Avec l’avènement de nouvelles technologies de plus en plus abouties et un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les processus et stratégies de recrutement tendent également à se complexifier. Le multiposting d’offres d’emploi permet de palier en partie à cette complexification, notamment par une automatisation efficace de plusieurs tâches parmi les plus chronophages.

Qu’est-ce que le multiposting d’offres d’emploi ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place et avec quels outils ?

Qu’est-ce que le multiposting d’offres d’emploi ?

Le multiposting d’offres d’emploi, également appelé multidiffusion, consiste à diffuser une offre d’emploi simultanément sur plusieurs canaux de diffusion, tels que les jobboards et les réseaux sociaux.

Pour cela, les recruteurs utilisent des logiciels de recrutement proposant ce type de fonctionnalité, tels que les ATS (Applicant Tracking System). Selon une enquête menée par l’APEC, 79 % des recruteurs interrogés disent utiliser un progiciel de recrutement pour diffuser leurs offres d’emploi.

La multidiffusion : avantages et enjeux

Maîtrisez votre diffusion tout en gagnant du temps

L’un des plus gros avantages de la multidiffusion est qu’elle consiste en l’automatisation d’une tâche particulièrement chronophage. Au lieu de passer plusieurs heures à remplir chaque formulaire de publication sur chaque site d’offres d’emploi ou réseau social, vous pouvez diffuser votre offre sur ces mêmes plateformes simultanément, en quelques clics.

Par ailleurs, vous conservez la maîtrise de vos diffusions, en ayant la possibilité de cibler les meilleures plateformes, mais aussi d’ajouter ou supprimer des offres d’emploi ou des canaux de diffusion selon vos besoins.

Optimisez votre marque employeur et votre processus de recrutement

La multidiffusion d’offres d’emploi vous permet d’optimiser plus facilement à la fois votre marque employeur plus généralement vos processus de recrutement. Vous pouvez accroître facilement votre visibilité, mais aussi tester de nouveaux canaux de diffusion sans que cela n’engendre de charge de travail supplémentaire.

Un suivi précis

L’outil de multiposting que vous utiliserez vous permettra de réaliser une veille détaillée des performances de vos annonces d’offres d’emploi et de leurs résultats. Via toute une série de statistiques disponibles, vous pourrez choisir les indicateurs les plus pertinents pour suivre de près vos campagnes de recrutement, et opérer des ajustements en cours de route si nécessaire.

Multiposting : utiliser les bons outils

Les logiciels de multidiffusion

Il existe des logiciels spécialisés dans la multidiffusion d’offres d’emploi. Ces logiciels sont en principe compatibles avec votre SIRH, le but étant de pouvoir centraliser toutes vos tâches.

Ces logiciels de multiposting sont également compatibles avec de nombreux canaux de diffusion, des plus généralistes aux plus spécialisés.

Les logiciels ATS

Les logiciels ATS (Applicant Tracking System), dont la fonction principale est de gérer les candidatures, intègrent souvent aussi des fonctionnalités de multidiffusion d’offres d’emploi. Plus complets que les logiciels spécialisés en multidiffusion, les ATS, comme Candidesk ou JobAffinity par exemple, permettent de regrouper la plupart de vos tâches de recrutement sur une seule interface :

  • Le multiposting d’offres d’emploi
  • Le sourcing
  • La gestion des candidatures
  • La présélection automatisée via des algorithmes de matching et scoring
  • La mise en place de réponses automatiques

Comment se déroule une multidiffusion ?

Une fois que vous avez choisi et paramétré votre logiciel de multidiffusion (ou logiciel ATS), voici comment se déroule un multiposting d’offre d’emploi.

Le choix des canaux de diffusion

Pour commencer, vous devrez sélectionner sur quels sites, job boards et autres réseaux sociaux vous souhaitez diffuser votre annonce. Vous pouvez également sélectionner une liste de sites favoris que vous pourrez réutiliser plus tard et les classer par thèmes.

Création et rédaction de l’offre d’emploi

La seconde étape consiste ensuite à créer et rédiger votre offre d’emploi. Les logiciels permettant la multidiffusion possèdent généralement des fonctionnalités qui vous permettent de classer et d’enregistrer ces offres en vue d’une réutilisation. Vous pouvez aussi les enregistrer sous forme de modèles, ou créer votre annonce à partir d’un modèle existant.

Publication et suivi

Une fois votre annonce publiée, vous pouvez la suivre directement sur votre logiciel, en sélectionnant vos KPIs (indicateurs clés de performance), en suivant en temps réel le nombre de candidatures reçues et le nombre de vues.

Les logiciels permettant de faire de la multidiffusion d’offres d’emploi sont de plus en plus aboutis. Intuitifs, faciles à utiliser, proposant de nombreuses fonctionnalités paramétrables et personnalisables, ils permettent de diffuser vos annonces d’offre d’emploi sur tous les sites, réseaux sociaux et job boards que vous souhaitez, le tout en un temps record.

La création et diffusion d’offres d’emploi faisant partie des tâches les plus chronophages d’un processus de recrutement, l’automatisation de ces tâches par la multidiffusion est devenue une arme incontournable pour des campagnes de recrutement efficaces.

 

Bannière téléchargement livre blanc 2022

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: