Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Ce n’est un secret pour personne : le secteur de l’informatique souffre d’une véritable pénurie de candidats, et les recruteurs sont bien souvent obligés de recruter des salariés déjà en poste. Mais comment trouver, puis recruter ces candidats passifs ? Pour tenir compte des spécificités de ce marché de l’emploi pénurique, vous devrez non seulement miser sur la cooptation, mais aussi déployer une véritable stratégie marketing. Voici 3 conseils pratiques pour recruter des candidats passifs en informatique.

Secteur informatique : à la recherche des candidats passifs

Dans le secteur de l’informatique comme dans la plupart des domaines, les candidats passifs se confondent bien souvent avec des chercheurs d’emploi actifs.

Recruter dans l’informatique sur les réseaux sociaux

Le succès de réseaux sociaux comme LinkedIn, qui compte à ce jour plus de 546 millions d’utilisateurs dans le monde, nous en dit long sur les évolutions qui ont marqué le marché de l’emploi au cours des dernières années. Désormais, les chercheurs d’emploi comme les salariés en poste disposent de cartes de visite digitales, voire de véritables C.V. en ligne que les recruteurs peuvent aisément consulter.

Les candidats passifs dans l’informatique

Par ailleurs, les salariés en poste sont parfois des chercheurs d’emploi comme les autres. Selon une étude réalisée par le cabinet ADP en 2017, 42 % des salariés qui ne cherchaient pas activement un emploi se disaient tout de même prêts à envisager une proposition de poste. Vos recrutements de candidats passifs dans le secteur IT devront donc tenir compte des spécificités de ce nouveau marché de l’emploi. Victime d’une forte tension et plutôt favorable aux candidats, le secteur de l’informatique souffre d’une véritable pénurie de profils disponibles : dans ce contexte, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers des salariés en poste. Mais comment les trouver, puis les séduire pour les recruter ?

Jouez la carte du réseau, de la recommandation et de la cooptation

Si la plupart des chercheurs d’emploi actifs s’inscrivent à des sites d’offres d’emploi ou des CVthèques en ligne, ces sources de recrutement s’avèreront peu efficaces pour attirer des profils pénuriques dans le secteur IT. Il est peu probable qu’un informaticien, un développeur ou un responsable de sécurité des systèmes d’information en poste se présente spontanément à vous. Mais qu’en est-il des connaissances de vos employés ?

Le réseau pour recruter dans l’IT

Aujourd’hui, les réseaux professionnels de vos collaborateurs constituent des sources de recrutement à part entière. Formalisés par des médias sociaux comme LinkedIn, ces réseaux professionnels sont faciles à exploiter : un simple clic vous sépare peut-être de votre futur informaticien.

Cooptation & secteur informatique

Vous devrez toutefois installer cette culture de la recommandation et de la cooptation au sein de votre entreprise pour qu’elle porte ses fruits sur le plan du recrutement. Ce qui nous amène à notre seconde clé pour recruter des candidats passifs dans le secteur IT : transformez vos collaborateurs en ambassadeurs pour votre marque employeur.

Entourez-vous des meilleurs ambassadeurs

Chacun de vos collaborateurs actuels peut se transformer en véritable recruteur pour votre organisation. En effet, une culture d’entreprise attractive, des projets innovants et/ou un mode de management plus flexible sont autant d’atouts que vous devrez mettre en avant pour recruter des candidats passifs dans le domaine de l’informatique. Et qui de mieux placés que vos salariés et vos managers pour promouvoir ces atouts ?

Vos collaborateurs comme porte-voix de vos recrutements IT

N’hésitez pas à impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans le processus de recrutement IT. Commencez par les informer sur les besoins RH de votre entreprise : en affichant simplement les offres d’emploi au sein de l’open space, et en les répliquant sur le site interne de l’entreprise, des suggestions émaneront certainement de vos équipes.

Comment procéder ?

Profitez de discussions informelles avec vos collaborateurs pour les inciter à rechercher des profils IT au sein de leurs réseaux professionnels et personnels. Enfin, n’hésitez pas à élargir le cercle de vos événements d’entreprise, en incitant vos collaborateurs à inviter leurs relations professionnelles.

Communiquez sur la culture IT de votre entreprise

Bien que le niveau de rémunération puisse constituer un argument imparable pour recruter certains profils, ce critère demeure secondaire pour la plupart des employés. Selon l’étude ADP citée plus haut, 46 % des salariés actifs disent pouvoir envisager un nouveau poste sans bénéficier d’une augmentation significative de salaire.

Mettre en avant vos missions pour attirer les profils informatiques

En revanche, une solide culture d’entreprise et des projets IT innovants pourront vous aider à vous démarquer de la concurrence. En communiquant abondamment sur la culture informatique de votre entreprise, vous serez susceptible d’attirer les talents du secteur IT sans avoir à les démarcher directement. Et si vous déployiez une campagne de content marketing pour recruter des candidats passifs en informatique ? Le recrutement des candidats passifs en informatique peut s’avérer particulièrement complexe si vous ne disposez pas d’un plan d’action clair et des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi notre agence de recrutement en informatique vous accompagne à chaque étape du processus : exploitez enfin le potentiel du sourcing ! Ebook PDF livre blanc sourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !