4 applications mobiles pour recruter des candidats

Alors qu’il y a peu, Sébastien présentait les meilleures extensions chrome pour recruter, la tendance semble s’accélérer du côté du recrutement mobile, aussi appelé M-recrutement.

 

Les meilleures applications mobiles pour recruter

Voici un tour d’horizon des meilleures applications de recrutement à votre disposition.

Des applications mobiles pour recruter alors que l’on peut recruter sur un ordinateur, dans quel but ? Principalement pour dynamiser le processus de recrutement (un recrutement peut se faire en une journée grâce à ses applis) et pour séduire un public plus jeune.

 

Kudoz

En matière d’application mobile de recrutement, Kudoz fait partie des poids lourds. L’application repose sur un système de matchmaking à la Tinder, Kudoz trie automatiquement les candidats en fonction de vos préférences et vous propose de « swiper » les profils. Quand il y a un « match », vous pouvez échanger avec le candidat.

Précision qui vaut le détour : Kudoz est une jeune application française à portée principalement française pour le moment. Cependant, on peut imaginer qu’un recrutement international sera vite possible puisque les candidats n’ont besoin pour s’inscrire que d’un compte LinkedIn.

Kudoz est disponible sur iOS et Android.

 

Jobr

Jobr est une application en tout point semblable à Kudoz : on y retrouve l’inscription via LinkedIn, le système de matching et la possibilité de discuter une fois le match réalisé.

Jobr est disponible sur iOS et Android.

 

Je Recrute, l’application du Pôle Emploi

L’application Je Recrute, dispose de la base de données du Pôle emploi, ce qui s’avère être un large avantage en matière de recrutement.

Je Recrute permet au recruteur de rechercher parmi les profils le candidat idéal en entrant des paramètres clés. Il est possible ensuite de consulter les CV, de sauvegarder les meilleurs profils, de gérer les candidatures et de contacter les candidats.

Autre point fort : l’application synchronise vos données sur tous vos appareils grâce au cloud.

Je Recrute est disponible sur iOS et Android.

 

Cornerjob

De la même manière que le font Jobr et Kudoz, Cornerjob opère par matching entre candidats et recruteurs. À la différence près que Cornerjob fonctionne grâce à un système de géolocalisation et qu’il ne propose que des annonces de la taille d’un tweet, ce qui rend la recherche extrêmement rapide.

Cette application est surtout pratique pour les urgences. Aussitôt la compatibilité attestée, l’application ouvre une fenêtre de chat pour que les deux parties puissent échanger. S’il est intéressé, le candidat doit fournir une réponse dans les 24 h suivant le « match ».

Cornerjob est disponible sur iOS et Android.

De manière traditionnelle, à l’aide de chasseurs de têtes ou bien en faisant glisser des profils comme sur Tinder, le M-recrutement ne cesse d’innover pour proposer des solutions plus adaptées à son époque et se place aujourd’hui comme l’une des pistes les plus prometteuses du recrutement 2.0.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le M-Recrutement, je vous invite à consulter mon article :  Recrutement mobile : les pratiques de 100 recruteurs et 1000 candidatsIl s’agit des résulats de notre vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr…. OpenSourcing !

4 applications mobiles pour recruter des candidats
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *