Le site carrière présente de nombreux avantages pour une entreprise : optimisation de la marque employeur, du sourcing des candidatures, de la visibilité et de l’e-réputation de l’entreprise. Cependant, pour que votre site carrière soit efficace, il faut qu’il puisse également se démarquer de la concurrence.

Le site carrière présente de nombreux avantages pour une entreprise : optimisation de la marque employeur, du sourcing des candidatures, de la visibilité et de l’e-réputation de l’entreprise. Cependant, pour que votre site carrière soit efficace, il faut qu’il puisse également se démarquer de la concurrence.

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont su créer des sites carrières originaux. Voici les 8 meilleurs exemples de sites carrières pour trouver l’inspiration.

Site carrière de Décathlon

Chez Décathlon, le site carrière se veut minimaliste mais efficace. Des couleurs vives mais bien choisies, un style jeune et dynamique, et un parcours candidat optimisé. Lorsqu’on navigue au sein des différents postes proposés, on peut y retrouver une description détaillée, mais aussi des illustrations, photos et infographies.

Autre élément mis en avant par Décathlon, la facilité pour les salariés de changer de métier/de poste en interne, ce qui ouvre des opportunités supplémentaires pour les candidats les plus ambitieux, ou aux profils les plus atypiques.

Site carrière de Michel et Augustin

Michel et Augustin est une marque déjà bien connue pour son image originale et décalée. Sa page carrière n’est pas en reste. Toujours avec son image jeune et dynamique, sa charge graphique originale et son style rédactionnel inimitable, Michel et Augustin propose à ses candidats potentiels des postes ouverts au télétravail pour certains, avec la possibilité de les rechercher par localisation ou par titre.

bannière courte livre blanc tendances 2023

Site carrière d’Apple

Mieux qu’un exemple inspirant, le site carrière d’Apple est à lui seul un cas d’école. Un design soigné redoutablement efficace associé à un contenu riche (vidéos, témoignages, photos) mais facile à consommer participent à l’efficacité de ce site carrière. La marque employeur et les valeurs de l’entreprise y sont ainsi pleinement représentées et mises en avant.

Le parcours candidat est, quant à lui, simple avec des offres d’emploi faciles à trouver, et un processus user friendly pour postuler.

Site carrière d’EDF

Le site carrière d’EDF est avant tout très complet. L’objectif est clair : les candidats doivent pouvoir y trouver toutes les informations dont ils ont besoin, ce qui ne se limite pas uniquement aux offres d’emploi, descriptions de postes ou encore témoignages de salariés.

Le site propose ainsi également des articles sur les actualités de l’entreprise, des conseils recrutement pour les candidats, les actus RH, ou encore des articles mettant en avant la marque employeur de l’entreprise.

Site carrière de Disneyland Paris

Nous avons là encore un bel exemple de cohérence entre marque employeur et image de marque, avec le site carrière de Disneyland Paris qui est à l’image du parc d’attraction : une charte graphique colorée, une navigation simple, des photos et illustrations.

Des articles sur les actualités de l’entreprise mais aussi des podcasts destinés aux candidats viennent enrichir un contenu déjà bien fourni, pour une touche d’originalité et de dynamisme supplémentaire.

Site carrière de Carrefour

Le site carrière de Carrefour propose pour sa part de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux candidats de trouver rapidement les informations qui leur conviennent. On peut notamment trouver sur ce site carrière :

  • Un quiz d’orientation pour trouver quels métiers correspondent le mieux au profil du candidat ;
  • Un algorithme qui analyse le CV du candidat pour lui proposer les offres d’emploi les plus adaptées ;
  • Des articles d’actualité, témoignages, conseils pour postuler, informations sur les missions et engagements de l’entreprise ;
  • Un moteur de recherche d’offres d’emploi, stages, alternances et autres opportunités, très complet et facile à utiliser.

Site carrière de L’Oréal

De conception plus conventionnelle que les exemples précédents, le site carrière de l’Oréal n’en est pas moins efficace et inspirant. L’élément le plus mis en avant par l’entreprise est sa marque employeur ainsi que ses engagements et ses valeurs, afin de donner envie aux candidats d’y travailler.

Site carrière de Renault

Avec un design sobre mais dynamique, le site carrière de Renault est international et propose notamment une recherche d’offres d’emploi avec un premier filtrage par pays. On trouvera également sur ce site carrière les informations les plus importantes, à savoir :

  • Les missions, valeurs et engagements de l’entreprise ;
  • Des portraits de salariés ;
  • Des infographies sur les chiffres clés de l’entreprise ;
  • Une page Linkedin très complète sur les actualités et la marque employeur du groupe.

Le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence avec votre site carrière reste de créer un site qui soit hautement personnalisé par rapport à votre marque employeur et à l’image de marque de votre entreprise. Du plus sobre au plus coloré, du plus basique au plus dynamique, tous ces sites carrières ont deux points communs : la cohérence et l’authenticité.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

 

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: