Top 12 des phrases à utiliser quand on est un bon manager

Lolly Daskal, le dit et le répète : “la communication est la clé”. Chaque mot compte, et chaque petite attention peut contribuer à la motivation et la bonne entente de l’équipe. Traiter ses collaborateurs avec respect malgré stress et pression permet de conserver une ambiance agréable et professionnelle.

Voici les 12 automatismes à ne jamais perdre de vue en entreprise :

 

« S’il vous plaît »

Cela parait basique et pourtant on oublie trop cette formule de politesse en entreprise. D’autant plus quand le niveau de stress monte, continuer à rester courtois plutôt que d’aboyer des ordres garantit la survie de l’équipe.

 

« Merci »

Remercier, c’est gratifier. Et la gratification, même la plus simple, engendre de la motivation. Quand est la dernière fois que vous avez dit merci à un collaborateur ? Cela leur donne confiance, booste le moral, et montre que vous savez apprécier les efforts de votre équipe.

 

« Pouvez­-vous m’en dire plus ? »

Les leaders qui réussissent ont ceci en commun de montrer de l’intérêt à ce que font leurs collaborateurs. Cela les intéresse vraiment. Alors ils posent des questions, demandent des informations, et prennent en compte avis et opinions.

 

« Je suis fier de vous »

Tout le monde en sort gagnant : prendre le temps de valoriser son équipe et de lui faire part de votre fierté, c’est un bel acte de management.

 

« Qu’est-­ce que vous en pensez ? »

Tout le monde vous le dira, l’écoute fait partie des qualités des grands managers. Quand vous demandez leur avis à votre équipe (et que vous écoutez vraiment la réponse), vous créez un climat d’engagement, et renforcez la confiance de votre équipe.

 

« Je vous laisse gérer »

Rien de pire que le micromanagement, être derrière ses équipes à surveiller le moindre appel ou assister à toutes les réunions pour tout contrôler est contre­productif. Vous devez savoir déléguer en toute confiance.

 

« Vous faites du bon travail »

Encourager ses équipes permet à chaque personne d’exprimer tout son potentiel. En faisant comprendre que chaque membre de l’équipe peut faire la différence, c’est ce qui se passera.

 

« Nous sommes tous dans le même bateau »

Il est de votre responsabilité de créer des synergies et de mettre les egos de côté en jouant collectif.
C’est aussi ce qui fera que les victoires seront partagées par l’ensemble des collaborateurs.

 

« J’ai confiance en vous »

Comment cultiver la confiance ? En l’accordant aux autres, tout simplement. Si vos équipes se sentent soutenues, elles donneront le meilleur et seront encore plus motivées grâce à ce sentiment positif.

cadre_dirigeant

 

« Je suis désolé »

L’erreur est humaine, même les plus grands patrons en commettent. Le fait de le reconnaître encourage les collaborateurs à faire de même. Ainsi, tout le monde peut apprendre de ses erreurs et en tirer des leçons pour l’avenir.

 

« Je ne sais pas »

L’humilité est l’une des plus grandes qualités dont doit savoir faire preuve un CEO. Le CEO le plus visionnaire n’est pas forcément omniscient. Accepter de ne pas tout savoir, faire preuve d’humilité, ouvre la voie à de nouvelles solutions en prenant en compte le point de vue des autres.

 

« Comment puis­-je vous aider ? »

D’après Lolly Daskal cette dernière phrase peut faire de vous un leader à part. celui qui endosse le rôle de facilitateur plutôt que celui de contrôleur. Pour trouver comment aider vos équipes dans leur travail, il suffit de leur poser la question.

Top 12 des phrases à utiliser quand on est un bon manager
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *