Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Pourquoi les campagnes de recrutement créatives sont-elles généralement plus efficaces que les processus classiques ? En plus d’attirer l’attention des candidats potentiels, elles vous offrent l’opportunité d’enrichir votre image de marque tout en vous démarquant de la concurrence. Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, une campagne de recrutement originale peut vous permettre d’attirer les meilleurs talents de votre secteur : inspirez-vous de ces 4 exemples pour y parvenir !

 

Exemple n° 1 : Decathlon et le recrutement express

Sauriez-vous déposer votre C.V. et votre lettre de motivation en moins de 19 secondes sur un site web ? C’était le défi proposé par Decathlon aux candidats qui souhaitaient postuler à l’occasion de l’ouverture d’une franchise parisienne.

Une campagne de recrutement à la fois simple et originale, en parfaite cohérence avec l’image de marque dynamique et ludique de Decathlon.

 

Pourquoi c’est efficace ?

Parce que cette campagne de recrutement permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et d’optimiser son processus à la fois.

Le chrono procède au premier tri des candidatures, et oblige les candidats à postuler rapidement, sans se poser de question. En cas d’échec, un message permettait aux participants de retenter leur chance et d’envoyer un C.V. directement aux recruteurs : une campagne bien conçue et originale à la fois.

 

Exemple n° 2 : Google et le jeu pour développeurs confirmés

L’entreprise Google ne manque pas d’humour : ses campagnes de recrutement en témoignent directement. Alors qu’elle cherchait à recruter un profil IT, la célèbre firme américaine a mis en place une sorte de jeu de piste digital.

Pour consulter l’offre d’emploi, le candidat devait commencer par entrer la requête « python lambda function list comprehension » dans le moteur de recherche. L’écran de celui-ci se scindait alors en deux, laissant apparaître une série de jeux inaccessibles pour les non-initiés : seuls des experts du développement étaient susceptibles de résoudre les problèmes et de parvenir à l’offre.

 

Pourquoi c’est efficace ?

Cette campagne de Google réunit tous les critères d’un recrutement efficace : originalité, cohérence avec la marque employeur et véritable outil décisionnel pour les recruteurs. En plus de tester les compétences professionnelles des candidats, cette campagne permettait de susciter un fort engagement et de renforcer l’attractivité de la marque.

En optant pour une formule énigmatique comme « python lambda function list comprehension », qui agissait comme une sorte de code secret, Google se transformait en une sorte de club très privé aux yeux des candidats : un moyen efficace d’attirer les meilleurs talents sur internet et de les recruter durablement.

 

Exemple n° 3 : le détournement de voyageprivé.com

Les références populaires attirent l’attention et donnent une image positive des entreprises qui les utilisent pour recruter. Le pure player voyageprivé.com l’a bien compris, puisqu’il a imaginé une campagne de recrutement originale en détournant l’une de ces références.

En plein boom des applications de rencontres, le site a détourné l’identité graphique et le principe du célèbre site Adopteunmec. Les profils n’étaient évidemment pas ceux de célibataires à la recherche de l’amour, mais bien des profils professionnels un peu décalés.

 

Pourquoi c’est efficace ?

Parce que cette campagne de recrutement sort de l’ordinaire à tous points de vue. En créant sa plateforme Adopteunchef, voyageprivé.com s’est doté d’un outil de sourcing sur mesure en s’assurant de se démarquer durablement de la concurrence. Le site consolide ainsi sa marque employeur et modernise son image aux yeux des candidats, mais aussi de ses clients et de ses partenaires.

 

Exemple n° 4 : Pizza Hut et le challenge taillé sur mesure

Alors que la célèbre chaîne de restaurants Pizza Hut cherchait à recruter un social media manager, ses recruteurs ont opté pour une approche originale. Le principe était simple : les candidats avaient pour objectif de se présenter en 140 secondes chrono pour décrocher un entretien. Un clin d’oeil aux fonctions du poste proposé, puisqu’il s’agit d’une référence évidente aux 140 caractères imposés par Twitter à cette époque.

 

Pourquoi c’est efficace ?

En plus d’être cohérente avec le poste proposé et ludique à la fois, cette campagne de recrutement permet aux ressources humaines de traiter les dépôts de C.V. plus rapidement. Contrairement à un dossier écrit, une courte vidéo permet d’analyser la posture et l’attitude du candidat, sa façon de s’exprimer et de se présenter en quelques secondes seulement. Un véritable atout lorsque vous souhaiterez recruter un commercial ou un responsable marketing, par exemple.

Les campagnes de recrutement les plus créatives ne sont pas nécessairement les plus coûteuses à mettre en oeuvre. Elles exigent, en revanche, un véritable travail de réflexion en amont pour vous permettre d’attirer les meilleurs talents tout en respectant votre image de marque et votre positionnement sur votre marché.

 

Accès à l'ebook du sourcing

s

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !