WhatsApp : entre marketing employeur et recrutement

Fév 23, 2017

Dan Guez

Outils RH

0

Vous n’y aviez pas pensé ? Pourquoi pas ? Réactif, gratuit et de plus en plus populaire, WhatsApp pourrait être LA prochaine application indispensable pour trouver des candidats.

En général, il ne faut pas longtemps avant qu’un nouvel outil, même s’il est créé pour de toutes autres raisons à la base, attire l’attention des recruteurs. Pourtant, malgré son milliard d’utilisateurs dont près de 9 millions en France, WhatsApp reste à ce jour très peu utilisé pour entrer en contact avec des candidats.

 

WhatsApp, nouvel acteur du sourcing ?

Pourquoi s’y mettre ?

Près des trois quarts des utilisateurs de WhatsApp sont actifs quotidiennement, un taux d’engagement exceptionnel pour ce type de support. Cela veut dire que votre message n’a presque aucun risque d’être ignoré, contrairement à un e-mail. Accent Jobs a vite repéré le potentiel : l’agence de recrutement temporaire propose aux personnes qui s’inscrivent à ce service de recevoir chaque jour des offres via l’application en fonction de leur région et du type d’emploi recherché.

 

Un outil réactif, pas intrusif

Whatsapp présente un côté réactif sans pour autant forcer à répondre tout de suite que les candidats apprécient et qui peut être particulièrement utile lorsqu’on vous demande de pourvoir un poste dans l’urgence. Mais attention : cette réactivité doit fonctionner dans les deux sens ! Pas question de contacter quelqu’un grâce à ce canal puis de ne pas répondre avant des semaines s’il manifeste son intérêt.

 

Un plus indéniable pour l’international

Qu’ils soient expatriés ou en visite, les candidats qui se trouvent à l’étranger ont accès à leur messagerie gratuitement. Un plus par rapport aux appels et SMS, coûteux, et aux mails, pas forcément consultés pendant les vacances. Et la plateforme existe à la fois en version mobile et web, le tout synchronisé, vous permettant de jongler entre les deux selon vos disponibilités.

 

Un bon outil de vérification

WhatsApp est aussi utile pour vérifier que le numéro que vous avez pour joindre une personne est le bon et, de son côté, le candidat peut s’assurer de votre légitimité, instaurant dès le départ une relation de confiance. Vous voyez aussi tout de suite si votre message a été lu : pas besoin de perdre du temps à relancer inutilement, puisque vous pouvez voir que si vous n’avez pas de réponse, c’est qu’il n’est pas intéressé, pas que vous avez atterri dans le dossier spams.

 

Pour quel public ?

L’une des raisons pour lesquelles les sourceurs ne se sont pas encore beaucoup penchés sur cette application est leur impression que seul un public très jeune l’utilise. Et il est vrai qu’elle est particulièrement populaire auprès de la Génération Z et d’individus pas encore présents sur le marché de l’emploi… Sont-ils inintéressants pour autant ? Le constructeur automobile allemand Daimler utilise l’outil pour échanger avec les étudiants et leur montrer l’ambiance de l’entreprise, une initiative marque employeur qui plait. Et puis s’ils constituent la majorité des utilisateurs, les ados ne sont pas les seuls, et vous pourriez aussi y dénicher des profils expérimentés.

Lien consultation gratuite sourcing
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *