Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, est en constante évolution.

Evolution technologique, évolution de l’activité, des pratiques, des métiers etc., les services RH, au milieu de tout cela, doivent constamment s’adapter. Fort heureusement, le secteur des ressources humaines possède lui aussi son lot d’innovations.

Voici celles qu’il faudra surveiller de près en 2021.

1. L’entretien annuel à 360°

Cela fait déjà quelques temps que l’on constate, au sein des entreprises et des services RH, les limites de l’entretien annuel classique. Rigidité, évaluations trop simplifiées, compétition entre les employés, l’entretien annuel tel qu’on le connaît manque cruellement d’efficacité.

C’est pourquoi, depuis quelques années, on voit apparaître une innovation en la matière, qui résout ces lacunes, et qui tendra à se démocratiser dès 2021 : l’entretien annuel à 360°.

Concrètement, il consiste à réaliser un entretien qui implique toutes les personnes avec lesquelles l’employé collabore au quotidien : collègues, collaborateurs d’autres services, managers etc.

L’idée est de réaliser une évaluation approfondie, transversale et la plus objective possible, afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes et pertinentes rapidement.

Cela nécessite une communication transparente, et la participation active de tous les collaborateurs concernés, dont certains peuvent être directement désignés par l’employé soumis à l’entretien.

2. La gamification

La gamification consiste à utiliser le jeu dans tous les domaines où il peut s’avérer constructif. En ressources humaines, on l’utilise déjà de plus en plus dans les campagnes de recrutement, mais aussi pour l’onboarding des nouveaux collaborateurs, ou encore la formation.

Remportant déjà un franc succès en 2020, la gamification est une tendance qui devrait clairement se poursuivre en 2021, voire s’étendre à d’autres domaines de l’entreprise.

Rendre ludiques des événements qui au départ ne le sont pas forcément permet d’impacter positivement le bien être de vos collaborateurs.

Cet impact va s’étendre à leur motivation, leur fidélisation, ou encore à l’amélioration de votre marque employeur, pour des effets bénéfiques sur le long terme.

3. La cartographie des soft skills

Certaines entreprises effectuent déjà des cartographies de leurs compétences.

Cependant, les soft skills sont encore trop souvent oubliés dans l’équation. La personnalité et les aptitudes humaines des collaborateurs ont une influence capitale sur leur travail, donc sur l’activité de l’entreprise.

En 2021, cartographier les soft skills en même temps que les compétences techniques est une innovation qu’il faudra rapidement intégrer à vos pratiques RH si ce n’est pas déjà fait.

Pour cela, il est important d’identifier ces soft skills dès le recrutement, en privilégiant ceux qui sont les plus adéquats au poste proposé (par exemple : communication et pédagogie pour un commercial, créativité pour un designer etc.).

Une entreprise qui cartographie minutieusement ses soft skills gagne en flexibilité, et elle est mieux à même de placer ses collaborateurs à des postes ou dans des environnements de travail où soft skills et compétences techniques sont utilisées de manière optimale.

4. Requalification des compétences et formation

La requalification des compétences…

Autre innovation RH dont la tendance va se poursuivre en 2021 : la requalification des compétences.

Avec des avancées technologiques qui continuent de progresser constamment à vitesse grand V, les métiers existants continuent leur transformation profonde, et l’on voit apparaître de plus en plus de nouveaux métiers, tout autant indispensables aux entreprises pour maintenir leurs performances et leur croissance.

…au service de la formation

Devenue indispensable, la requalification des compétences s’inscrit avant tout dans un objectif et un investissement à long terme pour la formation des collaborateurs, qu’elle soit interne ou externe.

Axe majeur et déterminant de la GPEC, la requalification des compétences, qui devra inclure également les soft skills, permet de faire des mises à niveau régulières des compétences de vos collaborateurs, mais aussi et surtout de les former aux nouveaux métiers indispensables de demain.

5. Les chatbots

Dernière innovation à surveiller pour 2021, celle des chatbots. Vous en avez forcément déjà croisé un dans votre quotidien.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui les utilisent, majoritairement pour le SAV, la vente, les enquêtes de satisfaction client etc., comme par exemple les sites de vente en ligne ou la SNCF.

Depuis quelques temps, les chatbots s’invitent aussi dans le secteur des ressources humaines, où ils peuvent notamment s’avérer très utiles dans les processus de recrutement, entre autres.

Certaines entreprises comme Adecco, Randstad ou encore l’Oréal ont déjà franchi le cap. Si, bien entendu, ces messageries automatiques gérées par algorithme sont encore loin de remplacer l’humain dans n’importe quel domaine, ils peuvent être une aide précieuse lorsqu’ils sont utilisés de manière pertinente.

Par exemple, un chatbot peut être mis en place pour répondre aux questions fréquentes des collaborateurs, telles que « Combien de jours de congés me reste-t-il ? » ou lors d’un recrutement, pour la présélection de candidats, leur faire passer des tests de personnalité etc.

Qu’il s’agisse d’une innovation de process ou d’un nouvel outil technologique, l’objectif de fond reste de pouvoir s’adapter en temps réel aux changements et progrès constants.

Les 5 innovations RH que nous vous avons présentées, et qui tendent à se démocratiser de plus en plus, couvrent tous les aspects des ressources humaines, du recrutement à l’onboarding en passant par la GPEC.

Guide du recruteur post COVID

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4
Des collègues seraient intéressé(e)s ?