Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Publié le 10/03/20, mis à jour le 30/03/20.

Les annonces classiques où l’on se contente de « Cherche [intitulé du poste] » suivi de quelques bullet points de description, dans bien des cas, ne suffisent plus.

À l’heure où les entreprises doivent travailler leur e-réputation, et où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à cette image de marque 2.0, l’annonce de recrutement originale, qui marque les esprits à l’instar d’une publicité, est devenu une étape incontournable pour une campagne de recrutement réussie.

Voici 7 exemples d’annonces de recrutement originales pour vous donner quelques idées pour vos prochaines campagnes de recrutement.

S’inspirer des sites de rencontre

Au-delà de l’aspect humoristique qui permet déjà de marquer les esprits, utiliser un site de rencontre pour une annonce de recrutement originale permet entre autres de personnaliser l’expérience candidat tout en lui faisant découvrir votre entreprise et sa marque employeur de manière ludique.

Exemple 1 : Adopte un chef !

Premier exemple d’annonce de recrutement originale, celle du site voyageprive.com qui a décidé de détourner les codes du site de rencontre Adopte un mec. Couleurs, forme du logo, position décontractée et tenues originales des personnes en photo, Adopte un mec devient pour l’occasion Adopte un chef.

Le ton humoristique et décalé ainsi que le détournement d’une référence célèbre permet à la marque de se rendre accessible aux yeux des futurs candidats tout en renforçant sa marque employeur.

Exemple 2 : Amazon et Eurowings sur Tinder

Plutôt que de détourner une référence, Amazon et la compagnie aérienne Eurowings ont choisi de diffuser leurs annonces directement sur le site de rencontre Tinder. Le géant de l’e-commerce et la compagnie aérienne utilisent donc les codes du site de rencontre pour recruter.

Si l’annonce vous plaît, « swipez » à droite. Sinon, « swipez » à gauche. Dans le premier cas, vous verrez alors apparaître une nouvelle page vous donnant des informations plus détaillées sur l’entreprise, le poste à pourvoir ou encore le type de candidat recherché.

Recrutement original AMazon

 

Exemple 3 : Le speed dating de Pizza Hut

Pizza Hut a quant à lui repris le principe de fonctionnement d’un speed dating. On connaît déjà les événements de « job dating », mais la marque de restauration a poussé le jeu à l’extrême. Ici, les candidats ont 140 secondes, soit à peine plus d’une minute, pour convaincre leur interlocuteur.

Pour Pizza Hut, ce n’est pas le CV qui compte, mais l’aptitude des candidats de captiver très vite l’attention de leur interlocuteur, comme ils auront ensuite à le faire quotidiennement avec leurs clients.

Utiliser les jeux

L’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux candidats lors d’une campagne de recrutement est de rendre cette dernière ludique. Nous aurions pu citer des dizaines d’exemples, car en matière de jeu, la seule limite est votre imagination. Voici néanmoins les exemples les plus marquants.

Exemple 4 : Les rébus émojis

L’agence Lost Boys a créé des annonces « Guess the ad. Get the job » (Devinez la publicité, obtenez le job), dans lesquels ceux qui souhaitent postuler doivent d’abord résoudre le rébus sous forme d’émojis qui leur est présenté. Ce rébus permet en effet de trouver l’adresse mail de contact permettant d’envoyer sa candidature.

Outre une grande visibilité, cette campagne permettait à l’agence de tester les connaissances des futures postulants, les rébus faisant aussi référence à la culture publicitaire et aux pratiques de ce secteur au moment du recrutement.

Exemple 5 : Postuler en un temps record

C’est l’idée originale mise en place par Décathlon. Pour leur montrer que vous êtes sportif et avez l’esprit de compétition dans tous les domaines de votre vie, quoi de mieux qu’un site où vous avez seulement 19 secondes pour postuler ?

Cette campagne décalée mais en rapport avec leur activité a permis à la marque de sport de créer le buzz tout en mettant en avant ses valeurs, telles que le dynamisme et la compétitivité, par exemple.

La simple phrase d’accroche

Une simple phrase d’accroche unique mais percutante peut parfois suffire à faire toute la différence. Vous pouvez également choisir de la cibler, pour qu’elle ne soit compréhensible que par votre candidate persona.

Exemple 6 : Areva

Le géant Areva s’est contenté de couleurs vives sur une seule phrase qui marque les esprits des futurs candidats : « Il y a ceux qui rêvent de refaire le monde. Et il y a ceux qui nous envoient leur CV. ». Avec cette phrase « à méditer, la campagne a très bien fonctionné.

Exemple 7 : La punch line ciblée

Business Lab a opté pour des phrases décalées, humoristiques mais ciblées pour leur candidate persona, avec des annonces telles que :

  • « Si vous êtes convaincu que Symfony est le nom d’un boys band allemand, cette annonce n’est pas faite pour vous » (recrutement d’un développeur Symfony), ou ;
  • « Si vous croyez qu’avant de recetter il vous faut passer chez l’épicier, cette annonce n’est pas faite pour vous » (recrutement d’un chef de projet senior).

Une annonce de recrutement originale ne présente que des avantages, tant pour le succès de votre campagne que pour les retombées positives sur votre marque employeur et votre e-réputation. En réalité, les moyens de rendre votre annonce de recrutement originale sont très nombreux.

Ces quelques exemples vous permettront néanmoins déjà de commencer à explorer certaines pistes, voire de trouver l’inspiration pour vos prochaines annonces de recrutement.

Voir aussi : Top 5 des CVs insolites qui ont fait le buzz

10 tendances recrutement 2020

Des collègues seraient intéressé(e)s ?