Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Depuis juin 2019, et après les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, c’est au tour de la France de voir apparaître l’outil de recherche d’emploi de Google : Google for jobs.

Avec des fonctionnalités utiles et pratiques pour les utilisateurs en recherche d’emploi, le succès de ce nouvel outil ne s’est pas fait attendre.

Du côté des entreprises, l’intérêt est évidemment celui d’accroître fortement la visibilité de leurs offres d’emploi, afin d’attirer un maximum de candidats et si possible les meilleurs.

Mais comment utiliser Google for jobs efficacement ? Voici quelques conseils pour publier et optimiser vos offres d’emploi.

Comment fonctionne Google for jobs ?

Pour les candidats, la nouveauté de Google for jobs réside dans le fait que désormais, lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google, les offres d’emploi correspondantes les plus pertinentes, issues de jobboards et autres sites d’offres d’emploi, sont directement intégrées aux résultats de recherche.

Par exemple, si un candidat cherche « Développeur web Paris », il pourra directement consulter les offres correspondantes sans quitter la page de résultats de recherche. Si une même offre est diffusée sur plusieurs jobboards, Google ne l’affiche qu’une fois, et l’internaute choisit sur quel site il souhaite la consulter.

Cela permet au moteur de recherche de supprimer les doublons. C’est le même principe que pour Google Shopping, sur lequel pour un même produit, l’internaute peut choisir entre plusieurs magasins. L’autre avantage réside dans le fait que ce système permet aussi de mieux référencer les annonces.

De leur côté, les candidats peuvent également :

  • Filtrer les offres (date de publication, lieu, catégorie, entreprise, type d’offre etc.).
  • Enregistrer les offres qui les intéressent.
  • Voir le temps de trajet domicile travail via Google Maps.
  • S’abonner à des alertes emploi par email.

Comment publier sur Google for jobs ?

Depuis votre site internet

Cette solution implique de suivre les recommandations données par Google, et nécessite de faire appel à un développeur web qui devra modifier le code HTML de votre site. Plutôt complexe, chronophage et coûteuse, cette solution implique les contraintes suivantes :

  • Créer une page par offre d’emploi, ayant chacune une URL différente.
  • Autoriser le robot d’indexation de Google a analyser vos pages.
  • Structurer les balises sémantiques.
  • Structurer les données affichées sur les pages contenant les offres.
  • Mise à jour régulière des offres en utilisant l’API d’indexation de Google.

Utiliser un ATS

C’est la solution la plus simple, la moins coûteuse, la plus rapide et la plus avantageuse. En principe, les logiciels ATS ou Applicant Tracking System, ont déjà pris en compte et réglé toutes les contraintes techniques citées plus haut, car elles sont similaires pour la diffusion automatique d’offres sur les autres jobboards.

Ainsi, il vous suffira d’enregistrer l’offre d’emploi dans votre ATS et d’utiliser la multidiffusion pour y inclure Google for jobs.

Un logiciel ATS tel que Candidesk, par exemple, est tout à fait capable d’intégrer Google for jobs dans ses fonctionnalités de diffusion d’offres d’emploi.

Comment optimiser vos offres d’emploi sur Google for jobs ?

Des offres détaillées

Pour bénéficier d’une bonne visibilité dans les résultats de recherche Google for jobs, votre offre d’emploi devra avant tout être la plus détaillée possible : compétences, qualifications requises, futures responsabilités, salaire précis etc., vos annonces doivent être concises tout en contenant un maximum d’informations.

En effet, l’objectif est que les internautes puissent les consulter rapidement. En d’autres termes, voir en un coup d’œil en quoi consiste le poste proposé et s’il convient ou non à leur profil et à ce qu’ils recherchent.

Attention aux mots-clés

Qui dit Google dit algorithme de recherche et SEO. Pour un maximum de visibilité, il ne faut pas chercher dans l’originalité, que ce soit pour le tire ou la description du poste. Votre champ sémantique doit correspondre aux termes les plus couramment recherchés par les utilisateurs.

Les informations indispensables

Voici une liste non exhaustive des informations indispensables à faire figurer dans vos offres d’emploi pour qu’elles soient optimisées pour Google for jobs :

  • Nom de l’entreprise.
  • Titre de poste précis.
  • Description du poste (au moins un paragraphe et formaté en HTML).
  • Lieu de travail
  • Date de publication
  • Date d’expiration de la publication
  • Type de contrat (CDD, CDI, temps plein, temps partiel, etc.)
  • Salaire ou fourchette de salaire.

URL uniques, robot d’indexation, SEO, balisage du texte, l’utilisation de Google for jobs semble quelque peu technique à première vue, et c’est effectivement le cas. Si vous disposez d’un ATS, la plupart de ces contraintes se règleront d’elles-mêmes. Dans le cas contraire, cela nécessitera du temps et probablement l’aide d’un développeur professionnel.

Néanmoins, les possibilités offertes par cet outil (visibilité, valorisation de la marque employeur, augmentation du succès de vos campagnes de recrutement) rendent l’opération rentable quelle que soit la solution choisie.

 

tendances de recrutement 2020

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5
Des collègues seraient intéressé(e)s ?