Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

LinkedIn ne s’est pas seulement imposé comme le réseau social professionnel par excellence. Il s’est également transformé en outil de promotion et de vente pour de nombreuses entreprises. Mais avez-vous pensé à mettre cet outil digital au service de vos recrutements ?

LinkedIn peut en effet constituer une gigantesque base de données pour sourcer et recruter de nouveaux candidats, mais aussi consolider votre marque employeur. Voici 5 astuces efficaces pour recruter sur LinkedIn.

 

LinkedIn pour sourcer de nouveaux candidats

À ses débuts, LinkedIn n’affichait qu’une seule ambition : devenir le réseau social qui connecterait les professionnels entre eux. C’est désormais chose faite : en 2016, le portail de statistiques Statista faisait état de 100 millions d’utilisateurs actifs, classant ainsi le média parmi les plus populaires du web.

Mais au-delà des nombreuses fonctionnalités qu’il offre à ses utilisateurs, LinkedIn peut se concevoir comme une formidable base de données à la disposition des recruteurs. Les profils LinkedIn peuvent quant à eux s’apparenter à des C.V. interactifs, parmi lesquels vous pourriez bien trouver le profil dont vous avez besoin.

 

Astuce n° 1 : définissez des profils types

La qualité de vos recrutements repose, en grande partie, sur leur préparation en amont. Or, ce réseau social n’échappe pas à la règle. Si vous souhaitez mobiliser efficacement LinkedIn pour recruter, vous devez d’abord établir une liste de critères pertinents pour sélectionner les meilleurs candidats.

N’hésitez pas à reprendre les éléments d’un profil LinkedIn pour simplifier vos recherches sur le réseau. Prêterez-vous attention aux recommandations, à l’expérience professionnelle ou aux compétences affichées ? Par ailleurs, vous gagnerez à définir un corpus de mots-clés en amont pour faciliter votre sourcing sur LinkedIn.

 

Astuce n° 2 : exploitez pleinement les fonctionnalités de LinkedIn pour recruter

LinkedIn s’est considérablement développé depuis sa création en 2002. L’accent a notamment été mis sur les opportunités de recrutement. Désormais, les entreprises peuvent dédier une partie de leur page officielle aux offres d’emploi, grâce au volet Carrières. Vous pourrez également exploiter l’outil de recrutement payant proposé par LinkedIn.

Enfin, le réseau social vous permet de lier votre profil individuel, mais aussi les profils de vos collaborateurs à la page de votre entreprise. Cette fonctionnalité contribuera directement à élargir le réseau professionnel de votre organisation, tout en favorisant la cooptation au sein de votre société.

 

LinkedIn pour consolider votre marque employeur

Nous l’avons dit plus haut, LinkedIn permet déjà à de nombreux professionnels de promouvoir des produits ou des services. Mais avez-vous pensé à promouvoir les opportunités de carrière au sein de votre organisation ? LinkedIn peut en effet vous aider à consolider et déployer votre marque employeur pour recruter plus efficacement.

 

Astuce n° 3 : créez une page dédiée à votre entreprise

La première étape d’un recrutement efficace sur LinkedIn consiste à créer une page spécifique pour votre entreprise. Celle-ci vous servira de plateforme de promotion, mais aussi de sourcing et de recrutement à long terme.

Elle vous permettra notamment de décrire l’activité de votre entreprise, mais aussi d’énoncer les valeurs qui sont les siennes. Enfin, cette page Entreprise donnera un éclairage supplémentaire à vos offres d’emploi.

 

Astuce n° 4 : « vendez » votre entreprise aux candidats potentiels

Sur LinkedIn, une campagne de recrutement s’apparente à une véritable campagne marketing. Vous devez en effet « vendre » votre entreprise aux candidats potentiels pour espérer vous démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs profils.

Pour y parvenir, commencez par réfléchir à votre argumentaire de vente : qu’est-ce qui distingue votre organisation de ses concurrents ? Que vous ayez mis l’accent sur la mise en place du télétravail ou une culture d’entreprise innovante, n’hésitez pas à communiquer abondamment sur l’environnement de travail que vous proposez à vos collaborateurs.

Vous pourrez par exemple demander à vos employés de rédiger des billets de blog sur la vie quotidienne au sein de votre entreprise, avant de les diffuser sur son site web et de les promouvoir sur LinkedIn.

 

LinkedIn pour maintenir le contact avec vos candidats

Les recrutements ne doivent pas se concevoir comme des actions ponctuelles, mais bien comme des processus qui s’inscrivent dans la durée. Or, sur un marché de l’emploi en évolution constante, maintenir le contact avec son vivier de candidats s’avère indispensable. Ce lien continu contribuera à simplifier, mais aussi à accélérer vos recrutements. Et si LinkedIn vous y aidait ?

 

Astuce n° 5 : exploitez LinkedIn comme une messagerie professionnelle

Les contacts entre recruteurs et candidats sont souvent très formels. Il n’est pas rare de voir un recruteur appeler un candidat pour fixer la date et l’heure… d’un prochain appel téléphonique. Or, cette situation quelque peu absurde, et pourtant répandue, entrave directement votre processus de recrutement.

Vous gagnerez donc à adopter des modes de communication plus efficaces, mais aussi moins formels, pour contacter vos candidats. Le service de messagerie de LinkedIn vous offre ainsi la possibilité d’engager des conversations avec vos candidats de façon instantanée.

N’hésitez pas à l’utiliser pour rebondir sur une actualité partagée par un candidat qui vous intéresse, ou bien pour prendre des nouvelles d’un candidat passif. Ces discussions informelles contribueront à rendre vos processus de recrutement plus fluides.

LinkedIn pourrait bien vous permettre de dénicher le prochain talent de votre entreprise. Et vous, qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre processus de recrutement ?

 

Ebook KPI recrutement

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !