Guide Pratique pour les recruteurs en start-up
Sourcing et attraction des talents : appelez vos salariés au secours
Les diplômes attirent les diplômes. Un candidat susceptible de postuler dans une start-up est à la recherche d’un environnement favorisant la création et le dépassement. Il sera forcément sensible aux compétences et à la personnalité de ses futurs collègues, alors n’hésitez pas à consacrer une page de votre site à la présentation de l’équipe : elle vous servira de vitrine. Sans oublier l’atout réseau.
Vos collaborateurs connaissent des personnes qui correspondraient certainement à vos besoins et peuvent diffuser vos offres d’emploi et vous recommander auprès de leurs contacts, qui seront bien plus à l’écoute d’une opportunité dans une entreprise peu connue grâce à ce petit coup de pouce.
Choix des outils : soyez innovant
En tant que start-up, vous recherchez des profils innovants. Quelle est la probabilité de les trouver sans utiliser d’outils innovants ?
Faible. N’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes qui ne sont pas traditionnellement dédiées au marché de l’emploi mais qui commencent à montrer leur utilité dans ce domaine, comme WhatsApp, Twitter ou Snapchat.
Elles vous serviront aussi bien à développer votre marque employeur qu’à partager vos offres et entrer en contact avec des talents intéressants.
Marque employeur : définissez votre message
Le scénario idéal pour tout recruteur ? Que des candidats qualifiés se présentent d’eux-mêmes par envie d’intégrer l’entreprise plutôt que de se contenter de répondre à une offre parce qu’ils ont besoin d’un emploi. Pour arriver à ce stade, vous allez devoir vous faire connaître.
Commencez par identifier clairement vos valeurs et le message que vous souhaitez faire passer, puis sélectionnez les sites les plus adaptés.
Sélection et tri des CV : équipez-vous
Vous ne recrutez qu’une ou deux personnes par trimestre ? Vous pouvez sans doute vous contenter d’un tri manuel. Mais en fonction de vos volumes recrutement et du nombre de candidatures que vous recevez, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel. L’investissement de départ peut inquiéter, mais si vous vous développez autant que vous l’espérez, il sera vite amorti.
Entretien : ne négligez pas le feeling
Si vous recevez un candidat en entretien, c’est forcément que ses compétences vous intéressent.
Mais ce n’est pas la seule chose qui compte, en particulier dans une start-up, où la convivialité et le travail en équipe priment. Creusez davantage côté personnalité : vous sentez-vous capable de travailler avec cette personne ? La dynamique qui s’installe vous semble-t-elle créatrice et productive, ou lourde et gênée ?
Le candidat est-il en adéquation avec vos valeurs ? Vous parait-il capable de s’intégrer ? Plus encore que des tests de savoir-faire, ce sont ces questions qui mèneront à un recrutement fructueux.
Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.
Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.
Comment obtenir des candidats qualifiés ?
Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !