Comment améliorer et accélérer votre processus de recrutement ?

Les processus de recrutement sont-ils trop longs, ou trop fastidieux ? Selon les candidats, la réponse est souvent positive. Ils sont ainsi nombreux à déplorer les délais qui séparent un premier contact téléphonique et l’ultime entretien d’embauche.

Il est donc essentiel que les recruteurs s’adaptent aux nouveaux usages des candidats, tout en menant une réflexion permanente sur les actions qu’ils engagent. Découvrez nos 4 clés pour améliorer et accélérer votre processus de recrutement.

 

Adoptez une approche orientée candidat

Le rapport de force qui unit les recruteurs et les candidats s’est progressivement transformé au cours des dernières années. Cette transformation touche aussi les processus de recrutement : de plus en plus digitalisés, ces derniers doivent également permettre d’embaucher les meilleurs profils en un minimum de temps. Or, vous n’y parviendrez qu’en adoptant une approche centrée sur le candidat, ses nouvelles attentes et son rythme.

 

Clé n° 1 : adaptez votre rythme à celui de vos candidats

À l’heure de LinkedIn et des sites d’offres d’emploi, vos candidats ont développé de nouvelles attentes et de nouveaux usages. Ils n’hésiteront pas à vous reprocher des délais trop longs entre chaque étape du recrutement, voire à se tourner vers la concurrence si vous ne maintenez pas un contact continu avec eux.

Vous devez donc vous adapter à ces transformations du recrutement pour améliorer et accélérer votre processus. Pensez à formaliser chacune de ses étapes, et attachez-vous à identifier les sources de gaspillage : à quel(s) moment(s) perdez-vous le plus de temps lors de vos recrutements ?

Ensuite, vous pourrez optimiser l’ensemble du processus, en le remaniant ou en le complétant avec un logiciel de gestion des candidatures, par exemple.

 

Clé n° 2 : inspirez-vous de vos candidats pour améliorer votre processus de recrutement

Bien souvent, le processus de recrutement d’une entreprise fait l’objet d’un travail en équipe restreinte. Seuls les recruteurs et les collaborateurs des ressources humaines s’interrogent sur les différentes étapes de ce processus.

Pourtant, vous gagnerez à vous inspirer de vos candidats, ainsi que des salariés embauchés récemment, pour améliorer la qualité de vos recrutements.

La méthode est simple : contentez-vous de les interroger sur leur perception du processus de recrutement. À la façon d’un service après-vente, traitez vos collaborateurs comme vous traiteriez vos clients, et proposez-leur un véritable questionnaire de satisfaction. Leurs remarques et leurs propositions pourraient bien vous aider à optimiser durablement votre processus de recrutement.

 

Menez une réflexion permanente sur votre processus de recrutement

Pour réduire les délais de vos recrutements et améliorer l’ensemble de votre processus, vous devez exploiter toutes les données dont vous disposez. En effet, l’optimisation de votre processus de recrutement doit avant tout reposer sur l’analyse, fine et poussée, de chaque étape du processus. Or, pour y parvenir, vous devez vous attacher à mesurer les performances de vos actions de recrutement, mais aussi à les remettre sans cesse en question.

 

Clé n° 3 : questionnez sans cesse votre processus de recrutement

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Selon une étude DARES sur les difficultés pouvant aller jusqu’à l’échec du recrutement, publiée en 2006, 20 % à 30 % des établissements ayant réussi à recruter estiment tout de même que cette embauche a présenté des difficultés.

Or, les causes des difficultés liées au recrutement peuvent être variées. Lorsque la plupart des recruteurs interrogés évoquent une pénurie de main d’œuvre, 18 % à 27 % d’entre eux invoquent la mauvaise image de leur secteur d’activité. Et vous, pour quelles raisons vos recrutements sont-ils trop longs ou peu efficaces ?

Pour optimiser votre processus de recrutement, vous devez sans cesse le remettre en question. Le principal frein rencontré par les recruteurs réside, trop souvent, dans leur incapacité à questionner des processus établis depuis longtemps.

 

Clé n° 4 : évaluez les performances de votre processus de recrutement

La remise en question et l’analyse de votre processus de recrutement ne doivent pas simplement reposer sur vos impressions, ou sur les remarques de vos collaborateurs. Vous devez mobiliser des données pertinentes, et fiables, pour identifier des freins potentiels, mais aussi des axes d’amélioration.

Attachez-vous à mesurer le ROI de vos campagnes de recrutement précédentes pour l’optimiser. Quelles campagnes ont été les plus rentables ou, au contraire, les moins efficaces ? Qu’est-ce qui distinguent ces campagnes ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter, et quelles sont les mauvaises habitudes qui vous font perdre du temps ?

Vous l’aurez compris, accélérer ou améliorer un processus de recrutement repose avant tout sur son analyse. En vous posant les bonnes questions en amont, vous serez en mesure de recruter plus efficacement, mais aussi plus rapidement.

Comment améliorer et accélérer votre processus de recrutement ?
4.7/5 (93.33%) sur 3 vote(s)
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *