Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à inclure le réseau social Tiktok dans leur stratégie pour recruter des jeunes, et de plus en plus nombreux à l’envisager.

Par ailleurs, la plateforme fait concrètement ses débuts dans ce secteur depuis le lancement, en mai 2021, d’un nouvel outil de recrutement.

Bien différent des réseaux sociaux habituels tels que Linkedin ou même Facebook, Tiktok est-il le nouvel outil incontournable pour attirer les jeunes talents ?

Les spécificités de Tiktok pour le recrutement

Pour commencer, contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, Tiktok possède un public d’utilisateurs bien ciblé : les jeunes de 15 à 25 ans.

Pour les entreprises, il s’agira donc principalement d’y rechercher des profils de candidatures pour des offres de stages ou d’un premier emploi.

L’autre particularité de Tiktok réside dans le format du contenu publié : des vidéos extrêmement courtes (autour d’une minute maximum), dynamiques et presque toujours agrémentées d’un environnement sonore riche, qu’il soit musical ou non.

Au départ créé uniquement pour le divertissement et la création artistique, Tiktok peut paraître contre-intuitif pour les recruteurs en termes de canal de diffusion.

Pourtant, le réseau social possède certains avantages qui le rendent de plus en plus pertinent pour certains recrutements.

Recruter les jeunes sur Tiktok : Est-ce une bonne idée ?

Les avantages d’un recrutement sur Tiktok

Le principal avantage de Tiktok est qu’il constitue un outil puissant pour travailler et améliorer votre marque employeur tout en diversifiant vos canaux de sourcing de candidatures.

Si les 15-25 ans en recherche d’emploi sont bien présents sur les canaux classiques tels que Linkedin ou les jobboards, ils sont également bien plus actifs et plus faciles à aborder sur Tiktok.

Dans un article du journal Le Figaro, Tatiana Mercatante, responsable RH des magasins U, explique comment un ciblage efficace et une courte vidéo pertinente (avec un formulaire de candidature intégré) a permis de trouver de nouveaux candidats apprentis bouchers.

Cette campagne leur a permis de toucher 500 000 jeunes, de présélectionner une centaine de candidatures et d’en recruter une soixantaine.

Par ailleurs, les utilisateurs eux-mêmes détournent l’utilisation première du réseau social à des fins professionnelles, avec par exemple l’apparition du hashtag #carreeradvice, où les utilisateurs se prodiguent des conseils pour leurs carrières (comment bien rédiger un CV, comment réussir un entretien etc.).

Les inconvénients d’un recrutement sur Tiktok

Sans surprise, Tiktok présente également certaines limites quant à son utilisation lors de campagnes de recrutement.

La première limite réside dans le public que vous pouvez cibler. Ainsi, n’espérez pas dénicher la perle rare sur Tiktok si les profils que vous cherchez ont un âge moyen supérieur à 25 ans.

Ensuite, Tiktok n’est pas Linkedin. En d’autres termes, il permet avant tout de communiquer auprès du grand public. Ce n’est ni un réseau social professionnel, ni une CVthèque.

Si Tiktok permet d’atteindre le public au sens large, pour attirer de nouvelles candidatures, il est surtout utile en complément d’autres canaux de sourcing et de communication.

Tiktok recrutement

Nos conseils pour bien recruter sur Tiktok

Adaptez votre communication

Notre principal conseil pour réussir un recrutement en utilisant Tiktok est de vous adapter le plus possible au type de contenu que l’on y trouve, à savoir un ton souvent décalé, et des vidéos dynamiques.

Les différents moyens de diffusion

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour toucher un public qui soit à la fois large et ciblé.

Certaines entreprises, par exemple, font appel à des influenceurs, qui possèdent déjà un important réseau d’abonnés ciblés, si leur contenu est en rapport avec l’activité de votre entreprise (par exemple, un influenceur partageant des recettes de cuisines peut être pertinent si vous recrutez dans la restauration).

D’autres entreprises optent pour une diffusion de contenu sponsorisée, qui permet de cibler de manière précise les utilisateurs en fonction notamment de leurs centres d’intérêt.

C’est ainsi que les magasins U ont pu cibler, pour recruter des apprentis bouchers, des personnes intéressés par la nourriture, l’élevage animalier, le travail artisanal ou encore les métiers de bouche.

Si vous ne souhaitez opter pour aucune de ces solutions, il vous faudra créer un compte Tiktok et le développer afin d’avoir un réseau suffisamment important pour qu’une diffusion « naturelle » puisse avoir un impact significatif.

Encore assez peu exploité par les recruteurs, Tiktok est pourtant un outil qui peut s’avérer puissant pour recruter les jeunes, à condition de bien assimiler ses spécificités et de savoir s’y adapter.

Bien utilisé, le réseau social vous permettra de faire de vos campagnes de recrutement des succès, tout en dynamisant votre marque employeur.

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank:

Passez le mot à des collègues 👉