Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Aujourd’hui, les recrutements deviennent de plus en plus difficiles, et il devient crucial pour les entreprises de proposer la meilleure expérience candidat possible afin d’attirer des profils qualifiés.

Il est désormais admis que les candidats doivent de plus en plus être considérés comme des clients, qu’il faut séduire puis fidéliser.

Ainsi, de l’élaboration d’un processus de recrutement à l’optimisation de la marque employeur, toutes les stratégies de recrutement de l’entreprise sont désormais axées autour de cette expérience candidat.

Voici quelques conseils pour réussir à offrir la meilleure expérience candidat possible.

Expérience candidat : Postuler rapidement et facilement

L’une des premières étapes clés de l’expérience candidat qu’il convient d’optimiser est le processus de dépôt de candidature. Ce dernier doit être le moins contraignant possible.

Plus les candidats peuvent postuler facilement et rapidement, plus vous avez de chance de récolter des candidatures, sans pour autant que ces dernières ne soient pas ciblées.

Avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui, il est assez facile de simplifier le processus de candidature (formulaire rapide en ligne, chatbot etc.), d’autant plus si vous utilisez un logiciel ATS pour gérer cette étape.

Le site carrière : première vitrine d’une bonne expérience candidat

Qu’il s’agisse d’un site web dédié à vos recrutements, ou des annonces que vous diffusez sur les jobboards ou les réseaux sociaux, ces visuels et ce contenu sont les premiers éléments que vos candidats découvriront sur votre entreprise.

Ainsi, veillez à produire un contenu de qualité, avec si possible l’ajout d’images et de vidéos présentant l’entreprise, son activité, les espaces de travail, et les collaborateurs.

Ayez un contenu qui soit le plus détaillé possible, notamment sur l’offre d’emploi en elle-même (compétences techniques, soft skills, rémunération, horaires de travail etc.) et qui donne bien sûr une image positive de l’entreprise.

Expérience candidat = Expérience collaborateur

L’expérience candidat et l’expérience collaborateur sont étroitement liées. En premier lieu, vos collaborateurs sont des vecteurs puissants de votre marque employeur.

Que ce soit dans leur environnement professionnel ou privé, ils parlent de l’entreprise, y compris sur les réseaux sociaux.

Il est d’ailleurs de plus en plus courant et recommandé d’impliquer pleinement vos collaborateurs dans vos processus de recrutement, que ce soit en ayant recours à la cooptation ou en les faisant directement participer à certaines étapes, comme les entretiens d’embauche, par exemple.

Communication et marque employeur : Le gage d’une bonne expérience candidat

Selon le baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009 – 2019 de l’Apec, 41% des recruteurs interrogés misent sur l’amélioration de l’expérience candidat pour pallier aux difficultés des recrutements, et ce notamment par le biais du développement de leur marque employeur, et plus généralement de leur communication.

Marque employeur

Une bonne communication se doit tout d’abord d’être la plus transparente possible, mais passe aussi et surtout par le développement et l’amélioration constante de votre marque employeur, car cette dernière fait partie intégrante de l’expérience candidat.

Concrètement, la marque employeur va fournir des informations précieuses aux candidats, telles que des informations sur les valeurs de l’entreprise (sont-elles en adéquation avec les valeurs du candidat ?), ses activités, les postes qu’elle propose, qui sont ses salariés, etc.

Décisions et réponses

Une communication transparente passe aussi par le fait d’informer le plus rapidement possible les candidats de vos prises de décisions, et ce qu’elles soient positives ou négatives pour eux.

Toujours dans l’optique d’une communication claire et transparente, qui participe à une bonne marque employeur et à l’expérience candidat dans son ensemble, il est important de prendre le temps de répondre aux candidats qui n’ont pas été retenus, et de leur expliquer pour quelles raisons.

Les dernières étapes d’une bonne expérience candidat

Les entretiens d’embauche

C’est l’étape cruciale au cours de laquelle vous allez réellement apprendre à connaître vos candidats, et plus important encore, où ces derniers vont apprendre à connaître concrètement l’entreprise, au-delà de l’image qu’ils en ont au départ.

Là encore, la transparence dans la communication est de mise. Ainsi, tout en vous assurant que le candidat possède bien les compétences requises pour le poste à pourvoir, vous devrez également lui présenter l’entreprise de manière à la rendre attractive pour lui/elle.

L’onboarding

Rappelez-vous, l’expérience collaborateur fait partie intégrante de l’expérience candidat. Ainsi, cette dernière ne s’arrête pas à la signature du contrat. L’étape d’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise est extrêmement importante, car elle aura une influence sur :

  • La fidélisation de ce nouveau collaborateur, son intégration dans sa nouvelle équipe et son épanouissement professionnel ;
  • La manière dont il communiquera sur l’entreprise, que ce soit dans sa sphère professionnelle ou privée ;
  • In fine, la marque employeur de l’entreprise.

 

Pour offrir la meilleure expérience candidat possible, il faut avant tout la considérer dans son ensemble, avec tous les éléments directs et indirects qui l’influencent.

De la diffusion d’une annonce à l’intégration du candidat embauché en passant par la mise en avant de votre marque employeur, tout devra être intégré en détail dans votre stratégie.

Guide du recruteur post COVID

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4
Des collègues seraient intéressé(e)s ?