise à condition de l’intégrer à sa culture, du recrutement à la fidélisation de vos employés.

 

Ebook PDF livre blanc sourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !