Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Les recrutements massifs répondent à des besoins spécifiques, et surtout demandent aux recruteurs une préparation spécifique ainsi que la mise en place d’un processus de recrutement solide, efficace et facilement reproductible en cas de besoin. Voici nos conseils et solutions pour recruter massivement plusieurs profils.

Recrutement massif : process et flux de candidatures

Une entreprise peut avoir besoin de recruter massivement pour plusieurs raisons : un turnover important, un surcroît d’activité saisonnier, le développement de nouvelles activités, l’ouverture de nouvelles filiales, etc.

Que ce besoin en recrutement massif soit ponctuel ou amené à être régulier, il impose toujours une contrainte de temps en plus de la contrainte volumique. En d’autres termes, il faut pouvoir recruter de nombreux nouveaux talents, et vite.

Pour cela, il vous faut raisonner en termes de flux de recrutement, c’est-à-dire créer un processus qui, une fois mis en place, peut être rapidement réactivé selon les besoins. Les candidatures, elles aussi, devront être gérées en termes de flux, ce qui signifie un ciblage précis de candidat persona dès le départ, et des règles de sélection strictes.

Recrutement massif et inbound recruiting

L’inbound recruiting appliqué au recrutement massif

Le principe de l’inbound recruiting est de parvenir à attirer les candidats plutôt que de les chercher. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles, et utilisables simultanément, telles que :

  • La cooptation : faire participer vos collaborateurs pour qu’ils vous proposent des candidats potentiels issus de leurs réseaux professionnels et personnels.
  • Travailler sa marque employeur : votre image de marque auprès de vos candidats potentiels sera votre outil le plus puissant pour les inciter à candidater spontanément.
  • La communication : page ou site dédié à vos recrutements, réseaux sociaux, organisation d’événements, l’inbound recruiting implique aussi une optimisation de votre stratégie de communication.

Couplé à une stratégie de sourcing solide pour mettre toutes les chances de votre côté, l’inbound recruiting peut vous permettre de créer rapidement un flux de candidatures massif et constant.

Une communication dédiée et adaptée

Les entreprises qui recrutent massivement ont souvent une communication exclusivement dédiée à ces recrutements. La célèbre campagne 19 secondes chrono de Décathlon en est un bon exemple.

Avec le besoin de recruter une équipe entière pour l’ouverture d’un nouveau magasin dans le 19e arrondissement de Paris, Décathlon a misé sur une communication originale, ciblant les jeunes avec des softs skills tels que la motivation et l’esprit de compétition.

Des entretiens ciblés

Avec un recrutement massif, vous ne pourrez pas vous permettre de personnaliser vos entretiens, pour des raisons évidentes d’optimisation du temps et du coût de votre recrutement.

Ainsi, ils devront eux aussi être ciblés avec un choix de questions judicieux qui vous permettra d’obtenir uniquement les informations pertinentes pour votre prise de décision finale. Pour optimiser encore plus la gestion de ces entretiens, privilégiez les entretiens de groupe, et réduisez le nombre d’entretiens par candidat au strict minimum nécessaire.

Un onboarding soigné

Il n’y a rien de pire en termes de résultats qu’un recrutement massif dont on ne suit pas, ensuite, l’évolution lorsque les nouveaux collaborateurs sont en poste. Une intégration soignée, évaluée et suivie doit faire partie de votre processus de recrutement dès le départ, même si vous la standardisez pour gagner du temps.

Automatisez un maximum de tâches

Selon une étude menée par Career Builder, 93 % des recruteurs qui ont automatisé leurs processus de recrutement ont constaté un gain de temps significatif et une nette amélioration de leur efficacité.

C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de recrutements massifs. Avec les nouveaux outils digitaux à disposition des services RH, comme les ATS par exemple, automatiser les tâches les plus chronophages, répétitives et sources d’erreurs humaines est aujourd’hui accessible et facile.

Pour vos recrutements massifs, automatisez ces tâches au maximum, afin de pouvoir vous concentrer exclusivement sur vos prises de décisions.

Recrutement massif : faites-vous accompagner

Le recrutement massif nécessite la mise en place d’un processus souvent complexe, long et fastidieux à mettre en œuvre. Si vos recrutements volumiques doivent se répéter régulièrement dans le temps, leur gestion sera elle aussi exigeante en termes de temps passé, de ressources humaines mobilisées, et de coûts supplémentaires, même avec un process optimisé.

La meilleure solution pour un ou plusieurs recrutements massifs efficaces reste de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement.

Chez OpenSourcing, nous proposons des services sur-mesure selon les besoins en recrutement de chacun de nos clients. De la mise en place du processus à l’accueil des nouveaux collaborateurs, en passant par le sourcing qui est notre spécialité, nous vous accompagnons tout au long de vos recrutements massifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous parlerons avec vous de vos besoins et vous proposerons une solution adaptée.

 

Lien offre recrutement en volume OpenSourcing

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank:

Des collègues seraient intéressé(e)s ?