Publié le 28/02/2017, mis à jour le 09/06/2020.

Sur le marché du recrutement actuel, l’offre d’emploi ne se suffit plus à elle-même. C’est pourquoi les jobboards existent !

Jobboard : définition simple et illustrée avec des exemples

Un jobboard est un site rassemblant des offres d’emploi publiées par des entreprises ou des cabinets de recrutement. Nous pouvons donc les qualifier d’agrégateurs d’offres d’emploi. Les plus célèbres sont : Linkedin Jobs, Indeed, Région Job ou Monster.

Voici à quoi ressemble Indeed, le plus utilisé des jobboards dans le monde :

offre-indeed

Pour avoir encore plus d’exemples, vous pouvez retrouver notre top 10 des meilleurs jobboards en cliquant ici.

Quelles sont les fonctionnalités ou particularités des jobboards ?

Entretien vidéo différé : la vidéo intégrée pour gagner du temps

C’est le pari qu’a fait Meteojob l’an dernier avec l’achat de Visiotalent : intégrer l’entretien vidéo différé à ses services.

Un outil qui fait gagner du temps à tout le monde et ambitionne de donner une image positive de l’entreprise : innovante et respectant les candidats puisqu’elle limite leurs déplacements.

Keljob TV de son côté propose aux employeurs de présenter leurs offres d’emploi en vidéo, un support plus vivant et attractif que les habituels bullet points listant les compétences requises.

 

Les jobboards spécialisés : plus d’intimité pour plus de qualité ?

Les prémices existent depuis plusieurs années avec les sites de niche, qui se concentrent soit sur un métier, soit sur un secteur (comme ce jobboard), soit sur une zone géographique…

La tendance qui se dessine aujourd’hui est une certaine forme d’intimité : Welcome To The Jungle a décidé de mettre en avant uniquement des entreprises que ses membres envisageraient de recommander à leurs proches. Une garantie de qualité pour les candidats.

Pour les recruteurs, la promesse qu’ils seront valorisés comme s’ils avaient été recommandés par l’un de leurs collaborateurs et de toucher des profils sensibles à leur culture d’entreprise. Vous trouverez bon nombre de ces portails emploi sur notre article “Quels sites utiliser pour votre recherche d’emploi ?

 

Des jobboards s’équipent de technologies de matching toujours plus perfectionnées

Réussir à faire correspondre automatiquement es compétences du candidat aux exigences de l’entreprise n’a rien de nouveau, mais les acteurs du marché cherchent toujours à innover afin d’apporter des solutions plus adaptées.

D’abord, le développement exponentiel de l’intelligence artificielle permet de prendre en compte davantage d’éléments et d’affiner les résultats. Ensuite, les initiatives évoluent elles aussi.

Par exemple, au lieu de se focaliser uniquement sur les savoir-faire, Monkey Tie s’intéresse à la personnalité et à la culture d’entreprise.

 

Un jobboard avec modèle économique basé sur la performance

Payer pour publier une annonce sur un site emploi alors qu’il existe aujourd’hui tellement de manières différentes de la diffuser et de dénicher des CV risque de devenir obsolète.

Des sites comme Indeed permettent de publier les offres gratuitement, puis de payer uniquement si un candidat clique sur une offre sponsorisée par exemple. C’est le résultat plutôt que le service qui est mis en avant.

 

Un jobboard avec système de notation pour la marque employeur

C’est une arme à double tranchant.

Si vos collaborateurs sont contents de vous, vous n’avez rien à craindre et pourriez grandement bénéficier de plateformes telles que Glassdoor qui, en plus de diffuser des offres d’emploi, proposent aux salariés de noter leur employeur.

Les candidats peuvent ainsi avoir un aperçu des coulisses de l’entreprise avant de se décider à la rejoindre. A vous de vous arranger pour vous retrouver en haut du classement !

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez

Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5

Your page rank: