On entend par expérience candidat, l’expérience vécue par le candidat lors des processus de recrutement d’une organisation. A l’ère de la guerre des talents, il est important que la perception du candidat de l’entreprise à laquelle il postule soit positive, principalement pour qu’il reste impliqué dans le processus de recrutement.

On entend par expérience candidat, l’expérience vécue par le candidat lors des processus de recrutement d’une organisation. A l’ère de la guerre des talents, il est important que la perception du candidat de l’entreprise à laquelle il postule soit positive, principalement pour qu’il reste impliqué dans le processus de recrutement.

Les meilleurs profils qui auront le choix entre plusieurs offres intègreront la perception qu’ils auront des différentes entreprises dans leur choix final. Pour cela, les entreprises mettent en place plusieurs moyens afin que l’expérience de recrutement soit la plus positive possible pour les candidats.

Voici 10 conseils pour une expérience candidat optimale.

Organiser un processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat

Définir un processus de candidature qui prend en compte l’expérience candidat

Le processus de candidature doit être organisé à l’avance et doit pouvoir être industrialisé afin d’être présenté au candidat dès le début. Il doit être le même pour tous les candidats à un même poste et prendre en compte les différents critères recherchés chez les candidats.

Peaufiner vos offres d’emploi pour faire correspondre l’offre au personae défini

Les offres d’emploi doivent être claires et décrire le profil idéal pour le poste. Cela permettra au candidat de se reconnaître dans l’offre ou de l’écarter si celle-ci ne lui correspond pas. Ainsi, l’organisation et le candidat gagneront un temps précieux.

Réduisez le temps du processus

Les processus trop longs peuvent détériorer la qualité de l’expérience candidat. Ces derniers postulent généralement à plusieurs offres d’emploi en même temps. Si une autre organisation leur offre un poste, ils peuvent être tentés de l’accepter par peur que le processus de recrutement de votre organisation n’aboutisse pas favorablement.

Assurer un processus de recrutement équitable

Il est important que le processus de recrutement soit le même pour tous les candidats et que les critères de sélection soient objectifs. Pour cela, l’organisation peut utiliser des outils de sélection objectifs comme des tests techniques et en utilisant des grilles d’entretien.

Communiquer clairement et fréquemment

Sans réponse à sa candidature, un candidat peut considérer que celle-ci est refusée. Pour améliorer l’expérience candidat, il est important de répondre au moment de la réception de la candidature et d’informer le candidat des délais du processus de recrutement. De même, il convient de garder le contact avec le candidat durant les périodes d’attente. Il est possible par exemple, de lui envoyer des conseils pour l’entretien ou alors de la documentation sur l’entreprise.

Bannière de consultation sourcing offerte

Donner de l’importance à chaque candidat pour améliorer son expérience candidat

La transparence

Dans l’offre d’emploi, pendant l’entretien, et même à la fin du processus de recrutement, la transparence doit être de mise. Vous pouvez par exemple débriefer avec les candidats des points forts et points faibles relevés pendant l’entretien. De même, si un profil ne correspond pas du tout à l’offre proposée, il convient de le lui signaler clairement.

Organiser la réception du candidat et préparer les recruteurs

Préparez un mail afin de donner des conseils au candidat pour qu’il puisse rejoindre le lieu de l’entretien. À son arrivée, proposez-lui un café ou une bouteille d’eau. Briefez également les recruteurs pour faire de l’entretien une expérience positive pour les candidats. Certaines entreprises offrent par exemple des goodies à tous les candidats reçus en entretien.

Gardez du contact humain malgré les automatisations

Les processus de recrutement tendent à être automatisés et digitalisés pour des questions de temps et de budget. Néanmoins, les relations humaines ne doivent pas être négligées. Il est important que le candidat puisse avoir un contact humain en cas de nécessité et à chaque étape importante du processus de recrutement.

Gardez de bonnes relations avec les candidats non retenus

Un candidat qui n’a pas été retenu pour un poste pourrait correspondre à un autre. Ainsi, il est important qu’il garde une bonne image de son expérience candidat. Si de plus vous justifiez le refus de sa candidature et lui donner des conseils pour d’autres potentiels entretiens, ce dernier gardera un bon souvenir de son expérience candidat et n’hésitera pas à postuler de nouveau dans les prochains mois ou les prochaines années.

Récupérer les avis sur les expériences candidats

Enfin, gardez en tête que tous les processus sont perfectibles et remettez en question le vôtre. Laissez les candidats vous faire un retour sur leur expérience. Cela permettra à l’organisation d’améliorer l’expérience candidat proposé.

L’expérience candidat doit impérativement être prise en compte lors de la mise en place du processus de recrutement, principalement pour garder les meilleurs profils engagés dans le processus et pour les métiers en pénurie où les recrues potentielles sont très peu nombreuses. L’organisation évitera ainsi la déperdition de talents lors de son processus de recrutement.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

 

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.5

Your page rank: