Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Mis à jours le 14/02/2019

55 % des salariés en poste ne recherchent pas de manière active un nouvel emploi, mais ne seraient pas contre saisir une opportunité si elle devait se présenter. Ces candidats passifs sont qualifiés, expérimentés et intéressants pour un employeur. Mais que faut-il faire pour attirer leur attention ? Et si on introduisait l’Inbound Recruiting ?

 

Passage en revu des leviers de l’Inbound Recruiting qui permettent aux recruteurs d’attirer les candidats passifs

Oubliez le sourcing “traditionnel”

Vous avez l’habitude de recruter via des offres d’emploi et de participer à des salons ? Par définition, ce n’est pas là que se trouvent les candidats passifs. S’il leur arrive de consulter les jobboards pour se tenir au courant, ils postuleront rarement par ce biais. Vous allez devoir faire preuve de plus d’originalité.

 

Tournez-vous vers les réseaux sociaux

L’avantage d’un outil comme LinkedIn, ou Facebook depuis qu’il a développé des fonctionnalités professionnelles, c’est qu’il rassemble aussi bien des personnes à la recherche d’un emploi que des candidats passifs. Repérez ces derniers grâce à leurs publications et participations à des groupes, et approchez-les par ce biais.

 

Travaillez votre marque employeur

Même satisfaits de leur travail ailleurs, il y a peu de profils IT qui ne rêvent pas de travailler pour Google ou Apple. Pourquoi ?
Parce que ces géants ont compris l’intérêt de chouchouter leurs salariés. Vous n’avez pas forcément la même envergure, mais vous pouvez vous faire connaître positivement, en mettant en avant les avantages, financiers ou autres, que vous offrez. Sachez par exemple que si une rémunération plus élevée peut faire pencher la balance de votre côté, de nombreux employés en poste seraient aussi prêts à accepter une nouvelle offre pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Une marque employeur solide incitera les talents à venir à vous et vous évitera d’avoir à les chasser.

iStock MEDIUM

 

Outre les avantages financiers ou en nature que vous pouvez mettre en avant, pensez également au contenu que vous pouvez soumettre à ces candidats. Mais pour proposer un contenu ciblé et personnalisé qui sera susceptible d’intéresser le candidat, il faut le connaître et le connaître au maximum.

l’Inbound Recruiting se présente comme une solution « miracle » pour attirer et conserver les candidats passif. Diverses solutions s’offrent à vous : offrir de l’information ciblée et personnalisée au profil du candidat, renforcer la relation entre vous et ces candidats passifs une fois dans votre base de données en faisant du lead nurturing.

 

Impliquez vos salariés

Les recommandations présentent deux avantages : grâce à elles, vous pouvez toucher des professionnels auxquels vous n’auriez pas eu accès sans l’aide de vos salariés, et elles amènent des candidatures de qualité. Mettez en place un système de cooptation, éventuellement avec récompense à la clé en cas de recrutement réussi.

 

Faites appel à un expert du recrutement digital (OpenSourcing par exemple…)

Les professionnels du recrutement et du sourcing sont justement là pour vous aider à dénicher la perle rare, et connaissent les niches dans lesquelles ils pourront trouver les bonnes personnes. Cela peut représenter un gain de temps si vous êtes trop occupé pour vous en charger vous-même.

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

Merci !