Les indicateurs RH ou KPIs sont les éléments indispensables qui assurent un pilotage efficace de l’activité RH de l’entreprise.

Ils s’intègrent dans un ou plusieurs tableaux de bord RH, qui vous permettent d’avoir à la fois une vue d’ensemble et un état des lieux précis sur les thématiques importantes : recrutement, absentéisme, turnover, performances des collaborateurs etc.

Il existe une multitude de KPIs différents, ce qui permet à chaque entreprise de sélectionner ceux qui seront les plus pertinents pour piloter ses activités. Comment choisir les bons indicateurs RH pour mesurer efficacement ses performances ?

Définir vos objectifs

La première étape avant de choisir concrètement vos indicateurs RH est de déterminer quels objectifs ils devront servir : optimiser les processus de recrutement, améliorer la motivation des salariés, leurs performances etc. De ces objectifs découleront vos critères de sélection, et un choix éclairé sur les indicateurs RH qui seront les plus pertinents et efficaces.

Définir les bons critères de sélection

Une fois vos objectifs bien définis, il vous faudra également définir les critères selon lesquels vous allez opter ou non pour un indicateur RH plutôt qu’un autre. En d’autres termes, il s’agit de savoir se poser les bonnes questions. Voici les principales questions que vous devriez vous poser afin de savoir quels indicateurs RH sélectionner pour mesurer les performances :

  • Quel(s) objectif(s) l’indicateur RH choisi me permet-il de surveiller ?
  • L’indicateur RH est-il assez précis ? Par exemple, si vous souhaitez mesurer le taux de turnover, plutôt que de sélectionner le taux global, il sera peut être plus pertinent de vous tourner vers un ou plusieurs KPIs permettant de visualiser les causes de ce turnover.
  • Est-il facile à comprendre et à déchiffrer? Un indicateur RH doit, pour être efficace, être facilement et rapidement compréhensible par tous les collaborateurs qui auront à l’utiliser. L’idéal est également de pouvoir facilement le représenter sur un support visuel (graphique, infographie etc.).
  • Qu’en est-il du facteur temps ? L’indicateur RH permet-il de mesurer un élément en temps réel ? De voir son évolution dans le temps ? De faire des projections ?
  • L’indicateur RH choisi peut-il être comparé à d’autres indicateurs? Dans quelle mesure ? Est-ce pertinent ?

Enfin, posez vous la question de la réelle pertinence des indicateurs choisis, l’objectif étant de ne pas vous disperser et d’en sélectionner le moins possible pour un résultat qui soit le plus efficace possible. Trop d’indicateurs RH risquerait d’être contre-productif.

Bannière téléchargement livre blanc 2022

 

Définir les bons indicateurs RH

En fonction de vos objectifs et de vos critères de sélection, vous pouvez à présent sélectionner les indicateurs RH les plus pertinents pour piloter l’activité RH de l’entreprise.

Encore une fois, il en existe au départ une multitude, répartis sur différentes thématiques. Ainsi, n’hésitez pas à créer plusieurs tableaux de bord RH différents pour rendre l’exploitation de vos indicateurs plus efficace.

Les indicateurs RH pour le recrutement

Des KPIs tels que le nombre de recrutements par service, la durée moyenne d’une campagne de recrutement, le coût moyen des recrutements, le coût par embauche ou encore le taux de répartition CDD/CDI sont autant d’exemples d’indicateurs RH qui peuvent vous permettre de piloter efficacement vos processus de recrutement.

Les indicateurs RH pour la formation et le développement des compétences

Très utiles à la mise en œuvre des objectifs fixés par la GPEC, les indicateurs RH qui concernent la formation et le développement des compétences permettent un suivi précis et détaillé. Voici quelques exemples :

  • Nombre d’employés formés
  • Nombre de formations proposées
  • Taux d’acceptation des formations
  • Temps de formation par salarié
  • Coût de formation par salarié

Les indicateurs RH pour le climat social

Le climat social de l’entreprise est un élément très important à surveiller. Les indicateurs RH qui permettent une veille efficace permettent également de vous alerter sur d’éventuels problèmes à gérer et ajustements à opérer. Parmi les indicateurs RH les plus utilisés pour mesurer le climat social de l’entreprise, on retrouve :

  • Le taux de turnover
  • La rémunération moyenne (à comparer avec les rémunérations proposées dans les offres d’emploi similaires disponibles sur le marché)
  • Le ratio du nombre de collaborateurs toujours en poste par rapport au nombre de collaborateurs recrutés sur une période donnée
  • Le taux de satisfaction des salariés

Les indicateurs RH pour la gestion du temps de travail

L’un des sujets les plus « simples » à surveiller, mais non moins important, est celui de la gestion du temps de travail, avec des indicateurs RH tels que le taux d’absentéisme ou encore le taux d’heures supplémentaires.

Du choix judicieux de vos indicateurs RH dépendra directement l’efficacité et la réussite de vos opérations de pilotages, ainsi que l’atteinte de vos objectifs. Avec une bonne préparation en amont, et l’implication des collaborateurs qui utiliseront ces KPIs, vous serez à même de sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour vos tableaux de bord RH.

 

Ebook KPI recrutement

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉