Crowdsourcing : avantages et inconvénients du recrutement collaboratif

En matière de sourcing, on conseille généralement de cibler le plus précisément possible. Pourtant, la tendance crowdsourcing monte et de plus en plus de recruteurs se tournent vers la sollicitation de masse pour trouver des candidats. Effet de mode destiné à s’effriter, ou outil prometteur pour l’avenir du recrutement ?

Le crowdsourcing, qu’est-ce que c’est ?

L’idée : faire du recrutement collaboratif en impliquant un maximum de personnes, des contacts professionnels aussi bien que personnels au besoin, et en ratissant le plus large possible pour multiplier les chances de tomber sur le bon candidat. Le moyen : le réseau et les outils mis à la disposition des employeurs par le Net. Le but : économiser et ne pas avoir à faire appel à un prestataire pour trouver de futurs collaborateurs. Les résultats : convaincants… Dans certains cas !

Pourquoi se tourner vers le crowdsourcing ?

Le plus évident du crowdsourcing en matière de recrutement est financier : si certains employeurs choisissent de récompenser en espèces sonnantes et trébuchantes les personnes qui leur apportent des contacts menant finalement à une embauche, ce n’est pas une obligation. Et même pour ceux qui paient bel et bien leurs “rabatteurs” efficaces, le coût reste moins élevé que la diffusion d’une offre par les canaux habituels ou le recours à un prestataire externe.

Cette technique permet par ailleurs de toucher des candidats passifs, ces professionnels précieux qui ne sont pas forcément à la recherche d’opportunités et ne se trouvent donc pas sur les supports de sourcing classiques tels que les sites emploi.

Enfin, le crowdsourcing est une excellente façon de valoriser les salariés en place en leur prouvant que leur réseau et leurs idées sont importants aux yeux de l’entreprise, ce qui peut accomplir des miracles en termes de fidélisation et de marque employeur.

La quantité plus que la qualité ?

Reste que l’un des grands avantages d’un sourcing effectué par un professionnel ne sera jamais détrôné par le crowdsourcing : il apporte forcément des candidatures de qualité. L’idée, notamment pour des postes d’expert et des missions très spécifiques, n’étant pas d’amasser des centaines de CV qu’il faudra trier minutieusement ni d’encourager ses contacts à transmettre les coordonnées de toute personne collant vaguement au descriptif, mais de dénicher directement quelques noms qui correspondent déjà à toutes les exigences.

Un outil complémentaire plus qu’un remplaçant

Et surtout, le crowdsourcing ne peut en aucun cas se substituer à l’intégralité du processus de recrutement. Même s’il permet de récolter des CV intéressants, il faudra tout de même passer par les étapes obligées tels que l’entretien, les différents tests de personnalité et/ou d’aptitude, les négociations, etc.

Au final, la situation est à examiner au cas par cas : pour certains recrutements, le crowdsourcing peut représenter un gain d’argent et de temps considérable, alors que pour d’autres, il sera moins efficace que les techniques éprouvées. Tout dépend des spécificités de vos postes à pourvoir, de la qualité du réseau de vos contacts ainsi que de l’urgence dans laquelle vous vous trouvez.

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *