Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Vous devez recruter de nouveaux collaborateurs et vous vous demandez si vous devez plutôt faire appel à un chasseur de tête ou à un recruteur ?

Le choix se fera bien évidemment en fonction de vos besoins spécifiques.

Pour bien faire ce choix, il faut aussi avant tout bien connaître les différences entre ces deux métiers.

Chasseur de tête VS. recruteur : des approches différentes

La principale différence entre un chasseur de tête et un recruteur est que le chasseur de tête est beaucoup plus spécialisé.

Bien qu’un recruteur soit lui aussi capable de sourcer des profils hautement qualifiés, le chasseur de tête est, quant à lui, spécialisé dans le sourcing ponctuel et spécifique, la plupart du temps sur des profils pénuriques.

Le recruteur, pour sa part, sera le plus souvent appelé pour des recrutements plus volumiques ou réguliers, sur des profils qu’il est possible de sourcer par des moyens conventionnels (CVthèques spécialisées, réseaux sociaux, diffusion d’annonces etc.).

Différences entre chasseur de tête et recruteur : les méthodes de travail

La seconde différence notable entre chasseur de tête et recruteur réside directement dans leurs méthodes de travail, qui sont très différentes.

Globalement, et pour résumer, alors que le recruteur va chercher à attirer de nouveaux candidats, le chasseur de tête va quant à lui aller directement contacter le candidat qui correspond au profil recherché par son client.

Voyons cela plus en détail.

Méthode de travail du chasseur de tête

Un chasseur de tête peut tout à fait utiliser les mêmes méthodes de travail qu’un recruteur, notamment en matière de sourcing.

Cependant, étant donné la spécificité des profils qui lui sont le plus souvent demandés, il va devoir passer par d’autres canaux et d’autres méthodes.

Une fois les candidats potentiels trouvés, il va directement les contacter pour leur proposer un entretien, sans qu’ils aient postulé, y compris si les candidats sont en réalité des personnes déjà en poste dans une autre entreprise, et qui seraient potentiellement dans une recherche d’emploi passive.

Dans ce cas, le chasseur de tête peut faire une offre au candidat, l’objectif étant de lui offrir mieux que ce qu’il a  déjà à son poste actuel.

Le chasseur de tête indépendant

Beaucoup de chasseurs de tête choisissent de travailler seuls, en tant que travailleurs indépendants.

Ce type de chasseur de tête se concentrera le plus souvent sur un seul profil à la fois, pour des besoins très spécifiques du client.

Le chasseur de tête en cabinet de recrutement

Un chasseur de tête évoluant au sein d’un cabinet de recrutement travaillera en étroite collaboration avec les autres recruteurs.

Alors que les recruteurs seront chargés des opérations classiques de sourcing, les chasseurs de tête seront le plus souvent chargés de repérer et approcher des profils rares, introuvables par les méthodes conventionnelles.

Leurs tâches seront cependant plus polyvalentes comparées aux chasseurs de tête qui travaillent seuls.

Cette étroite collaboration au sein des cabinets de recrutement présente l’avantage d’effectuer un travail de sourcing toujours étroitement lié et adapté aux besoins précis du client.

L’autre avantage est que le chasseur de tête a également accès à toutes les ressources de l’agence de recrutement pour ses recherches.

Les différences de besoins pour l’entreprise

Ainsi, les différences entre chasseur de tête et recruteur font de ces deux métiers des disciplines très complémentaires.

En outre, une entreprise choisira entre un chasseur de tête et un recruteur en fonction de ses besoins.

Pour schématiser, il est préférable de faire appel à un recruteur si vous avez besoin de recruter un grand nombre de nouveaux collaborateurs, si vous avez plusieurs recrutements à faire sur des métiers différents, ou si vos besoins en recrutement sont récurrents ou urgents.

À l’inverse, il sera préférable de solliciter les services d’un chasseur de tête si votre besoin est ponctuel, et concerne un profil pénurique et/ou délicat à approcher (profil hautement qualifié, personne déjà en poste dans une autre entreprise etc.).

L’avantage d’une agence de recrutement

Certaines agences de recrutement emploient des chasseurs de tête, d’autres travaillent en étroite collaboration avec des chasseurs de tête indépendants.

L’avantage pour vous de faire directement appel à une agence de recrutement est qu’elle sera à même de répondre à tous vos besoins, qu’ils soient ponctuels ou non, sur des profils pénuriques ou non.

Ainsi, si vous avez déjà un partenariat avec une agence de recrutement, n’hésitez pas à lui demander son expertise sur vos besoins en recrutement les plus spécifiques.

Chasseur de tête et recruteur sont finalement des métiers très différents, qui répondent chacun à des besoins spécifiques.

Cependant, les deux vous proposeront une expertise approfondie pour répondre de manière optimale à vos besoins en recrutement, et trouver pour vous le ou les candidats idéaux.

Guide du recruteur post COVID

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank:

Des collègues seraient intéressé(e)s ?