4 Raisons de se faire accompagner pour vos recrutements

De nombreuses fonctions d’une entreprise peuvent être externalisées et confiées à des experts du domaine. Notamment, vous pouvez gérer vous-mêmes vos recrutements, ou bien les confier à un cabinet spécialisé. Voici 4 raisons de vous faire accompagner par des experts du recrutement pour dénicher de bons candidats.

1 – Profiter d’une réelle expertise

En France, 53 % des employeurs ont été affectés par une erreur de recrutement en 2013. Or ce type d’erreur entraîne diverses conséquences : dégradation du moral des employés (19 %), impact négatif sur les relations clients (17 %), baisse de la productivité (15 %), gâchis d’argent pour le recrutement et la formation du mauvais candidat (12 %) et réduction des ventes (11 %).

Pour éviter ces erreurs de recrutement, le mieux est de faire appel à des recruteurs professionnels. Ces experts possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour optimiser vos recrutements. Ils sont à même d’analyser les candidats, d’identifier leurs points forts et leurs lacunes pour vous proposer ceux qui vous conviendront le mieux. Ils utilisent également des outils et des méthodes spécifiques auxquels vous n’avez pas forcément accès.

De même, si vous recherchez des profils très spécifiques, mieux vaut confier la tâche à un recruteur spécialisé dans le domaine.

2 – Gagner du temps

Deuxièmement, un processus de recrutement demande du temps. Identification du profil recherché, rédaction et publication de l’offre d’emploi, réception et tri des candidatures, entretiens téléphoniques et physiques avec les postulants, suivi des échanges, rédaction des comptes-rendus, etc. Si le recrutement n’est pas votre cœur de métier, vous perdez beaucoup de temps.

Confier cette mission à un véritable recruteur vous libère un temps précieux. Vous pouvez alors vous consacrer à vos propres tâches et développer votre activité. Il ne vous reste qu’à choisir votre candidat favori parmi ceux que le recruteur aura présélectionnés pour vous.

3 – Attirer les meilleurs profils

Ensuite, faire appel à un recruteur professionnel permet d’attirer les meilleurs profils. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Un expert du recrutement sait créer des offres d’emploi attirantes qui séduiront les talents.
  • Il sait aussi vendre un poste lors des échanges avec les candidats.
  • Il possède souvent un réseau professionnel étoffé, lui donnant accès à davantage de profils intéressants.
  • Il entretient un vivier de candidats dans lequel il peut sélectionner les meilleurs talents pour vous.
  • En tant qu’expert, il bénéficie d’une certaine notoriété pouvant attirer les candidats.

4 – Bénéficier de conseils

En outre, le recruteur se positionne également comme un conseiller auprès de ses clients. De cette façon, vous profitez de nombreux conseils et d’un accompagnement tout au long du processus.

Selon vos préférences, vous pouvez concevoir les fiches de postes, les offres d’emploi, les grilles d’entretiens et même les tests d’évaluation ensemble. Le recruteur peut aussi vous aider à faire votre choix parmi plusieurs candidats.

Faire appel à un recruteur expert est donc un gage de qualité et d’efficacité. Si vous préférez vous concentrer sur vos propres missions, confiez donc vos recrutements à un professionnel !

sourcing 2018

Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *