Le recrutement digital est une tendance RH depuis quelques années déjà. Seulement, commencer un recrutement digital n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Surtout si, en tant qu’employeur, vous n’avez aucune expérience en la matière. Voici les avantages que présent ce type de recrutement et quelques étapes importantes à suivre pour que le processus se déroule sans accroc.

Comment recruter vite et bien en 4 étapes grâce au recrutement digital ?

Présélectionnez vos profils potentiels

Pour débuter le processus de recrutement en ligne, il est important de sélectionner les profils que vous souhaitez inviter comme candidat potentiel pour un entretien d’embauche en ligne.

Avec une candidature physique, vous invitez des personnes sur la base de leur CV et de leur éventuelle expérience professionnelle. Grâce au recrutement digital, nombreuses entreprises choisissent de demander à leurs candidats potentiels des vidéos en différé afin de réaliser une présélection et déterminer qui elles contacteront afin de passer un entretien en temps réel.

Vous pouvez laisser le candidat faire une vidéo de son choix ou lui envoyer une liste de questions auxquelles il doit répondre en vidéo. Ceci permet notamment d’évaluer la créativité des candidats en leur laissant un temps de préparation.

Soyez clair sur vos exigences

Lorsque vous recevez toutes les candidatures, il est temps de revenir au profil d’exigences. Choisissez les candidatures qui correspondent exactement au profil recherché. Cette étape permet de continuer la sélection de manière cohérente, et de ne sélectionner que des personnes qui présentent les compétences qui seront utiles pour le poste.

Il peut également être utile d’organiser de courts entretiens téléphoniques avec les candidats sélectionnés lors de la première étape afin de pouvoir mesurer immédiatement les attentes. Par exemple, une question directe sur les attentes salariales ou le niveau de langue étrangère peuvent faire gagner beaucoup de temps aux deux parties.

Utilisez les bons outils

L’élément essentiel au bon déroulement de la méthode de recrutement digital est très certainement le versant virtuel. Il y a plusieurs façons de faire un entretien d’embauche en ligne. Par exemple, vous pouvez choisir d’interviewer votre candidat par téléphone ou par vidéoconférence.

Dans certains cas, les appels téléphoniques suffisent pour recruter de nouveaux employés, mais la plupart préfèrent utiliser la vidéoconférence pour un entretien d’embauche. De nombreux outils très fiables existent aujourd’hui (Zoom, Whatsapp, Teams ou encore Skype).

Pensez à indiquer à votre candidat sur quelle plateforme aura lieu l’entretien pour lui permettre de s’y préparer et d’installer les bons outils sur son ordinateur. Notez que les réseaux sociaux peuvent également permettre de trouver de bons candidats, notamment Tik-Tok pour recruter des jeunes stagiaires ou salariés.

Mettez vos candidats à l’aise en prenant le temps

L’expérience du recrutement digital peut être délicate et représenter une source de stress supplémentaire pour le candidat.

C’est pour cela que vous devez consacrer un temps non-négligeable au début de l’entretien pour faire connaissance avant de rentrer dans le vif du sujet. Vous montrer patient et compréhensif, permettra de mettre votre candidat en confiance et permettra un premier contact en douceur avec votre nouveau salarié potentiel.

Après l’introduction, il est temps d’aborder les questions techniques et professionnelles. Laissez au candidat la possibilité de mettre en avant ses qualités et posez lui l’ensemble des questions nécessaires à votre sélection. En sachant que les candidats préparent souvent en avances les réponses aux questions usuelles « les plus posées », essayez d’innover et de poser des questions originales pour évaluer sa capacité de réaction face aux situations inédites.

Cela vous permettra également de capter certaines subtilités dans la personnalité du candidat, pour pallier l’absence de communication non-verbale qui est en général une source d’informations précieuses.

Bannière de consultation sourcing offerte

 

Avantages du recrutement digital

Réduction des coûts de recrutement

Le processus de recrutement digital peut s’avérer assez difficile et long pour les entreprises, car elles ne parviennent pas à attirer les bons talents. Par conséquent les coûts des frais de sélection, des annonces, du matériel, du personnel RH et surtout des partenaires externes ont tendance à vite grimper, et pas toujours avec le résultat escompté.

Grâce à un site de carrière comme base opérationnelle de votre recrutement, vous êtes beaucoup plus à même d’atteindre les talents par vous-même et de les recruter. Cela vous permet de recevoir des candidatures spontanées en ligne, réduit donc vos dépenses en termes de publicité sur les sites d’emploi et vous permet de gagner un temps précieux pour mieux réussir vos entretiens en visioconférence.

Renforcement de la marque employeur

Un site de carrière n’est pas seulement utile pour votre recrutement actuel. Il contribue également à votre futur recrutement. En donnant aux candidats potentiels un avant-goût, vous pouvez les convaincre de s’inscrire à une alerte emploi, à votre newsletter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.

Ainsi, votre site de carrière a un impact direct sur la force de votre marque employeur. Vous touchez déjà des candidats qui vous connaissent, vous considèrent comme un futur employeur potentiel et viendront plus rapidement vers vous lorsqu’ils seront réellement à la recherche d’un nouvel emploi.

Un processus plus fluide pour le candidat, les RH et le responsable du recrutement

Un site de carrière optimal fait appel à un système de suivi des candidats (Applicant Tracking System). L’ATS est, en quelque sorte, le “back-end” de votre site de carrière, dans lequel vous gérez les postes vacants, assurez le suivi des candidatures et mettez en relation les candidats et les responsables du recrutement.

Ainsi, cela vous permet d’éviter les candidats qui abandonnent parce qu’ils doivent postuler via de longs formulaires ou par e-mail. De même, plus de demandes par courrier électronique qui se perdent dans les spams de votre boîte mail. Les informations fournies par les candidats entrent immédiatement dans l’application et y sont enregistrées et accessibles.

Avez-vous réussi à mettre la main sur votre candidat idéal ? Assurez-vous ensuite de disposer d’un ensemble salarial intéressant, et de mettre vos salariés dans des conditions idéales pour qu’ils se sentent concernés et puissent devenir des salariés ambassadeurs qui vous permettront de renforcer davantage votre marque employeur.

 

Livre blanc recruteur - digital

 

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: