Si les entretiens en visioconférence existent depuis longtemps, ils se sont fortement démocratisés depuis un peu plus d’un an. Cependant, pour les recruteurs habitués aux entretiens d’embauche physiques, cette nouvelle façon de procéder peut nécessiter certaines adaptations.

Voici nos conseils pour bien mener vos entretiens en visio.

Entretien en visio : Expérience recruteur vs. expérience candidat

Un entretien d’embauche, qu’il soit ou non en visioconférence, est avant tout une question de perceptions lors d’un premier contact. Or, le format visio a tendance à quelque peu modifier ces perceptions, et il est important d’en tenir compte lorsque vous préparerez vos entretiens, et pendant leur déroulement.

L’entretien en visio du point de vue du recruteur

Du point de vue du recruteur, l’accès à l’information est différent, voire amoindri. Même avec une qualité vidéo optimale, vous ne pouvez pas analyser aussi précisément les postures, attitudes, bref, le langage non verbal du candidat.

Cela peut paraître anodin, mais c’est pourtant crucial. Il en va du « feeling », qui est du coup plus difficile à percevoir.

L’entretien en visio du point de vue du candidat

On pourrait penser intuitivement que pour le candidat, effectuer un entretien d’embauche depuis le confort de son lieu d’habitation est un avantage. En réalité, pas nécessairement.

L’entretien en visio va également modifier l’expérience candidat, jusqu’à un niveau émotionnel, ce qui peut fausser son évaluation (en positif comme en négatif), notamment si le recruteur souhaite mettre l’accent sur les soft skills.

Entretien en visioconférence : nos conseils et astuces

Vérifiez vos équipements et logiciels

Cela peut paraître tout bête, surtout si vous utilisez ces outils quotidiennement, mais il est crucial de vérifier leur bon fonctionnement avant vos entretiens en visio. Casque, micro, connexion internet, logiciel ou solution en ligne de visioconférence, vérifiez bien que chaque élément utilisé lors de vos entretiens soit en parfait état de fonctionnement.

Déroulement de la visioconférence : les aspects techniques

Les aspects techniques du déroulement même de votre entretien visio devront être vérifiés à l’avance. En d’autres termes, vous devrez adapter vos entretiens pour qu’ils puissent se dérouler à distance.

Par exemple, si vous souhaitez faire passer des tests ou des mises en situation au candidat, vous devrez peut-être créer ce test en ligne pour qu’il lui soit accessible, ou partager votre écran lors de l’entretien.  Pour cela, il sera peut-être aussi nécessaire pour vous d’utiliser de nouveaux outils.

Faites une prise de référence dès le début

Si vous souhaitez faire une prise de référence auprès de vos candidats, faites-le dès le premier entretien. De cette façon, une fois votre présélection effectuée et les références de chaque candidat vérifiées, vous pourrez approfondir les points souhaités lors du second entretien. Par ailleurs, cela peut aussi vous permettre d’affiner votre présélection, pour éventuellement réduire le nombre d’entretiens nécessaires.

Adaptez-vous au format vidéo

L’entretien en visio est un exercice auquel peu de recruteurs sont encore aguerris. Il en va d’ailleurs de même pour les candidats. Même si les appels et autres conférences en visio font partie de votre quotidien, les entretiens d’embauche restent particuliers.

En outre, un certain nombre d’éléments pouvant paraître dérisoires peuvent grandement perturber vos entretiens, la perception que vous avez des candidats, donc votre prise de décision.

Ces éléments sont directement liés aux contraintes du format vidéo. Ainsi, pour que l’entretien en visio se passe dans les meilleures conditions, veillez à reproduire les conditions d’un entretien physique. Voici quelques astuces :

  • Coupez votre image sur votre écran : au même titre que si vous aviez un miroir face à vous, vous voir en permanence à l’écran peut vous perturber sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • Regardez la caméra : c’est un classique, mais regarder la caméra plutôt que votre écran donnera au candidat le sentiment que vous le regardez dans les yeux. Pour plus d’efficacité, si possible, placez la caméra (ou orientez votre écran si elle est intégrée) de sorte que vous puissiez la regarder tout en regardant l’écran.
  • Veillez à ce que votre environnement, qui sera dans le champ de la caméra, soit représentatif de votre image et de celle de votre entreprise. En principe, une pièce bien rangée, sobre mais accueillante fait très bien l’affaire, ou une pièce décorée aux couleurs de l’entreprise, par exemple.
  • Soyez naturel: Outre les petits détails techniques liés au format, vos entretiens en visio doivent se dérouler comme s’il s’agissait d’entretiens physiques. Ne changez pas de langage, de gestuelle ou même de type de tenue.

En opérant les adaptations et ajustements nécessaires, que vous pourrez affiner davantage au fil du temps, vos entretiens en visioconférence vous permettront d’effectuer des recrutements tout aussi qualitatifs qu’avec des entretiens physiques classiques.

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉