Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Difficile pour une start-up de s’imposer sur un marché de l’emploi où les grands groupes accaparent l’attention des candidats, en particulier si elle ne sait pas où commencer à chercher les talents. De l’implication des collaborateurs pour le sourcing aux éléments à surveiller en entretien, découvrez comment recruter le profil idéal pour votre jeune pousse.

 

Guide Pratique pour les recruteurs en start-up

Sourcing et attraction des talents : appelez vos salariés au secours

Les diplômes attirent les diplômes. Un candidat susceptible de postuler dans une start-up est à la recherche d’un environnement favorisant la création et le dépassement. Il sera forcément sensible aux compétences et à la personnalité de ses futurs collègues, alors n’hésitez pas à consacrer une page de votre site à la présentation de l’équipe : elle vous servira de vitrine.

Sans oublier l’atout réseau. Vos collaborateurs connaissent des personnes qui correspondraient certainement à vos besoins et peuvent diffuser vos offres d’emploi et vous recommander auprès de leurs contacts, qui seront bien plus à l’écoute d’une opportunité dans une entreprise peu connue grâce à ce petit coup de pouce.

 

Choix des outils : soyez innovant

En tant que start-up, vous recherchez des profils innovants. Quelle est la probabilité de les trouver sans utiliser d’outils innovants ? Faible. N’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes qui ne sont pas traditionnellement dédiées au marché de l’emploi mais qui commencent à montrer leur utilité dans ce domaine, comme WhatsApp, Twitter ou Snapchat. Elles vous serviront aussi bien à développer votre marque employeur qu’à partager vos offres et entrer en contact avec des talents intéressants.

Marque employeur : définissez votre message

Le scénario idéal pour tout recruteur ? Que des candidats qualifiés se présentent d’eux-mêmes par envie d’intégrer l’entreprise plutôt que de se contenter de répondre à une offre parce qu’ils ont besoin d’un emploi. Pour arriver à ce stade, vous allez devoir vous faire connaître. Commencez par identifier clairement vos valeurs et le message que vous souhaitez faire passer, puis sélectionnez les sites les plus adaptés.

 

Sélection et tri des CV : équipez-vous

Vous ne recrutez qu’une ou deux personnes par trimestre ? Vous pouvez sans doute vous contenter d’un tri manuel. Mais en fonction de vos volumes recrutement et du nombre de candidatures que vous recevez, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel. L’investissement de départ peut inquiéter, mais si vous vous développez autant que vous l’espérez, il sera vite amorti.

 

Entretien : ne négligez pas le feeling

Si vous recevez un candidat en entretien, c’est forcément que ses compétences vous intéressent. Mais ce n’est pas la seule chose qui compte, en particulier dans une start-up, où la convivialité et le travail en équipe priment. Creusez davantage côté personnalité : vous sentez-vous capable de travailler avec cette personne ? La dynamique qui s’installe vous semble-t-elle créatrice et productive, ou lourde et gênée ? Le candidat est-il en adéquation avec vos valeurs ? Vous parait-il capable de s’intégrer ? Plus encore que des tests de savoir-faire, ce sont ces questions qui mèneront à un recrutement fructueux.

Image de téléchargement du livre blanc

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !