Site carrière, Serious Game, site de notation et d’avis, etc… Les recruteurs peuvent avoir à leur disposition de nombreux outils internes de recrutement. Quelles en sont les pratiques ? Découvrez les résultats de notre étude sur le recrutement digital !
Accès rapide :
Aujourd’hui l’équipe des Sourcing-Addicts présente les résultats de la vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr…. OpenSourcing !
Cette enquête nous a permis de récolter une masse incroyable de données et aujourd’hui nous allons vous partager une partie de ce savoir (puisqu’on est sympa ;).
Rappel du cadre de l’étude : un dispositif unique et original
Ces enquêtes ont recueilli plus de 1 000 réponses chacune en moyenne.
Un baromètre conduit par le HRM DIGITAL LAB et Kantar TNS, avec le soutien du CFA EVE,
Trois études conduites par le HRM DIGITAL LAB et OpenSourcing sur :
Le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs).
L’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations.
Le management intergénérationnel
Aujourd’hui on s’intéresse tout particulièrement aux résultats de l’enquête : Digital & Recrutement 2016. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la manière dont les candidats et les recruteurs utilisent le digital pour leurs recherches d’emploi et leurs recrutements. Dans cette enquête, de nombreux points sont abordés : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles, serious game, sites de notation, entretien vidéo différé, sites carrières, etc… Pour cette enquête, nous avons comptabilisé 998 réponses de candidats et 116 réponses de recruteurs entre le 24 avril et le 16 novembre 2016.
Les échantillons de l’enquête
Notre échantillon de recruteurs :
Notre échantillon de candidats :
Au commencement, les recruteurs voulaient leurs outils RH !
CANDIDAT
Avant même de rentrer dans le détail, nous avons demandé aux candidats selon quels biais ils pensaient avoir le plus de chance d’être recruté. Si on se focalise uniquement sur les résultats relatifs aux outils internes de recrutement, on constate que seulement 11% des sondés estiment qu’en postulant sur le site des entreprises directement, ils ont le plus de chance d’être recruté… Il est tout à fait intéressant de voir que le site carrière bien qu’il reste un levier important des recruteurs pour trouver des candidats, n’est pas la solution la plus plébiscité par les candidats pour maximiser leur chance de trouver un emploi.
Résultats de notre enquête sur l’utilisation des outils internes de recrutement par les recruteurs et les candidats !
LE SITE CARRIÈRE
Commençons avec le sacre-saint site carrière !
CANDIDAT vs RECRUTEUR
Premier enseignement, on constate que le site carrière est utilisé de façon systématique par 43% des recruteurs. On note que 19% des recruteurs sondés déclarent que leur entreprise ne dispose pas d’un site carrière. Côté candidat, on observe qu’ils sont 46% à déclarer utiliser entre “fréquemment” et “de temps en temps” le site carrière des entreprises pour leur recherche d’emploi. Il n’est pas étonnant de constater que la majorité des recruteurs sont plus souvent amenés à utiliser leur site carrière que les candidats. Les recruteurs partent du principe que les candidats qui postulent directement sur le site de l’entreprise (ils sont en recherche ou en écoute active, ils ont une plus grande motivation à rejoindre spécifiquement cette entreprise, etc…) se démarquent des autres candidats trouvés sur les réseaux sociaux, CVthèques et sites emploi.
RECRUTEUR
En se focalisant sur les recruteurs, on découvre que 91% d’entre eux diffusent des offres d’emploi mais qu’ils ne sont que 45% à consulter les CVs. Autre information qui peut faire sourire, seul 39% des recruteurs utilisent le site carrière de leur entreprise pour créer un vivier de candidats dans l’attente d’une validation de recrutement. Le site carrière est largement utilisé avant tout pour diffuser des offres d’emploi et récolter des CVs. La pro-activité autour de thématique comme la marque employeur et le développement d’un vivier sont des leviers qui arrivent bien après.
RECRUTEUR
En se focalisant sur l’utilisation du site carrière par les recruteurs, on découvre qu’une large majorité d’entre eux trouvent le site carrière de leur entreprise facile d’utilisation et souhaite l’utiliser davantage pour assurer leur recrutement. Autre information intéressante, les recruteurs sont unanimes qu’en à l’efficacité du site carrière puisqu’ils s’opposent tous drastiquement à l’expression : “Je ne le trouve pas utile pour recruter”.
SERIOUS GAME
Continuons notre analyse des outils internes de recrutement avec les serious games. Très tendance il y a plusieurs années, les serious games se sont très largement essoufflés. Mais avec le prochain avènement de la réalité virtuelle, peut-on envisager le renouveau de cet outil de recrutement ?
RECRUTEUR
Les recruteurs sondés déclarent à 90% que leur entreprise ne dispose pas d’un Serious Game. Avec ces résultats, on anticipe notre prospective sur le rôle de la réalité virtuelle dans le processus de recrutement. Cette année servira de référence, à voir ce que donne les résultats dans les années à venir.
RECRUTEUR
Sur les quelques réponses positives obtenues suite à la question précédemment posée, on obtient le résultats suivant sur l’utilité de cet outil. Seul 38% des répondants déclarent utiliser le serious game à des fins de recrutement.
SITE DE NOTATION ET D’AVIS
Enfin, nous allons nous focaliser rapidement sur la place des sites d’avis et de notation comme : Glassdor, Meilleures-entreprises, etc… sur le processus de recrutement. On part du principe que les candidats s’informent autant sur leur potentielle future entreprise que les recruteurs sur les candidats. Résultats…
Une large majorité de recruteurs n’ont jamais utilisés ces outils et sites.
Cependant, il est intéressant de noter que la la totalité des recruteurs sondés connaissances ces sites de notation et d’avis alors que 40% des candidats précisent de ne pas connaître ces outils.
Écrit par : Dan Guez
Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.
Quelles sont les 10 tendances RH & Recrutement à ne pas manquer en 2023 ?
Télécharger
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sourcing
Télécharger
Comment dépasser ses objectifs de recrutement grâce au RPO ?
Télécharger
Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible sur notre site. Si vous continuez de naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation.D'accordJe refuse