Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Si vous souhaitez faire appel à un cabinet de recrutement pour votre prochaine campagne, il convient d’abord d’en étudier le fonctionnement et d’en évaluer les avantages, afin de savoir s’il est pertinent pour votre entreprise d’opter pour cette solution.

 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ? Définition

Par définition, on désigne par le terme cabinet de recrutement une entreprise qui effectue, en totalité ou en partie, des processus de recrutement pour ses clients.

Ce qu’un cabinet de recrutement peut faire pour vous

Voici les principales missions qu’un cabinet de recrutement peut réaliser pour vous, et qui englobent le processus de recrutement dans son intégralité :

  • Rédaction de fiches de postes détaillées ;
  • Création d’offres d’emploi personnalisées et diffusion sur tous les canaux pertinents ;
  • Mise en place et mise en application d’une stratégie de sourcing adaptée ;
  • Présélection des profils les plus adaptés au poste selon des moyens prédéfinis (sur CV, via un entretien téléphonique etc.) ;
  • Entretiens d’embauche ;
  • Prise de référence des candidats ;
  • Création d’un dossier complet pour chaque candidat, pour faciliter votre gestion par la suite ;
  • Suivi des candidats y compris après l’embauche.

Ces principales missions, et d’autres encore, sont choisies par le client au préalable selon ses besoins. Certaines entreprises, par exemple, ne font appel à un cabinet de recrutement que pour gérer la stratégie de sourcing, et s’occupent ensuite elles-mêmes des entretiens d’embauche, de la sélection finale et de l’intégration du candidat.

 

Les différents types de cabinets de recrutement

Il existe différents types de cabinets de recrutement, chacun ayant ses spécialités et répondant à des besoins différents. On distingue trois principaux types de cabinets :

  • Les entreprises de travail temporaire (ETT)
  • Les cabinets de recrutement classiques
  • Les cabinets de chasseurs de têtes

Depuis quelques temps, on voit également apparaître de nouvelles entreprises de recrutement qui n’entrent pas dans les trois catégories précédemment citées. C’est par exemple le cas de ces nouvelles plateformes qui mettent leurs clients en relation avec plusieurs cabinets de recrutement ou chasseurs de tête selon les besoins.

 

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Lors d’une première prise de contact, le consultant du cabinet de recrutement fait avec vous un bilan précis de vos besoins en recrutement.

Grâce à ces informations, il pourra déterminer précisément de quels services vous avez besoin (processus entier de recrutement, sourcing, présélection etc.), et sera à même de vous proposer un devis personnalisé.

Même avec des offres de service prédéterminées, un bon cabinet de recrutement restera flexible et réactif pour s’adapter sans cesse à vos besoins, y compris s’ils se modifient en cours de route.

Enfin, votre cabinet de recrutement a également un rôle important de conseil et d’accompagnement, et ce tout au long de votre collaboration.

 

Quels sont les avantages d’externaliser à un cabinet de recrutement ?

Faire appel à un cabinet de recrutement offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un gain de temps considérable pour l’entreprise, une campagne de recrutement étant avant tout très chronophage ;
  • Un goût global souvent moins élevé que lorsque l’entreprise fait elle-même son recrutement ;
  • Un sourcing personnalisé et optimisé, ainsi que toutes les ressources nécessaires pour trouver pour vous le candidat idéal ;
  • Des consultants experts dédiés qui vous accompagnent aussi longtemps que vous en avez besoin;
  • La création d’un véritable partenariat sur le long terme.

 

Dans quels cas faire appel à un cabinet de recrutement ?

Voici les principales situations pour lesquelles il est judicieux de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement :

  • Si vous recrutez peu et peu fréquemment, et que de ce fait, votre entreprise ne possède pas suffisamment de ressources pour mener à bien une campagne de recrutement dans son ensemble ;
  • Lorsque votre recrutement nécessite le respect d’une parfaite confidentialité, y compris en interne ;
  • Lorsque vos besoins concernent des profils pénuriques, ou plus généralement que vous avez des besoins spécifiques nécessitant une expertise approfondie;
  • Pour les recrutements volumiques pour lesquels il est souvent bien plus coûteux de les gérer soi-même.

Plus généralement, dès lors que le coût global d’un recrutement que vous effectueriez vous-même s’avère plus élevé qu’en faisant appel à un cabinet de recrutement, le choix devient vite évident. Et ce coût global n’est pas uniquement financier, mais se compte aussi en termes de temps et de ressources humaines.

Le plus gros avantage d’un cabinet de recrutement reste son expertise. Les consultants experts qui le composent ont pour cœur de métier de sourcer pour vous les meilleurs profils en fonction de vos besoins précis et de vos attentes.

Chez OpenSourcing, nous sommes spécialisés dans le sourcing digital et nous accompagnons et conseillons nos clients tout au long de leur processus de recrutement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos offres et à nous contacter pour un devis gratuit personnalisé.

Guide du recruteur post COVID

Des collègues seraient intéressé(e)s ?