En 2020, d’après le baromètre Social Selling 2020 d’Intuiti & La Poste Solutions Business, près de 85% des entreprises privilégiaient Linkedin dans le cadre de leur activité professionnelle.

Linkedin est aussi encore aujourd’hui le réseau social professionnel préféré des particuliers en recherche d’emploi ou qui souhaitent entretenir et développer leurs réseaux professionnels (Source : Blog Digimind).

Pour répondre encore davantage aux besoins de leurs utilisateurs professionnels, Linkedin a enrichi son offre avec deux formules destinées aux recruteurs : Linkedin Recruiter Lite et Linkedin Recruiter.

La première étant essentiellement un équivalent de la formule Linkedin Premium avec quelques fonctionnalités en plus, principalement destinée aux entreprises ayant des besoins faibles et ponctuels en recrutement, nous nous attarderons sur Linkedin Recruiter, bien plus complète.

Linkedin Recruiter : Un outil de recrutement Linkedin complet

Des fonctionnalités complètes pour un recrutement sur Linkedin réussi

Des nombreux filtres de recherche avancée à la messagerie personnalisée InMail en passant par l’intégration possible de votre logiciel ATS, Linkedin propose une offre de service pensée dans ces moindres détails pour répondre à tous les besoins de ses utilisateurs professionnels.

L’offre est ainsi axée sur les opérations de sourcing, de gestion et classement des candidatures et permet aussi de gérer les premières prises de contact. Voici en détail les principales fonctionnalités disponibles sur Linkedin Recruiter :

  • Plus de 30 filtres de recherche Premium, incluant des filtres personnalisables ;
  • L’accès aux profils complets de tous les membres du réseau Linkedin ;
  • Importations de candidatures ;
  • La possibilité d’envoyer jusqu’à 150 InMail par mois et par membre de votre équipe ;
  • Des outils de reporting et d’analyse pour gérer et suivre de manière détaillée l’avancement de votre campagne de recrutement et les activités de votre équipe ;
  • Plateforme dédiée pour le suivi des publications d’annonces;
  • Intégration d’un logiciel ATS (Applicant Tracking System) ;
  • Un gestionnaire de compte dédié en plus du support technique ;
  • Possibilité de partager directement les profils sélectionnés avec les personnes décisionnaires ;
  • L’accès à l’application Recruiter Mobile, disponible sur iOS et Android, pour poursuivre votre campagne de recrutement où que vous soyez ;
  • Une plateforme de formation en ligne pour former vos collaborateurs à l’utilisation de l’outil (webinar, astuces d’utilisation, formations personnalisables etc.).

Combien coûte un recrutement sur Linkedin Recruiter ?

Comme pour les autres formules proposées par le réseau social, Linkedin Recruiter fonctionne sur la base d’un abonnement. Son prix est de 700€ TTC par mois si vous optez pour la facturation annuelle.

C’est un budget qui peut être conséquent pour certaines entreprises. Néanmoins, il est à mettre en parallèle avec les bénéfices apportés par Linkedin Recruiter dans la gestion et le succès de vos campagnes de recrutement.

Linkedin Recruiter est un outil de recrutement qui peut être rapidement rentabilisé, notamment si vous avez des besoins récurrents et/ou volumiques.

L’outil s’avère être une aide précieuse également si vous recrutez régulièrement des profils pénuriques, souvent présents, actifs et plus faciles à contacter sur ce réseau social.

Comment recruter vos futurs talents avec Linkedin Recruiter ?

Les fonctionnalités les plus puissantes de Linkedin Recruiter sont incontestablement celles liées au sourcing de candidatures.

Nos meilleures astuces pour les recruteurs, sur Linkedin

Pour mettre toutes les chances de votre côté et recruter efficacement vos futurs talents sur Linkedin, prenez le temps de bien définir quelles seront vos requêtes de recherche. Outre les filtres classiques, vous pouvez aussi utiliser les opérateurs booléens pour ajouter ou exclure certains mots-clés.

Vous avez aussi la possibilité de créer des alertes personnalisées, pour être notifié, par exemple, lorsqu’un candidat a visité votre page entreprise. Sur Linkedin Recruiter, vous pouvez paramétrer jusqu’à 50 alertes par jour.

Les statistiques détaillées sur les profils sélectionnés vous permettent quant à elles de visualiser des informations précieuses, comme par exemple pour quelles entreprises les candidats sélectionnés travaillent ou ont travaillé, leur situation géographique etc.

Pour exploiter pleinement un outil aussi complet, il vous faudra préparer une stratégie de recrutement. Vous n’aurez sans doute jamais besoin de toutes les fonctionnalités proposées simultanément. Mieux vaut donc avoir mis en place un processus de sourcing au préalable et s’y tenir.

Notre avis sur Linkedin Recruiter

Linkedin Recruiter est un outil très performant et complet pour optimiser votre utilisation de Linkedin lors de vos recrutements. Nous avons particulièrement apprécié sa partie collaborative, très bien construite, qui permet de gérer efficacement les recrutements en équipe, de communiquer en temps réel et d’effectuer un suivi précis.

 

En résumé, l’outil de recrutement Linkedin Recruiter permet d’exploiter la puissance du réseau social dans son intégralité.

Cet outil représentant tout de même un coût non négligeable, il est essentiel que ses utilisateurs soient formés à son usage et l’utilisent régulièrement lors de vos campagnes de recrutement.

En complément de vos outils existants, Linkedin Recruiter pourra représenter un atout précieux et une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.5

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉