Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Comment recruter les meilleurs cadres sur l’APEC ?

Selon les chiffres et les prévisions de l’APEC elle-même, le recrutement de cadres est en progression et pourrait bien dépasser la barre des 300 000 recrutements d’ici 2021. Et quel meilleur endroit que l’APEC pour sourcer et recruter les meilleurs cadres pour votre entreprise ?

Voici comment utiliser le site de l’APEC, ses ressources et les services disponibles pour recruter les meilleurs talents.

Le service Candidapec : pour faciliter le recrutement sur l’APEC

Profilthèque vs CVthèque

Candidapec est une profilthèque, ce qui signifie qu’elle contient des profils complets et détaillés des candidats aspirant à des postes de cadres, en plus de leurs CV. En quelques chiffres, cela représente plus de 300 000 profils, et environ 20 000 nouveaux profils ajoutés chaque mois.

L’utilisation du service Candidapec est gratuit dès lors que vous possédez un compte sur le site de l’APEC.

Les fonctionnalités disponibles

Le service possède de nombreuses fonctionnalités, dont des critères de recherche détaillés pour trouver rapidement la perle rare (recherche par mots-clés, compétence, disponibilité, formation, expérience etc.).

Comme il s’agit de profils et non simplement de CV, les candidats peuvent directement mettre en avant leurs meilleurs atouts, via 8 rubriques différentes qui vont des compétences aux prétentions salariales en passant par les objectifs et souhaits professionnels.

Vous pouvez également gérer votre sourcing directement sur Candidapec, en classant vos profils, en créant des alertes pour en recevoir de nouveaux, en contactant directement les candidats etc.

Publier une offre d’emploi APEC

On parle beaucoup de sourcing sur les réseaux sociaux, entre autres, mais une offre d’emploi attractive reste toujours le moyen le plus utilisé pour recruter sur internet. Sur l’APEC, il est possible de rédiger et publier une offre attractive et efficace en quelques minutes seulement. Voici les différentes étapes.

Rédaction de l’annonce et informations obligatoires

Cette étape consiste à renseigner les informations obligatoires, dont certaines sont préremplies puisque vous les aurez déjà fournies lors de la création de votre compte APEC :

  • Intitulé du poste (c’est l’occasion d’ajouter un titre attractif)
  • Type de contrat (CDD, CDI etc.)
  • Raison sociale de l’entreprise
  • Secteur d’activité

De même, certaines mentions obligatoires comme la mention F/H sont également ajoutées automatiquement. Cette étape est donc surtout une formalité qui sera remplie rapidement.

Présentation de l’entreprise sur l’APEC

L’étape de présentation de l’entreprise est importante pour attirer de nouveaux talents. Elle permet aux futurs candidats de bien comprendre votre activité mais aussi d’éventuellement personnaliser leurs candidatures, et de ne postuler que s’ils sont réellement et profondément intéressés par votre entreprise, son activité et ses valeurs.

Vous devrez y rédiger une présentation, ajouter votre logo, et ajouter si possible une vidéo de présentation. Sachez que les annonces comportant ce type de vidéo ont beaucoup plus de succès. Elles permettent au candidat de découvrir directement la culture de votre entreprise.

Présentation du poste recruté sur l’APEC

C’est la dernière étape avant la diffusion. Le but est de publier une présentation de poste qui soit la plus détaillée possible. Là encore, cela permettra de n’attirer que des profils ciblés de candidats réellement intéressés et prêts à s’investir. Voici les différentes informations que vous pourrez renseigner dans cette partie :

  • Statut du poste
  • Nombre de postes à pourvoir
  • Temps de travail
  • Rémunération (facultatif)
  • Date de prise de poste
  • Description du poste
  • Fonction(s)
  • Description du profil recherché
  • Expérience demandée
  • Localisation du poste
  • Zones de déplacement

Les deux éléments les plus importants de cette liste sont la description du poste et du profil recherché. Plus vous rédigerez ces points avec précision, plus vous aurez de chances d’attirer des profils ciblés.

Ces profils seront des candidats non seulement attirés par votre entreprise, sa culture, ses valeurs et son activité, mais aussi par le poste en lui-même qui correspondra précisément à leurs compétences.

Modalités de diffusion de l’offre de recrutement

Avant la diffusion définitive de votre offre d’emploi, vous pouvez renseigner les informations suivantes :

  • Personne chargée du recrutement (facultatif)
  • Conseils aux candidats (facultatif)
  • Mode de réception des candidatures : par email ou sous forme de lien externe vers l’offre. Dans les deux cas, vous pouvez gérer ensuite le recrutement via votre ATS si vous en possédez un (sous forme de transfert par email, ou en mettant un lien permettant aux candidats de postuler directement sur votre outil de gestion).
  • Processus de recrutement (facultatif)

Si vous le souhaitez, l’APEC peut également vous accompagner dans la rédaction et la mise en place de vos offres d’emploi, ainsi que vous fournir une liste de candidatures correspondant aux profils recherchés.

L’APEC étant spécialisée dans la mise en relation de profils cadres avec les entreprises qui en recherchent, son portail est le meilleur endroit pour recruter le cadre idéal pour votre entreprise. Avec ses nombreux outils et services, vous gagnerez un temps considérable dans vos recherches et votre processus de recrutement.

 

Accès à l'ebook du sourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !