Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Le recrutement digital ne saurait se résumer à une simple tendance au sein des entreprises. Désormais, ses méthodes et ses outils sont employés par la plupart des recruteurs qui souhaitent accélérer et améliorer leurs processus.

Toutefois, les contours et les principes du recrutement digital restent à définir : la grande variété d’outils numériques, mais aussi de méthodes innovantes qu’il implique en font une science complexe.

Zoom sur la définition et les grands principes du recrutement digital.

Lire aussi : Comment améliorer et accélérer votre processus de recrutement ?

 

Recrutement digital : définition

Il n’est pas facile de donner une définition unique du recrutement digital, et pour cause : il peut prendre des formes extrêmement variées d’une entreprise à l’autre. On peut toutefois tenter de le définir de la façon suivante : le recrutement digital consiste à mobiliser un panel d’outils numériques pour sourcer, rencontrer et embaucher les meilleurs profils.

C’est donc l’ensemble du processus de recrutement qui se digitalise, depuis la collecte de profils (ou sourcing) jusqu’à l’onboarding des candidats recrutés.

 

Recrutement digital : quels enjeux pour les entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à de nouveaux enjeux. Pour recruter efficacement, elles doivent notamment se montrer souples et réactives, mais aussi attractives.

Or, le recrutement digital leur permet de répondre à ces nouveaux enjeux en les dotant de méthodes et d’outils alternatifs. Il pourra ainsi vous aider à conduire le changement au sein de votre entreprise, et à faire évoluer ses ressources humaines pour les rendre plus performantes.

Le recrutement digital pourra en outre vous permettre de faire évoluer l’ensemble de votre organisation, qui doit se doter d’une marque employeur attractive sans plus attendre.

En effet, sur un marché de l’emploi digital de plus en plus concurrentiel, votre entreprise n’a pas d’autre choix que de se distinguer. Or, pour y parvenir, c’est bien sur votre culture organisationnelle que vous devrez vous reposer : en quoi les conditions de travail et les missions que vous confiez à vos collaborateurs peuvent-elles se transformer en arguments pour recruter de nouveaux candidats ?

Le recrutement digital ne transforme donc pas seulement les processus RH des entreprises. Il les oblige également à se renouveler, et à se remettre en question : autant d’opportunités d’évoluer sur un marché qui ne cesse de se réinventer.

 

Recrutement digital : les grands principes

Les principes du recrutement digital sont assez simples à appréhender. Ils ne diffèrent pas du principe fondamental de n’importe quel processus de recrutement : trouver le bon candidat, au bon moment et pour le bon budget.

C’est donc bien par ses méthodes et ses outils que le recrutement digital se distingue des autres processus RH. Il fait toutefois émerger de nouveaux objectifs, ainsi que de nouvelles approches dans le domaine du recrutement, qu’il contribue à accélérer et à faciliter.

 

Recrutement digital : l’accélération des processus

La plupart des organisations qui mobilisent des méthodes de recrutement digital invoquent l’accélération du processus. En effet, des outils numériques comme les bases de CV en ligne, les logiciels de sourcing ou les réseaux sociaux contribuent directement à optimiser les parcours de recrutement.

Désormais, les recruteurs disposent d’une vaste gamme d’outils pour trouver les meilleurs candidats, mais pas seulement. La plupart de ces outils sont également capables de trier les profils en fonction de leur adéquation avec la fiche de poste et la culture de l’entreprise qui cherche à recruter.

D’une façon générale, le recrutement digital ne modifie pas seulement les outils du recruteur. Il transforme profondément sa façon de travailler, en lui permettant de déléguer certaines tâches et de se concentrer sur les étapes qui présentent le plus de valeur ajoutée pour l’entreprise, comme la conduite d’un entretien d’embauche.

 

Recrutement digital : la prise en compte des attentes des candidats

Parmi les grands principes du recrutement digital, la prise en compte des candidats et de leurs attentes s’avère également essentielle.

Alors que les recruteurs s’étaient habitués à sélectionner leurs candidats sur un marché de l’emploi qui ressemblait alors à un immense réservoir, le rapport de force s’est peu à peu inversé. Dans de nombreux secteurs d’activité, il revient désormais aux recruteurs de séduire et de convaincre les talents de rejoindre leur organisation, et non le contraire.

Or, les attentes et les critères de choix des candidats ont également évolués. La mobilité professionnelle, l’apparition de nouveaux modes d’organisation comme le télétravail ou encore l’apparition des générations X et Y sur le marché de l’emploi ont contribué à modifier la perception d’une offre par les candidats.

Dans ce contexte mouvant, les recruteurs ont donc tout intérêt à miser sur le recrutement digital, plus flexible et adapté aux attentes des candidats, que sur des méthodes traditionnelles trop rigides.

Le recrutement digital peut se concevoir comme une véritable révolution dans le domaine des ressources humaines. Sa définition, qui reste encore à circonscrire, et ses grands principes ont largement fait évoluer les pratiques des recruteurs, mais aussi celles des candidats. Et vous, de quelle façon l’exploiterez-vous ?

 

Ebook KPI recrutement

 

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !