Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Recruter un bon développeur est un exercice difficile, d’autant plus qu’il s’agit de profils de plus en plus pénuriques. Les développeurs ont beau être de plus en plus nombreux, les entreprises qui en recherchent également, et trouver la perle rare peut parfois être un véritable parcourt du combattant.

Par ailleurs, le métier de développeur web implique souvent des profils atypiques qu’il convient de bien connaître pour un recrutement efficace. Voici nos 4 astuces pour recruter les meilleurs développeurs sur le marché du travail.

1. Une campagne de recrutement active

Selon une enquête menée par Stackoverflow, 64% des développeurs déjà en poste sont ouverts à de nouvelles opportunités. Les développeurs en recherche d’emploi se font rare, il ne faut donc pas hésiter à aller les chercher ailleurs, via une campagne de recrutement active.

Diffuser une offre d’emploi classique sur un site généraliste ne suffira pas. Avec les profils pénuriques, il faut faire preuve d’ingéniosité afin de les attirer à soi. Cela se fera notamment par le biais d’une campagne de recrutement adaptée et bien ciblée.

2. Définition de vos besoins : soyez précis

De quel type de développeur avez-vous besoin ?

Des développeurs web, il en existe en réalité une multitude, qu’il convient de bien différencier dès le départ. Chaque développeur possède en effet une ou plusieurs spécialités dans lesquelles il est un expert. Pour déterminer de quel profil vous aurez précisément besoin, commencez par vous demander de quelles compétences techniques vous aurez besoin.

Si son travail consiste à s’occuper de la partie client d’un site web ou d’une application, alors vous aurez besoin d’un développeur front-end. Si vous avez besoin qu’il gère la partie serveur, alors il s’agira de rechercher un développeur back-end. Si vous souhaitez qu’il puisse s’occuper des deux à la fois, alors vous devez rechercher un développeur fullstack.

Chacun maîtrise des langages de programmation et des outils différents, et un développeur back-end, par exemple, ne pourra pas assurer les tâches d’un développeur front-end.

L’expérience : une importance relative ?

Toujours d’après le sondage de Stackoverflow, 90% des développeurs ont appris leur métier en autodidacte. Par ailleurs, les langages, méthodes, outils et matériels informatiques étant en constante évolution, un bon développeur se doit surtout d’effectuer une veille permanente.

Ainsi, un développeur est en apprentissage permanent. Il expérimente, apprend de ses échecs, doit savoir sortir de sa zone de confort, et est souvent un passionné qui code également sur des projets personnels en dehors de ses heures de travail.

Un jeune développeur sans expérience professionnelle peut donc être tout aussi compétent qu’un développeur ayant déjà 5 ans d’ancienneté dans une entreprise. Ne vous focalisez donc pas sur l’expérience professionnelle, mais bien sur les compétences, les softs skills, et les éventuels projets personnels de vos candidats.

3. Le sourcing intelligent

S’il reste toujours utile de diffuser une offre d’emploi sur les canaux habituels, il convient, pour recruter les meilleurs développeurs, d’user de méthodes alternatives pour les dénicher et les attirer.

Les sites spécialisés

Il existe plusieurs sites de jobboard ou de CVthèque dédiés aux développeurs, où vous pouvez faire tout ou partie de votre sourcing. Voici les plus connus et utilisés d’entre eux :

La cooptation

Selon l’enquête de Stackoverflow, 22% des développeurs web ont trouvé leur poste actuel via la cooptation, et près de 21% ont été directement contactés par l’entreprise. Commencez par faire appel à vos réseaux professionnels et ceux de vos collaborateurs, utilisez des outils prévus à cet effet, comme Linkedin, et n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans votre processus de recrutement.

4. Faire appel à un chasseurs de tête

Toujours d’après l’enquête Stackoverflow, 12,5% des développeurs en poste ont été recrutés via un chasseur de tête ou un cabinet de recrutement spécialisé.

Le métier du chasseur de tête est justement d’aller chercher des profils pénuriques et des profils en recherche passive, voire qui ne cherchent pas de nouvelles opportunités.

Véritable expert en sourcing, un chasseur de tête spécialisé dans le sourcing de développeur web saura où chercher votre perle rare, comment la contacter, l’approcher et la convaincre de travailler pour votre entreprise.

Cette solution sera peut-être plus coûteuse à court terme, mais vous permettra de gagner du temps et d’obtenir des profils qualitatifs répondant précisément à vos besoins.

Les développeurs web sont des profils à la fois pénuriques et atypiques. Pour savoir où les trouver et les recruter, il convient d’avoir une approche personnalisée, utiliser les bons outils et avoir un processus de recrutement adapté, qui sort clairement des conventions habituelles.

 

Lien consultation gratuite sourcing

Photo de demande de consultation

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5
Des collègues seraient intéressé(e)s ?