Publié initialement le 07/03/19, mis à jour le 07/03/20
Accès rapide :
Les opérateurs booléens sont à la base de beaucoup de langages de programmation informatique. Sites web, logiciels, bases de données, on trouve les opérateurs booléens partout. Lorsqu’on sait les utiliser, ils permettent d’effectuer des recherches précises et d’obtenir des résultats pertinents.
Selon une étude menée par la DARES, 40 % des recherches de nouveaux profils se font désormais sur des CVthèques et autres bases de données numériques. En matière de recrutement et de sourcing, les opérateurs booléens sont de plus en plus utilisés. Parmi les moteurs de recherche les plus utilisés, on retrouve sans surprise Google et Linkedin.
Voici 3 méthodes qui vous permettront d’optimiser vos requêtes de recherche et d’exploiter les opérateurs booléens à leur plein potentiel sur Google et Linkedin.
Méthode n°1 : Connaître et utiliser les opérateurs spécifiques
Si vous avez déjà utilisé des opérateurs booléens, alors vous devez connaître les opérateurs de base, tels que AND, OR, les parenthèses, les guillemets etc. Saviez-vous que chaque moteur de recherche peut aussi avoir ses propres opérateurs booléens ?
Ces opérateurs supplémentaires sont évidemment spécifiques à leur moteur de recherche et permettent d’affiner considérablement vos requêtes. En les utilisant, vous obtiendrez donc une liste de résultats mieux ciblée, vous n’aurez pas à trier les résultats « polluants » et vous gagnerez du temps sur votre processus de recrutement.
Vous trouverez facilement sur internet des listes complètes des opérateurs booléens de Google et Linkedin. N’hésitez pas à conserver ces listes à portée de main lorsque vous faites vos recherches. Voici quelques opérateurs booléens spécifiques à Google et Linkedin qui peuvent vous être très utiles pour vos requêtes de sourcing.
Opérateurs booléens spécifiques à Google
- site: Permet d’effectuer une recherche sur un site ou une page spécifique.
- filetype: Permet de chercher un type de fichier en particulier (PDF, doc etc.).
- allintext: Permet de chercher un mot dans le contenu d’une page (body).
- intext: Permet de chercher plusieurs mots ou une phrase complète dans le contenu d’une page.
Opérateurs booléens spécifiques à Linkedin
- firstname: Pour une recherche par prénom.
- lastname: Pour une recherche par nom de famille.
- title: Pour une recherche par mot-clé.
- company: Pour une recherche par entreprise.
- school: Pour une recherche par école.
Méthode n°2 : Combiner les opérateurs booléens selon vos besoins
Pour optimiser au mieux l’utilisation des opérateurs booléens, la meilleure méthode reste de les combiner. Vos possibilités sont alors presque infinies. Pour bien les combiner, il faut savoir qu’il y a aussi une règle de priorité. Certains opérateurs booléens sont prioritaires sur d’autres. Ainsi, par exemple, le AND est prioritaire sur le OR.
Les principaux opérateurs booléens sont généralement traités dans cet ordre :
- Guillemets
- Parenthèses
- NOT
- AND
- OR
Créer et tester de nouvelles combinaisons
Ainsi, la méthode consiste à combiner au mieux les opérateurs pour obtenir un résultat qui soit le plus précis possible et à tester une ou plusieurs combinaisons si nécessaire.
Par exemple, si vous recherchez un Directeur des achats, il est clair que vous ne voulez pas de profils d’assistant du Directeur des achats. Votre requête pourrait alors se présenter comme suit :
Sur Google : intext:(“Directeur des achats” OR “Directrice des achats” OR “Responsable des achats” OR “Responsable service achats” OR “Directeur service achats” OR “Directrice service achats”) NOT (assistant OR assistante)
Sur Linkedin : title:(“Directeur des achats” OR “Directrice des achats” OR “Responsable des achats” OR “Responsable service achats” OR “Directeur service achats” OR “Directrice service achats”) NOT (assistant OR assistante)
Méthode n°3 : Scanner un site avec Google
C’est l’une des méthodes les plus simples utilisées en sourcing digital. Elle n’en reste pas moins efficace. Elle consiste simplement à utiliser l’opérateur booléen « site: ». Cet opérateur permet de faire une recherche dans le contenu d’un site entier ou d’une page d’un site, selon l’URL que vous saisirez.
Reprenons l’exemple précédent, dans le cas où vous chercheriez des profils de Directeurs ou Directrices des achats. Votre requête se présenterait comme ceci : directeur des achats site:fr.linkedin.com (l’URL de Linkedin étant donnée en exemple, vous pouvez la remplacer par l’URL de votre choix).
Cette méthode permet de sourcer des candidats directement dans la CVthèque ou le réseau social de votre choix en utilisant Google. C’est simple, rapide et efficace.
Les opérateurs booléens ont un fonctionnement simple mais qui offre d’innombrables possibilités. Bien savoir les utiliser vous permettra de gagner en temps et en efficacité dans vos opérations de sourcing digital. Les opérateurs booléens feront pour vous le tri des candidatures pour vous aider à trouver rapidement de nouveaux talents.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.